Charpente à fermette

Charpente à fermette: Avantages, Prix, Principes

Originaire des États-Unis, la charpente à fermette est devenue le type de charpente le plus demandé en France mais aussi en Belgique. Restez sur cet article pour découvrir ce que cela implique réellement. Parlons également des avantages et inconvénients de ce système.

Qu’est-ce qu’une charpente à fermette?

Une charpente à fermette est un soutien essentiel aux cadres de toit. Il s’agit essentiellement de structures triangulaires en bois conçues pour maintenir l’intégrité de la toiture. On les trouve généralement dans les aéroports, les auditoriums, les stades, les gares et les théâtres.

Avantages et inconvénients

Cette structure résistera à l’épreuve du temps et offrira une multitude de bénéfices structurels aux bâtiments commerciaux et résidentiels. 

Avantages

  • Précision et qualité : Les charpentes sont construites et assemblées dans les locaux du fabricant, puis transportées sur votre chantier. Comme la plupart des activités sont industrialisées, les risques d’erreurs ou de mauvais calibrage sont minimes. Le bois utilisé est conçu pour garantir sa résistance et sa qualité. 
  • Rentabilité : L’achat et l’installation de charpentes à fermette sont moins chers que d’autres solutions. En outre, grâce à la grande précision de la méthode, les risques de gaspillage de matériaux sont minimes.
  • Une installation rapide : les charpentes à fermette sont vraiment légères, ce qui facilite leur installation.
  • Personnalisable : Il n’y a pas de norme en matière de charpente à fermette. Le plan de votre maison détermine les charpentes que vous utiliserez. Elles sont donc fabriquées sur mesure pour s’adapter à vos besoins.
  • Les murs extérieurs et de nombreux toits peuvent être érigés sans qu’il soit nécessaire de placer des cloisons porteuses à l’intérieur de la maison. Cela permet de créer un grand espace de vie ouvert.
  • Il n’est plus nécessaire de couper et de poser des cloisons.
  • La capacité des charpentes à fermette à avoir des portées larges et dégagées offre une flexibilité totale pour l’utilisation de l’espace intérieur. Cela est en accord avec l’approche plus progressive de la conception des bâtiments. Les cloisons sous les charpentes à portée libre peuvent être déplacées sans compromettre l’intégrité structurelle du bâtiment. 
  • La construction de charpentes en treillis préconçues donne un aspect plus uniforme au toit et accélère le processus de construction.
  • Le vol sur le chantier diminue, car les charpentes à fermette ne peuvent généralement pas être utilisées facilement pour d’autres projets.
  • Une main-d’œuvre de menuiserie moins coûteuse peut être utilisée pour installer les charpentes. 

Inconvénient

Bien que cette structure possède de nombreux avantages, elle a quand même ses défauts.

  • Le seul inconvénient réel des charpentes à fermette est que le propriétaire se retrouve avec moins d’espace utilisable dans le grenier. Un tout petit prix à payer !
construction Charpente à fermette

Principes de la charpente fermette

Les charpentes à fermette sont assemblées à partir de plusieurs pièces différentes, qui s’assemblent pour supporter et répartir le poids de l’installation extérieure. Le poids propre de la charge du toit est directement supporté par deux pièces longues et angulaires appelées les membrures supérieures. La membrure inférieure s’étend entre elles pour supporter le poids du plafond intérieur et du grenier. Les membrures supérieures et inférieures sont fixées ensemble par des pièces angulaires plus courtes appelées connecteurs. Les différentes parties des montants sont aussi fixées entre elles à l’aide de connecteurs métalliques. Ce sont des plaques dentées comprimées sur les extrémités des sections de charpente pour les clouer ensemble.

Les fermes soutiennent la membrure supérieure et transfèrent une partie du poids à la membrure inférieure grâce aux tensions et compressions naturelles sur la structure. Cela permet à toutes les parties de la charpente de travailler collectivement pour soutenir le toit tout en stabilisant les murs en dessous. 

Comment les charpentes sont-elles conçues?

Pour obtenir la stabilité nécessaire et pour que la charpente puisse soutenir efficacement le toit, ses montants doivent être conçus pour supporter la charge de chaque toit spécifique. Les taux de charge varient en fonction de la longueur de la portée de la toiture et de la pente. Il faut un soutien plus robuste sur les portées plus longues et celles à faible inclinaison par rapport aux portées plus courtes ou celles à forte inclinaison. Il est donc essentiel que l’entreprise de construction utilise une poutrelle de taille et d’inclinaison appropriées pour un soutien adéquat. Elle dispose de suffisamment d’âmes pour répartir la charge de manière uniforme.

prix Charpente à fermette

Quelles sont les applications pour une charpente fermette?

Les charpentes à fermette sont utilisées dans une large gamme de bâtiments, principalement là où il est nécessaire d’avoir des portées très longues. Elles sont souvent appliquées dans les terminaux d’aéroport, les hangars d’avions, les toits de stades de sport, les auditoriums et autres bâtiments de loisirs. Les autres applications de cette structure sont les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. 

Quel est le prix par mètre carré d’une charpente à fermette?

SI vous envisagez de rénover votre maison ou d’en construire, vous devez préparer le budget. Voici un récapitulatif des prix de charpentes à fermette selon leurs types.

La charpente traditionnelle

Ce type de charpente est généralement construit en bois massif et ne dispose pas de connecteurs. Elle est souvent installée dans les architectures anciennes pour son côté rustique. 

Estimation : environ 60 et 90 euros au mètre carré.

La charpente à fermette en bois (ou industrielle)

La charpente industrielle est le type de structure le plus populaire à cause de sa rentabilité. Elle est plus adaptée aux bâtiments individuels ou commerciaux. 

Estimation : environ 50 et 70 euros au mètre carré.

La charpente métallique

Comme elle peut couvrir un large espace sans poutre supplémentaire, elle convient aux constructions de hangar ou d’espace industriel. Ses avantages sont les mêmes qu’une charpente en bois. Par ailleurs, elle ne nécessite aucun entretien supplémentaire. Le seul inconvénient réside dans son apparence moins « esthétique » que les autres.

Estimation : environ 35 et 45 euros au mètre carré.

La charpente en béton

Si vous envisagez de construire une terrasse, votre toiture doit être plate. Le matériau qui correspond à cette structure est le béton.

Estimation : environ 80 euros au mètre carré.

Comment calculer votre budget?

  • Le coût total des travaux si rénovation : vous devez inclure le coût estimé de l’enlèvement du vieux toit, du transport des débris, de la location d’une benne à ordures et de l’équipement lourd (si nécessaire).
  • Matériaux : il s’agit du coût de tous les matériaux, y compris la couverture du toit, les larmiers, les solins, les sous-couches, les gouttières, les clous, la nouvelle ventilation, etc.
  • Description complète des travaux : vous devez prévoir une liste des travaux à effectuer en plus de l’installation de la charpente.
  • Type de charpente : comme nous l’avons vu plus tôt, le prix varie selon le type de charpente.
  • Dimension : le coût varie selon la surface à couvrir.
  • L’entreprise de construction.

Que choisir pour mon projet?

Le type de charpente à fermette que vous devez choisir pour votre projet dépend entièrement de la nature du bâtiment que vous allez construire. Il dépend également de votre budget. Si vous envisagez de rénover ou de construire un logement, la fermette en bois serait le mieux. Si au contraire vous voulez quelque chose de plus grand, envisagez la charpente métallique.

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour votre projet de toiture.
close