Charpente maison

Charpente de maison: Avantages, Types, Prix

Chaque maison, qu’elle soit ancienne ou nouvelle, doit disposer d’une charpente de maison. Il s’agit d’un élément qui se trouve au niveau de la toiture. Elle joue un rôle important. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas la négliger lors d’une construction.

Qu’est-ce qu’une charpente de maison?

Lors d’une construction d’un toit, il faut mettre en place une charpente de maison. Elle joue le rôle d’armature. Elle supporte donc le toit. Pour réaliser ce rôle, la charpente se compose de plusieurs éléments. Il y a tout d’abord la ferme. Elle assure la transmission du poids du toit vers les porteurs verticaux (murs, poteaux, etc.). Il y a ensuite les pannes. Elles servent de transit entre la toiture et les chevrons. 

En règle générale, une charpente doit être composée de trois pannes. Il y a la sablière. Elle se trouve au bas de la pente, sur le mur. Il y a ensuite les intermédiaires. Enfin, il y a la panne faîtière. Elle se trouve au sommet. Outre les pannes, la charpente de maison est aussi composée de chevrons. Ils répartissent le poids de la toiture vers les pannes. À part ces points, une charpente de maison assure la stabilité de la toiture. Elle est aussi garante de la forme finale du toit, et donc de l’esthétique du bâtiment.

Charpente pour maison

Avantages et inconvénients de la charpente de maison

Les avantages d’une charpente de maison sont nombreux. Il y a:

  • La diversité : Il existe plusieurs sortes de charpente de maison au choix (charpente traditionnelle, à fermette, en béton, etc.).
  • La forme : La charpente peut adopter la forme et l’esthétique de la toiture recherchée. Cela permet de réaliser des décors à la fois harmonieux et authentiques.
  • L’aménagement : Certaines charpentes (traditionnelles par exemple) sont aménageables. 
  • L’isolation : Les charpentes peuvent être isolées.
  • La robustesse : Les charpentes sont robustes. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elles arrivent à supporter la toiture. Cette robustesse permet également à la construction d’être durable.
  • La résistance mécanique : Il y a des charpentes qui sont très résistantes face aux charges et actions mécaniques. Elles sont flexibles, résistent à la chaleur et parfois même au feu. 

Malgré ces avantages, il y a tout de même des inconvénients à prendre en compte. 

  • La prolifération d’insecte et de champignon : C’est le cas surtout concernant les charpentes en bois.
  • Le prix : Une charpente peut être parfois très chère suivant le matériau choisi. De plus, il y a le prix de la main d’œuvre et les frais honoraires du prestataire sollicité pour l’installation.

Pourquoi isoler une charpente?

Isoler une charpente de maison, c’est isoler le toit. Cette action permet d’améliorer tout d’abord la performance énergétique du logement. L’isolation permet donc de réaliser des économies d’énergie. Ensuite, cela permet aussi de lutter contre les problèmes de réchauffement climatique.

Bien sûr, il y a la valorisation de la maison. Il est possible d’isoler une charpente de manière classique. C’est-à-dire, avec des isolants en rouleaux par exemple ou en panneaux. Il est aussi possible de réaliser une isolation extérieure. C’est une solution surtout si vous souhaitez préserver l’esthétique du bâtiment.

Charpente en bois pour maison

Types de charpentes pour une maison

Il y a plusieurs sortes de charpentes comme on l’a vu dans les avantages. Il y a des charpentes traditionnelles. Il y a aussi des charpentes à fermettes, en béton, en bois (kit, sur mesure), en métal. Mais les plus fréquents sont les charpentes traditionnelles et les charpentes à fermettes.

Charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle fait partie de celles qui sont faciles à aménager. De plus, vu qu’elle est réalisée par un artisan, elle est donc plus esthétique. Comme toutes charpentes, elle est composée de fermes, de pannes, de chevrons. Mais en plus de ces éléments, cette charpente de maison dispose de liteaux. Il s’agit de voliges. Ces éléments sont soit collés, soit cloués pour une meilleure fixation. 

Vu qu’il s’agit de modèle traditionnel, il n’y a donc aucun connecteur métallique utilisé. Pour garantir la solidité de la charpente, il faut qu’elle soit réalisée par un professionnel. Ce dernier est capable de répartir les charges de façon proportionnelle. Il est aussi capable de calculer l’inclinaison du toit, la distance pour les pannes, etc. 

Pour réaliser une charpente traditionnelle, l’artisan professionnel doit suivre des normes de constructions. Il y a le DTU 31.1 et le DTU 31.2 s’il s’agit d’une charpente en bois. Le professionnel doit aussi suivre les règles CB71 du DTU pour calculer le plan de construction de la charpente. Il doit bien sûr maîtriser le DTU BF 88 concernant le bois et le feu.

Les étapes de montage d’une charpente traditionnelle passent par les normes. Ensuite, il y a l’assemblage des pièces. Ces dernières sont sciées et pré-assemblées au sol. Le charpentier doit ensuite utiliser un équipement de levage pour les fermes. Ces dernières sont ensuite réglées, scellées et maçonnées. Ensuite, il faut mettre en place des solutions anti-flambement et des contrevents dans le but d’éviter la déformation au niveau des fermes. Il ne reste plus qu’à monter les pannes. 

Charpente à fermettes

Cette charpente à fermettes est aussi appelée charpente industrielle. C’est une charpente destinée en général pour les logements dotés de combles perdus. Concernant la composition, on y trouve des fermes découpées dans du bois. Le bois est à la fois robuste, fin et noble. Ce genre de charpente est livré en kit ou sur mesure. Bien qu’elle soit souvent composée de bois, il est aussi possible de trouver des modèles en acier laminé par exemple.

La pose doit aussi suivre des normes du DTU. Pour les fermes par exemple, elles doivent être espacées de 60 cm de chaque. Cela permet d’éviter une déformation. Les fermes sont ensuite installées via des raccords métalliques. 

construction Charpente bois maison

Quel est le prix par mètre carré d’une charpente de maison?

Le prix d’une charpente de maison tourne entre 50 et 110 € par mètre carré. Ce prix dépend en fait de plusieurs critères. Et pour calculer votre budget, vous devez les prendre en compte. Il y a la surface de la charpente. Plus la toiture est large, plus elle aura besoin de charpente. 

Ensuite, il y a les matériaux d’installation. Il y a le type de charpente de maison choisie. Une charpente traditionnelle sera par exemple plus chère qu’une charpente à fermette. Il y a ensuite les équipements qui composent cette dernière ainsi que les équipements nécessaires pour la pose (engins, etc.). 

Après, il y a la main d’œuvre et les frais honoraires surtout pour un professionnel. La région où la charpente sera installée peut aussi impacter le prix. Dans une région neigeuse, il faut prendre en compte les charges supplémentaires comme la neige qui s’adossera sur le toit par exemple.

Conclusion

Pour votre projet de construction, le mieux, c’est de réaliser une comparaison. Vous devez comparer tout d’abord les différents modèles que vous avez à votre disposition. Pour ce faire, analyser les avantages et inconvénients de chaque charpente de maison. Ensuite, étudiez également le prix et choisissez une charpente qui entre dans votre budget. Dans tous les cas, pour mieux cibler vos besoins suivant votre budget, l’idéal, c’est de faire appel à un professionnel. 

Via un charpentier professionnel ou un artisan expert dans le domaine, vous pouvez obtenir un devis. Ce dernier contiendra toutes les informations qu’il vous faut que ce soit sur le modèle à choisir ou sur le budget à préparer. De plus, un professionnel peut vous être de bon conseil. Il saura quelle charpente sera parfaite pour votre toiture ainsi que pour l’esthétique de votre bâtiment.

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour votre projet de toiture.
close