Charpente apparente

Charpente apparente: Avantages, Prix, Pose

La charpente désigne tout assemblage de pièces de bois, de métal ou de béton soutenant une construction et servant de support à la toiture. Beaucoup de gens choisissent la charpente apparente en raison du changement total de l’apparence d’une maison, et c’est même devenu une véritable tendance actuellement. Les rôles de la charpente sont nombreux car elle supporte les matériaux d’isolation, les systèmes de drainage, les ouvertures, la ventilation, etc.

Qu’est-ce qu’une charpente apparente?

En regardant les maisons nouvellement construites, on constate que de nombreuses personnes optent pour une charpente apparente. C’est une véritable plus-value et cela rend une maison très esthétique. Mais qu’est-ce qu’une charpente apparente exactement ? 

Comment faire la pose?

La pose de la charpente après la construction d’un bâtiment est l’une des étapes les plus importantes, du fait qu’avant de procéder à l’ensemble de la construction, elle doit être mise en place. La toiture et les autres installations ne peuvent être installées qu’après avoir mis en place la charpente. Les matériaux utilisés peuvent être de différentes natures, comme le bois, le fer et le béton. 

La charpente apparente désigne la structure non couverte laissée à nu. Généralement, elle est faite de bois, et c’est la plus courante.  Quant à la charpente métallique, elle n’est pas mal non plus mais tout dépend des goûts de chacun. Par ailleurs, elle sert souvent à la construction de hangars et d’entrepôts. Celle en béton est plus dure et supporte bien toutes les installations, de plus elle offre une très bonne isolation thermique. 

Son aspect dépend en grande partie de l’apparence du bâtiment, des matériaux utilisés pour sa fabrication et de l’habileté du charpentier. Les charpentes apparentes sont de deux types, à savoir la Charpente traditionnelle artisanale et la charpente industrielle, réalisée bien évidemment à l’aide de machines. Le type traditionnel est souvent en bois massif et résiste au feu, il est adopté par de nombreuses personnes car son aspect est très esthétique. 

Pour la charpente industrielle, elle est faite de bois fin, moins ignifuge. Et comme il est plus fin que le bois massif, son aspect ne permet pas de transformer le comble en espace habitable. Mais au niveau esthétique, il est l’un des meilleurs en raison de sa fabrication plus raffinée, donc il convient aux personnes qui choisissent la charpente apparente pour la décoration.

Charpente apparente bois

Avantages et inconvénients de la charpente apparente

Une maison avec une charpente apparente vous offre de nombreux avantages tels que :

  • la localisation facile des dégâts
  • la possibilité de prendre soin de la charpente
  • pouvoir économiser de l’espace
  • bien décorer la maison

Localisez facilement les dégâts : Il est facile de localiser les dommages si la charpente est apparente. Par conséquent, le traitement sera plus facile, qu’ils soient en bois ou en métal, voire en béton. En cas de dégâts, on intervient immédiatement. Si une réparation est nécessaire, elle doit être effectuée. Et si la poutre nécessite des produits de protection, il faut trouver les produits adéquats et les appliquer.

Prendre soin de la charpente : il faut entretenir la charpente apparente pour éviter une détérioration rapide. Qu’elle soit en bois, en métal ou en béton, leur entretien est plus que recommandé. Voilà pourquoi il est important de nettoyer les abords afin d’éliminer les sources d’humidité. 

Concernant la charpente en bois, il faut se méfier des petits insectes à larves de vers du bois tels que les capricornes et les lyctus, qui sont les ennemis numéro un du bois. Il convient donc de brosser, de dépoussiérer et de nettoyer la charpente. Si une attaque a déjà eu lieu, il est conseillé d’utiliser des produits appropriés. Attention également aux champignons qui sont favorisés par l’humidité. 

Si possible, la structure en acier doit d’abord être traitée avec un traitement antirouille. Ce traitement empêchera l’apparition de petites perforations et de traces d’oxydation disgracieuses.

Economiser plus d’espace : La charpente apparente crée un gain d’espace dans la maison, elle est plus spacieuse, et des pièces peuvent être créées, à l’étage si nécessaire.

Bien décorer la maison : La charpente apparente vous permet de décorer une maison d’une manière unique. La décoration peut être simple et rustique ou une combinaison de rustique et de moderne. La maison gagnera ainsi en charme, en cachet et en style.

Les avantages sont énumérés ci-dessus, mais les inconvénients de la charpente apparente sont également à prendre en compte. En effet, lorsque la charpente est apparente, la maison est difficile à peindre. La difficulté majeure du nettoyage consiste à enlever les toiles d’araignée, notamment si le plafond est trop haut. En outre, il faut disposer d’un bon chauffage, étant donné que la maison est située un peu en hauteur et que l’intérieur est plutôt froid.

Charpente apparente maison

Pourquoi isoler une charpente apparente?

Une maison doit être isolée du froid, de la chaleur et du bruit. Cependant, une charpente apparente peut être moins bien isolée. C’est pourquoi il est nécessaire de trouver un moyen d’isoler toute la maison, sinon, chaque hiver, le froid sera très intense et chaque été, la chaleur brûlante, sans compter que tous les bruits, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, seront entendus. 

En outre, il est préférable que la maison soit isolée thermiquement et acoustiquement pour se protéger des variations climatiques et des nuisances sonores. Quand la structure est exposée de cette manière, il faut isoler de l’intérieur. Le hic, quand on isole de l’intérieur, la forme de la charpente est modifiée et celle-ci se déforme. 

Mieux vaut isoler de l’extérieur, en recourant à la technique du sarking. Ce procédé est basé sur l’utilisation de matériaux isolants en fibre de bois ou de laine (laine de roche ou de verre). Les couvreurs posent ces matériaux sur la toiture. Grâce à cette technique, on obtient une bonne isolation de l’intérieur de la maison.

Bois brut ou bois peint, que choisir?

Que le bois soit peint ou laissé à l’état naturel, sa beauté est toujours au rendez-vous. L’objectif est de pouvoir combiner les poutres avec le décor intérieur pour faire ressortir l’aspect de la charpente apparente.  Si l’on choisit du bois brut, il suffit d’en prendre soin, pour qu’il ne soit pas rongé par les insectes, abîmé par l’humidité ou couvert de saleté. Le bois brut donne un aspect légèrement rustique. C’est parfois le but recherché par ceux qui le choisissent. La charpente peut être lasurée pour la protéger. Son aspect ne change pas, néanmoins elle est préservée. 

Si vous souhaitez peindre votre charpente apparente, pas de souci, cela peut se faire correctement. Mais la forme des poutres doivent être clairement visible. Si vous peignez tous les poutres de couleurs unis, les murs de la maison et tous les meubles auront le même aspect. En revanche, si vous les peignez avec des couleurs vives, le résultat obtenu ne sera pas très esthétique. Idéalement, la charpente doit toujours se démarquer lorsqu’elle est apparente.

Charpente apparente prix

Conclusion : Pourquoi choisir pour mon projet?

Le choix de la charpente apparente s’est révélé judicieux pour plusieurs raisons. Tous les détails ont déjà été abordés. En ce qui concerne la charpente, on a parlé de son caractère unique, de sa beauté, de la façon dont elle doit être entretenue et de son aspect qui fait toute la différence.

La charpente apparente est très tendance, alors la choisir est un must pour la construction d’une nouvelle maison ou la rénovation d’une maison existante. Les avantages et les inconvénients de la charpente apparente sont désormais connus. En choisissant d’opter,  on démontre déjà notre capacité à prendre soin de la maison. Et sa décoration, en accord avec la beauté de toutes les poutres, devrait vous rendre très heureux parce que vous savez en prendre soin.

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour votre projet de toiture.
close