Couverture de toiture en EPDM

Couverture de toiture en EPDM: Avantages, Prix, Pose

Les toits en caoutchouc EPDM sont l’une des options les plus acceptables pour les toits plats de bâtiments de toutes tailles. Les avantages qu’il offre et sa rentabilité sur une longue période l’ont fait devenir le système de toiture plate de choix pour de nombreux propriétaires.

Qu’est-ce qu’une couverture de toiture en EPDM ?

L’éthylène-polypropylène-diène-monomère (EPDM) est l’une des options de toiture en caoutchouc les plus polyvalentes sur le marché. Considéré comme l’un des meilleurs matériaux pour les toits plats, le caoutchouc est un choix populaire pour les applications industrielles et commerciales grâce à sa capacité à résister aux conditions météorologiques extrêmes. Il nécessite peu d’entretien, résiste à la déchirure et possède de bonnes propriétés d’isolation, qui contribuent toutes à sa longue durée de vie.

La durée de vie prévue d’un toit en caoutchouc EPDM est de plus de 50 ans. Cela représente plus d’un demi-siècle d’entretien minimal grâce à ses propriétés très durables. Bien que ce type de toiture puisse être garanti pour une période de 50 ans, il est beaucoup plus courant pour un fabricant d’EPDM d’offrir une garantie de 25 à 30 ans.

pose toiture en EPDM

Installer de l’EPDM sur une toiture plate

L’un des avantages de l’EPDM est que vous pouvez installer vous-même ce type de toiture en caoutchouc. Si vous êtes un amateur de bricolage, il n’est pas nécessaire d’appeler un spécialiste. L’EPDM peut être installé en utilisant le processus d’installation ci-dessous.

  • Avant de commencer :

Avant de pouvoir poser de l’EPDM, vous devez vous assurer que la surface sur laquelle vous le posez est propre, exempte de poussière et, plus important encore, sèche. Toute humidité peut avoir un impact négatif sur les performances des toitures en caoutchouc. Donc, commencer par une base propre et sèche est un must.

  • Choisir le bon bois de tablier pour EPDM :

Si vous installez un toit monobloc en EPDM, il est probable qu’il devra être collé en place. Les panneaux de contreplaqué ou d’OSB sterling offrent les meilleures bases pour ce type de toiture en caoutchouc. Pensez donc à acheter un nouveau bois de terrasse avant de commencer l’installation.

Il est important de noter que le bitume a un impact négatif sur les performances d’une membrane en caoutchouc EPDM. Donc, tout résidu doit être enlevé ou par-dessus bord avant l’installation.

  • Préparation de la membrane en caoutchouc EPDM

Passer du temps à préparer la surface du toit et à détendre la membrane EPDM vous aidera à obtenir la meilleure apparence. L’attribution de temps à cette partie du processus est une étape importante pour assurer une finition de qualité.

  • Nettoyage de la surface du toit

La surface du toit doit être 100% propre, car les particules de poussière seront non seulement visibles sous la membrane, mais peuvent empêcher la colle de coller. Vous n’obtiendrez pas un résultat esthétiquement agréable avec des bosses sous la membrane, mais brosser soigneusement la surface du toit au moins deux fois devrait atténuer ce problème.

  • Pose et relâchement de la membrane

Avant de fixer la membrane en place, elle a besoin de temps pour se détendre car les membranes EPDM arrivent souvent bien emballées. Cela lui permet de se dilater et de se rétracter à son état neutre. N’oubliez pas de le déplier avec soin pour vous assurer qu’il ne se salit pas et laissez-le se détendre pendant environ 20 à 30 minutes. Il s’agit d’une étape cruciale ; ne pas prendre en compte le temps de détente pourrait vous laisser une surface ridée qui jettera de l’eau à l’avenir.

  • Collage de caoutchouc EPDM

Le collage de la toiture en caoutchouc se fait en deux étapes. La première consiste à appliquer une couche uniforme d’un adhésif à base d’eau (WBA) sur la surface de la terrasse du toit, en repliant la moitié de la membrane EPDM. La colle doit être conservée à environ 150 mm des bords du toit, car l’adhésif de contact sera appliqué dans ces zones plus tard. La membrane peut ensuite être enroulée du milieu vers l’extérieur et fermement appliquée sur la colle avec une brosse à poils doux. Répétez ce processus pour la seconde moitié du toit.

La deuxième étape se concentre sur les détails et les bords, en utilisant un adhésif EPDM beaucoup plus résistant. Cela signifie que vous pouvez le coller dans les coins et compléter tous les autres détails difficiles, tout en utilisant cette substance sur la bordure de 150 mm, en vous assurant qu’il n’y a pas de mouvement ou de vent dans les mauvaises conditions météorologiques. L’adhésif de contact doit être appliqué sur les deux surfaces. Il doit devenir sec au toucher avant que la membrane et le substrat n’entrent en contact. Un rouleau en silicone peut ensuite être utilisé pour sceller la membrane collée en place.

toit plate en epdm

Quelles sont les caractéristiques d’une toiture EPDM?

  • Durabilité: Un toit construit avec une membrane de toiture en EPDM est durable quelles que soient les conditions météorologiques. Puisque l’EPDM se dilate et se contracte naturellement, il ne se fissurera pas et ne se déchirera pas dans un froid ou une chaleur extrême.
  • Durée de vie: La durée de vie de votre toiture dépendra de son épaisseur et de son exposition à des conditions météorologiques extrêmes. Un toit en EPDM Lorsqu’il est correctement installé et entretenu peut durer jusqu’à cinquante ans.
  • Facile à entretenir: Les toits en EPDM nécessitent peu d’entretien par rapport aux autres matériaux de toiture. Installez-le et oubliez-le. Cependant, la planification d’un programme d’entretien régulier peut prolonger sa durée de vie.
  • Respectueux de l’environnement: Lorsque votre toit en EPDM atteint la fin de sa durée de vie, il peut être recyclé en nouveau matériau de toiture. Vous êtes assuré que très peu, voire aucun, ne va dans une décharge chaque fois qu’une membrane EPDM est retirée d’un toit.
toiture terrasse en EPDM

Prix placement toiture EPDM

Un des avantages de l’EPDM est qu’il convient à presque tous les types de toiture. Cela signifie que le coût global dépend de nombreux facteurs, y compris la surface totale du toit et le type de toit qui nécessite un revêtement EPDM.

Dans certains cas, le revêtement de toit actuel devra être complètement remplacé. Sur d’autres projets, l’EPDM peut être posé sur le matériau existant. Les prix ont tendance à varier en fonction des travaux requis. À titre indicatif, les toitures en caoutchouc EPDM coûtent en moyenne entre 60 € à 80 € par mètre carré.

Conclusion 

Choisir une solution de toiture n’a jamais été une tâche facile, mais si vous recherchez la durabilité, la longévité et la rentabilité, vous pouvez obtenir un ensemble complet avec la toiture en EPDM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour votre projet de toiture.
close