Charpente traditionnelle

Charpente traditionnelle: Avantages, Types, Prix

La charpente est la structure qui supporte la toiture. Elle se doit d’être solide pour garantir la pérennité de la couverture. Il faut aussi qu’elle soit esthétique pour embellir votre maison. En général, il existe 3 types de charpentes : traditionnelles, fermettes ou industrielles et en lamellé-collé. La charpente traditionnelle est la plus utilisée. Pour en savoir plus sur ce type de charpente, vous pouvez lire ces quelques lignes.

Qu’est-ce qu’une charpente traditionnelle?

La charpente traditionnelle est réalisée en bois. Les essences de bois les plus utilisées sont le sapin, l’épicéa et le pin de douglas. Certains artisans utilisent aussi le chêne, mais rarement. Dans tous les cas, ces bois sont résistants. Ce type de charpente est assemblé sans connecteurs. Il est formé par des fermes, des pannes, des chevrons, des liteaux et de la volige.

Les fermes sont la structure de la charpente. Celles-ci se collent aux murs porteurs. Les pannes, quant à elles, assemblent les fermes entre elles. Les chevrons se fixent sur les pannes et forment un réseau de sections. Par ailleurs, les liteaux et la volige sont dédiés à recevoir la toiture. Ces derniers sont posés par-dessus. Ce type de charpente est apparent. Il donne du cachet à votre habitation. Il peut s’adapter à toutes les formes de toit.

Charpente traditionnelle en bois

Avantages et inconvénients

Ce n’est pas pour rien que la charpente traditionnelle est très prisée par les foyers. Découvrez tous ses avantages ainsi que ses certains inconvénients.

Les avantages de ce type de charpente

  • Robustesse : Fabriqué avec des bois durs, ce type de charpente est robuste et durable. Il peut durer pendant plusieurs années. Vous n’aurez pas besoin de le remplacer dans un temps court. Vous pouvez ainsi réaliser des économies. Grâce à sa robustesse, il assure aussi bien son rôle de supporteur de toiture.
  • Esthétique : Ce type de charpente présente aussi l’avantage d’être esthétique. En effet, il est fabriqué de manière artisanale. Il présente donc de belles finitions. Il donnera de la valeur à votre maison. Pour le design, vous aurez un large choix. Sachez que dans le sud de la France, les pentes sont moins inclinées. Dans les montagnes, celles-ci sont par contre plus élevées.
  • Aménagement des combles : En optant pour ce type de charpente, vous bénéficierez d’un large espace pour aménager les combles. Les travaux seront donc plus faciles à réaliser dans le cas où vous souhaitez agrandir votre espace habitable. Autrement dit, il vous permet de profiter de votre grenier dans toute sa surface. Vous pourrez de même changer sans aucun problème le cloisonnement intérieur.
  • Moins vulnérable au feu : Ce type de charpente est doté de poutres épaisses. De ce fait, il est moins vulnérable au feu. Les risques d’incendie seront limités au maximum afin de préserver votre sécurité.

Les inconvénients de ce type de charpente

  • Prix : Certains usagers se plaignent que le prix de la charpente traditionnelle est nettement plus élevé que celui des modèles fermettes. Vous devez donc prévoir un certain budget pour payer la main-d’œuvre et pour acheter l’essence de bois.
  • Méthode de fabrication : Ce type de charpente est construit de manière artisanale. De ce fait, l’artisan met un peu plus longtemps à le réaliser. Vous devez donc patienter avant de recevoir votre charpente.
  • Poids : Ce genre de charpente est fabriqué en bois. De ce fait, il est lourd. Par conséquent, il ne convient pas toujours à tous les types de bâtiments.
Charpente traditionnelle pour maison

Pourquoi isoler une charpente traditionnelle?

30 % de la déperdition de la chaleur dans une maison provient de la toiture. Pour éviter la surconsommation d’énergie et gagner en confort, il faut bien isoler le toit. Il est aussi recommandé de bien isoler les combles et la charpente traditionnelle. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, lisez ces quelques lignes.

Types de combles et aménagement

Il existe deux principaux types de combles : les combles aménagés et les combles perdus. Sachez que le type de charpente utilisé peut être différent en fonction de l’utilisation de cette partie de la maison.

Isolation de la charpente avec des combles aménagés

Pour bénéficier d’un grand confort tout au long de l’année, vous pouvez isoler les combles aménagés avec votre charpente traditionnelle. La technique la plus appropriée est l’isolation sous rampant. Elle consiste à poser un isolant en rouleaux ou en panneaux sous la toiture entre les chevrons. Assurez-vous que l’isolant possède au moins une résistance thermique de 6. Une deuxième couche d’isolant doit ensuite être placée par-dessus. 

D’un autre côté, il vous est possible d’isoler les combles par l’extérieur. Cette technique s’appelle le sarking. Ce dernier est tout aussi efficace, mais coûte cher. Si vous optez pour cette technique, il est conseillé de poser un pare-vapeur dès le début. De ce fait, la formation de condensation sera limitée.

Isolation de la charpente avec des combles perdus

Dans le cas où vous ne pouvez pas aménager l’espace sous toiture, il vous faudra isoler les combles perdus. Pour ce faire, vous pouvez calfeutrer le plancher des combles avec un isolant en rouleau.

Pour lutter contre les ponts thermiques, il vous est également possible d’utiliser des isolants en flocons. Ceux-ci sont soufflés à l’intérieur des combles perdus afin de réaliser une protection enveloppante des combles. 

construction charpente

Quel est le prix par mètre carré d’une charpente traditionnelle?

La charpente traditionnelle est la plus onéreuse entre les différents types de charpentes. En effet, la charpente fermette ne coûte que 50 à 70 euros le m2 tandis que le prix de celle-ci va de 70 à 110 euros le m2.

Ce prix varie selon plusieurs facteurs. Effectivement, vous devez tenir compte de la surface de la toiture, du type de couverture, de la forme de la toiture ainsi que de l’isolant choisi.

À ce prix s’ajoute le coût de la main-d’œuvre. Celui-ci est de 40 à 60 euros l’heure selon la compétence du charpentier couvreur.

En effet, un charpentier couvreur compétent est un artisan expérimenté et bien formé. Il maîtrise toutes les techniques de fabrication et de pose de charpente. Il est en mesure de vous livrer un ouvrage soigné et durable. Certains artisans proposent même des garanties à leurs ouvrages.

À votre écoute, il pourra répondre à tous vos besoins. Il fera tout pour vous créer une charpente personnalisée. Il ne manquera pas non plus de vous conseiller à chaque étape des travaux.

Par ailleurs, il se doit d’être réactif afin de terminer rapidement les travaux.

Pour préparer votre projet, vous pouvez demander un devis détaillé auprès de ce professionnel. Il étudie pleinement votre projet et vous donne une estimation exacte des travaux.

N’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs professionnels afin de comparer les prix et de réaliser une bonne affaire.

Conclusion

Pour conclure, la charpente traditionnelle est la meilleure solution pour supporter votre toit. Fabriquée avec des bois durs de qualité, elle est robuste et pérenne. Elle ne s’abîmera pas en peu de temps. Esthétique, elle donne un cachet unique à votre maison. Son charme intemporel embellira aussi bien les maisons traditionnelles que les maisons contemporaines. 

Afin de vous garantir plus de confort à l’intérieur de la maison, elle peut être isolée avec les combles. Même si sa conception est longue et complexe, cela en vaut la peine. D’ailleurs, vous trouverez facilement un artisan compétent.