Charpente américaine

Charpente américaine: Avantages, Usages, Prix

Une maison doit avoir une charpente. Cet élément assure le support du toit. Une charpente est composée d’assemblage de matériaux divers. Ces derniers constituent l’ossature du toit. Elle a donc pour rôle la stabilité et le soutien de la toiture. De plus, elle joue le rôle de support aux autres éléments comme l’isolation, la couverture, etc. Outre ces points, une charpente définit également le rendu de la toiture (forme, esthétique, etc.). Parmi les charpentes existantes, il y a la charpente américaine.

Qu’est-ce qu’une charpente américaine?

Une charpente américaine est aussi appelée charpente industrielle, charpente en W ou charpente à fermettes. Ce modèle a vu le jour vers les années 1950, aux États-Unis. Elle est l’opposé de la charpente traditionnelle.

Cette dernière est une méthode ancienne. Elle est composée de bois massif, de poutres parallèles au faîtage, de fermes, pannes, chevrons et liteaux (voliges). L’inconvénient avec cette charpente, c’est tout d’abord le prix.  Ensuite, il y a les travaux qui demandent beaucoup de mains d’œuvres et d’engins lourds.

La charpente américaine quant à elle est plus abordable. Elle est composée d’une ossature en bois en forme de W. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elle adopte parfois le nom de charpente W. Cette ossature occupe la majorité des espaces qui se trouvent sous les combles. Concernant les composants autres, la charpente comprend :

  • Les poutres : elles ont pour rôle de supporter le plafond ainsi que le plancher.
  • Les fermettes : Il s’agit d’éléments en bois. Elles se caractérisent par leurs faibles sections. Elles sont assemblées par triangulation et reliées par des connecteurs métalliques tous les 60 ou 90 cm.
  • Les pièces de contreventement : appelées également anti-flambage, ces pièces sont des barres perpendiculaires. Elles servent à rigidifier l’ossature.
  • Les entretoises : elles sont installées entre les fermettes
  • Les liteaux : ils sont disposés sur les fermettes et soutiennent la toiture.
Charpente américaine pour maison

Avantages et inconvénients de la charpente américaine

Comparée aux autres charpentes, la charpente américaine est très avantageuse. Il y a tout d’abord son prix si on la compare à la charpente traditionnelle. Ensuite, il y a :

  • Son poids (très légère, facile à transporter)
  • Sa solidité 
  • La facilité du montage (possibilité de réaliser une auto construction)

Concernant ses inconvénients, ils sont moindres comparés aux avantages. Parmi les inconvénients qu’on peut citer, il y a :

  • L’aménagement des combles (trop complexe avec ce genre de charpente)
  • Le traitement (inconvénient de toutes les charpentes en bois)

Aménager des combles avec une charpente en W

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec une charpente américaine, il est compliqué de créer des combles. La raison est simple. En fait, l’espace destiné aux combles est encombré par les composants de la charpente. Il existe toutefois une solution pour y remédier. Il faut rectifier la hauteur sous le plafond. 

Cette dernière doit être suffisante afin de permettre une modification, un aménagement des combles, sans avoir à changer totalement la toiture. La hauteur moyenne, nécessaire à l’aménagement, doit être de 1,80 m. Si la maison dispose de cette hauteur, vous n’aurez pas besoin de réaliser de grands travaux. Dans le cas contraire, vous serez dans l’obligation de réaliser des travaux de rehaussement de la toiture. À ce moment-là, les fermettes de la charpente américaine seront supprimées. 

Cela permet de récupérer un peu d’espace. Après, il faut installer un plancher surbaissé pour gagner en hauteur. Après, il est possible de rajouter des isolants (thermiques par exemple) pour plus de confort. À noter que l’aménagement des combles ne peut être fait que par un professionnel en charpenterie. Bien qu’il s’agisse d’un aménagement, il y a des normes à suivre comme pour l’installation.

prix Charpente américaine d'une maison

Quelles sont les applications pour une charpente américaine?

La charpente américaine est une charpente en bois. De ce fait, son installation doit répondre aux normes et réglementations DTU concernant les modèles en bois. Concernant le DTU, il indique les moyens de construction technique qu’il faut suivre sur le chantier. Il s’agit en quelque sorte de cahier de charge. À l’intérieur, il y a les règles à respecter pour avoir une charpente américaine de qualité. Parmi les normes DTU à respecter, il y a :

  • le DTU 31.1 (pour les escaliers et les charpentes). 
  • le DTU 31.2 (pour les constructions à ossature en bois). 
  • le DTU CB 71 (un mode de calcule pour la construction). 
  • Et le dispositif BF 88 (concernant la matière utilisée pour la résistance au feu).

Après les normes DTU, il y a aussi des normes NF à respecter. Il s’agit de la norme NF EN 14250. Elle est issue de la réglementation européenne et régit les règles de pose. Parmi les points indiqués dans cette norme, il y a le taux d’humidité du bois utilisé. Ce taux ne doit pas dépasser les 22 %. Il y a aussi l’épaisseur du bois qui ne doit pas dépasser les 35 mm, etc.

Quand toutes ces normes sont respectées, il faut passer par la pose de la charpente. À noter qu’elle est déjà pré-assemblée. Pour la monter sur la toiture, il faut utiliser un camion-grue. Le reste de la pose (clouage, boulonnage et autres) est réalisé sur place. Un fabricant de charpentes américaines livre déjà, avec le produit, un plan d’installation. Cependant, il faut que la pose soit faite par un professionnel.

charpente pour maison

Quel est le prix par mètre carre d’une charpente américaine?

Une charpente coûte en moyenne entre 50 et 120 € par m2. Cependant, ce prix dépend de la charpente en question. Pour une charpente américaine, elle est plus abordable comparée à une charpente traditionnelle. Son prix avoisine les 50 à 70 € par m2. Le prix dépend du m2, mais aussi du bois utilisé ainsi que de la main-d’œuvre et des engins nécessaires à la pose. Outre ces points, le prix varie également d’une entreprise de charpenterie à une autre. Pour mieux évaluer le budget nécessaire, le mieux, c’est de demander un devis et de comparer les offres.

Que choisir pour mon projet?

La réponse à cette question nécessite de longues études. Sachez qu’il y a différentes sortes de charpentes. Il y a les modèles traditionnels et les charpentes industrielles. Les charpentes traditionnelles sont pratiques et robustes. Elles ne demandent aucun connecteur en métal pour l’installation. Elles sont faciles à aménager. Les charpentes américaines sont pratiques également, de plus, elles sont abordables. 

Avant de choisir la charpente, il faut étudier de prêts ces deux modèles, leurs avantages, leurs inconvénients, etc. Après, il y a la toiture et les matériaux qui la composent. Il y a le bois qui est le plus utilisé. Il permet une construction robuste et esthétique. Il y a aussi l’acier qui est pratique pour un design et un bâtiment industriel. Il y a également le béton pour une toiture plate. Le choix dépendra de ces matériaux.

Le mieux, pour votre projet, c’est de consulter tout d’abord un professionnel. Le professionnel ne doit pas être choisi au hasard. Il faut comparer les offres, les prestations, les garanties et le prix. Après, quand vous aurez trouvé le professionnel pour votre charpente, il pourra vous conseiller sur la charpente idéale suivant votre budget, votre toiture, etc.