Charpente industrielle

Charpente industrielle: Prix, Pose, Avantages

Les charpentes industrielles sont de plus en plus utilisées par les architectes et les constructeurs. Elles sont compatibles avec tout type de bâtiment. Elles donnent du charme aux immeubles collectifs et aux maisons individuelles. En dehors de leur côté esthétique, elles sont reconnues pour leur robustesse et leur durabilité. 

Qu’est-ce qu’une charpente industrielle?

La charpente industrielle se compose essentiellement de fermes. Elle est également appelée fermette industrielle ou charpente fermette. Des connecteurs métalliques sont utilisés pour assembler toutes les fermes. Chacune d’entre elles mesure seulement entre 36 et 45 mm d’épaisseur.

Afin de solidifier la structure en bois, les fermes sont fixées fermement avec peu d’espace entre elles. La charpente industrielle fait également référence à son processus de fabrication qui se base sur un concept innovant. Les différents composants sont réalisés suivant un procédé industriel contrairement à la charpente traditionnelle.

À noter que celle-ci est fabriquée sur mesure. Les fabricants utilisent des machines spécialisées pour obtenir la meilleure forme. Il est également possible d’opter pour d’autres matériaux tels que le béton et l’acier. Le premier est principalement utilisé dans les bâtiments dotés d’une toiture plate, une toiture végétalisée ou une toiture utilisée comme terrasse. Quant à l’acier, il convient parfaitement aux bâtiments industriels. 

construir Charpente industrielle

Avantages et inconvénients de la charpente industrielle utilisée des listes

En investissant dans une charpente industrielle, les constructeurs et les architectes misent sur un produit de qualité. Elle présente d’ailleurs de nombreux avantages considérables. La charpente en bois est la plus utilisée dans le secteur de la construction, notamment pour les habitations.

Elle s’adapte à tous les types d’architectures grâce à sa souplesse. Les utilisateurs ont le choix entre plusieurs essences. Les plus populaires sont l’épicéa, le chêne, le pin, le mélèze et châtaignier. Le bois offre une bonne performance en matière d’isolation thermique. La déperdition de la chaleur par le toit est relativement faible. Il est également apprécié en raison d’un excellent rapport qualité-prix.

Son coût de production est moins onéreux qu’une charpente traditionnelle. Le bois a également la particularité d’être léger, ce qui rend les fermes plus faciles à installer. Deux ouvriers suffisent pour procéder à la mise en place de la charpente industrielle en bois. Néanmoins, il est plus sensible aux insectes, aux champignons, aux moisissures et à la putréfaction. Il est donc nécessaire de l’entretenir régulièrement avec les bons produits.

Il n’est pas non plus possible d’aménager les combles même s’ils ont une bonne hauteur sous plafonds. Ils ne peuvent pas non plus être utilisés comme espace de stockage ou de rangement. Quant à l’élaboration de son plan, il ne peut être réalisé que par le bureau d’étude du fabricant. Il est également possible d’opter pour la charpente en métal. Elle est reconnue pour 

  • sa stabilité
  • sa robustesse
  • sa rapidité de montage
  • sa compatibilité avec tout type de couverture
  • son imputrescibilité

En revanche, ce type de charpente ne résiste pas au feu comme la charpente industrielle en béton. Celle-ci offre également l’avantage d’avoir de bonnes performances en termes d’isolation thermique et acoustique. Elle est également facile à poser, d’autant plus que les matériaux utilisés sont accessibles à prix abordables.

Elle est facilement modulable afin de s’accorder parfaitement aux besoins des utilisateurs. Elle se caractérise également par son design moderne et contemporain. Seule l’évacuation des eaux constitue un problème important pour l’utilisation de cette charpente. Il est important de s’adresser à un professionnel pour éviter que l’eau ne stagne sur la toiture. 

pose Charpente industrielle

Poser sa charpente industrielle

La pose de la charpente industrielle doit se conformer entièrement au plan établi par le fabricant. Les installateurs doivent également porter des E.P.I. ou des équipements de protection individuelle. Il est préférable de s’adresser à des artisans expérimentés, qui ont de bonnes notions dans le secteur de la construction. Ils peuvent se charger de la réception des composants de la charpente industrielle. Ils déterminent immédiatement s’ils présentent des défauts ou s’ils ne sont pas complets.

Ils vérifient qu’ils disposent du plan de montage avec les codes couleur nécessaires pour procéder à l’installation de la charpente. Ils sont également en mesure de s’occuper de leur stockage. Celui-ci doit se faire dans un endroit sec et sur des plateformes surélevées par rapport au sol. Les différents composants de la charpente doivent être entreposés verticalement dans la mesure du possible. Les artisans commencent leur installation par la pose des fermes conformément au plan de montage.

Les travaux débutent généralement par l’une des extrémités de la charpente. Les artisans se servent de l’alignement du faîtage comme point de repère pour pouvoir le fixer sur le mur. Les fermettes sont ensuite maintenues entre elles avec des connecteurs métalliques. Ces derniers évitent de créer des torsions sur le bois.

Toutes les entretoises fournies par le fabricant doivent être placées à l’endroit indiqué dans le plan. Elles garantissent la solidité et la fiabilité de la charpente industrielle. Les artisans procèdent systématiquement à une vérification de l’installation par rapport au plan de montage. Ils effectuent également les derniers serrages si besoin. 

Quel est le prix d’une charpente industrielle? 

Le prix d’une charpente industrielle varie de 50 à 100 euros par mètre carré, incluant la livraison du matériel sur le chantier. Le budget nécessaire doit pourtant inclure différents paramètres. Il dépend essentiellement de la surface de la construction à couvrir. Cela permet de calculer le volume de bois et le nombre de fermes indispensables. L’essence de bois est également un facteur influant sur le coût de la charpente industrielle.

Pour faire un calcul simple, 0,15 m3 de bois est nécessaire pour couvrir une superficie de 1 m2. Il faut aussi tenir compte de la pente et de la complexité de l’installation. À savoir aussi que les accessoires ne sont pas compris dans le tarif généralement. Il faut le prévoir dans l’estimation du devis, d’autant plus que ces accessoires font rapidement grimper la facture. Il est également préférable de demander plusieurs devis afin de comparer les prix proposés par les fabricants et les artisans. Le prix de la charpente industrielle varie également en fonction des matériaux utilisés.

Pour le modèle en acier, le prix dépend également de la surface à couvrir. Il faut également prendre en considération les dimensions de la charpente, la qualité de l’acier et le nombre de pans. Si les utilisateurs choisissent certaines options comme une charpente sur mesure, le tarif peut augmenter considérablement. En ce qui concerne la charpente industrielle en béton, son prix dépend du type de béton utilisé. Les utilisateurs ont le choix entre le parpaing et le béton armé. 

Pourquoi choisir pour mon projet?

Une charpente industrielle bien faite peut avoir une durée de vie allant de 200 à 300 ans. Ce type de charpente est essentiellement utilisé sur les nouvelles constructions. Il peut également être installé sur les bâtiments anciens au cours d’une rénovation de toiture. Les différents composants sont préfabriqués en usine.

De ce fait, les artisans n’ont plus qu’à les poser une fois qu’ils sont livrés sur le chantier. L’installation de la charpente industrielle ne prend que quelques jours. Quoi qu’il en soit, il est important de choisir des charpentes adaptées à chaque type de projet et de bâtiment. Si le bois est le plus utilisé, il est également possible d’opter pour des charpentes en béton ou en acier.

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour votre projet de toiture.
close