démoussage de toiture

Le démoussage de toiture: Méthodes, Prix, Traitements

La toiture est souvent l’une des parties les plus importantes de la maison, mais elle fait toujours l’objet d’oubli. En effet, elle vous protège du soleil, du vent, de la pluie ou encore de la neige. Si elle est défectueuse, vous perdez tout votre confort. En ce sens, il existe divers types de travaux qui permettent de prendre soin de cette partie de la maison.

Parmi les plus importants, il y a le démoussage. En effet, la toiture est souvent victime de la présence de la mousse. Celle-ci la rend poreuse et facilite les infiltrations. C’est pour cela qu’il faut vous en débarrasser le plus rapidement possible. Ce travail doit être réalisé de manière professionnelle pour avoir les meilleurs résultats possibles.

Qu’est-ce le démoussage de toiture?

La mousse et le lichen sont très souvent présents sur les toitures. C’est le résultat de la présence de l’humidité. Ces éléments sont très nocifs et détruisaient petit à petit vos toits. S’en débarrasser n’est donc pas un choix, mais une obligation. Pour ce faire, il faut pratiquer un démoussage de toiture.

Le démoussage de toiture est une tâche consistant à nettoyer votre toiture. En premier lieu, il s’agira de la rendre plus esthétique. En second lieu, ce sera pour qu’elle soit imperméable. Ainsi, il faut noter qu’il existe plusieurs manières d’effectuer votre démoussage de toiture. Tout d’abord, il y a l’algicide. Ensuite, l’hydrofugation et enfin l’enlèvement de la mousse.

démoussage de toiture en belgique

Les méthodes de démoussage

Le démoussage est incontournable afin de vous assurer que votre toiture soit esthétique et surtout puisse effectuer parfaitement sa mission. Il existe ainsi de nombreuses méthodes de démoussage. Chacune possède sa propre originalité.

  • Le démoussage sans nettoyant: Le démoussage est une opération qui se fait de nombreuses manières différentes. L’un de d’entre elles consiste à le faire sans nettoyant. C’est une technique naturelle et qui a eu à faire ses preuves. Dans ce cas précis, il s’agira de démousser la toiture sans utiliser un produit quelconque. Toutefois, il faudra tout de même utiliser un matériel complet et de qualité pour avoir les résultats escomptés.
  • Le démoussage avec nettoyant: Pour effectuer une démoussage rapide, de plus en plus de professionnels se tournent vers l’utilisation de certains produits. Il peut s’agir d’un agent anti mousse ou d’une solution hydrofuge. Chacun de ces produits peut être très efficace. Toutefois, avant de les utiliser, il faut au préalable vous protéger, car ils sont en général très corrosifs.

À quelle fréquence faut-il démousser la toiture?

Le démoussage de toiture est un travail qui doit se faire au moins une fois dans l’année. Pour que cette dernière ne soit pas poreuse, il est nécessaire de s’y acquitter de la meilleure des manières.  Cependant, cela ne suffit pas, il est aussi nécessaire de le faire au bon moment. Vous pouvez ainsi le faire après l’automne quand les feuilles d’arbres sont présentes sur les toits.

C’est d’ailleurs un moment idéal pour nettoyer entièrement votre toiture. D’un autre côté, vous pouvez aussi le faire après l’hiver. En effet, cette saison se caractérise par le fait qu’elle détruit tout sur son passage. En ce sens, votre toiture aura besoin d’une bonne toilette afin de regagner un certain esthétisme, mais aussi de l’efficacité.

Cependant, rien ne vous interdit aussi de la faire deux fois par an. En effet, si vous avez la possibilité de démousser votre toiture durant ces deux périodes de l’année, C’est aussi un gros avantage pour votre bien-être.

Le prix du démoussage de toiture

Lorsque votre maison est équipée de plus d’un étage ou que la pente de toiture est raide, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels. En effet, ces experts disposent du matériel et du savoir-faire leur permettant d’effectuer le démoussage de toiture dans les meilleures conditions et vous fournir un résultat de qualité.

Par conséquent, pour le travail de démoussage, des tarifs sont en vigueur. Ceux-ci diffèrent d’une entreprise à une autre. Toutefois, il existe un tarif moyen. La fourchette va de 9 à 15 euros par m². Ainsi, votre budget sera calculé selon les dimensions de votre toiture. Plus elle sera grande et plus la prestation coûtera cher. Toutefois, n’hésitez pas à demander un devis avant de choisir la société avec laquelle vous travaillerez. C’est un élément important avant de vous garantir d’avoir un toit propre à un prix défiant toute concurrence.

démousser toiture

Quels sont les traitements recommandés?

Pour ce qui est du démoussage de toiture, plusieurs types de traitements peuvent être appliqués pour avoir un résultat à la hauteur de vos espérances.

  • Le nettoyeur haute pression: Ainsi pour enlever ma mousse et le lichen, vous pouvez tout d’abord utiliser le nettoyeur haute pression du type Karcher. C’est très efficace, même si ça consomme beaucoup d’eau. Cette méthode permet aussi notamment d’arracher la mousse tendance qui est très souvent gênante et source de problème.
  • L’application d’un produit anti mousse: Il existe sur le marché des produits anti mousse très efficaces. En effet, ceux-ci ont pour principal mission d’enlever de façon radicale toute cette verdure indésirable. Toutefois, il faut aussi savoir qu’il s’agit de produits chimiques qu’il faut utiliser avec modération. De plus, il est aussi conseillé de se protéger avant utilisation.  
  • L’application d’un produit hydrofuge:  La solution de l’application d’un produit hydrofuge est aussi très appréciée par les professionnels. Là aussi, il s’agit d’une option très efficace. En effet, ça sert à rendre imperméable la couverture. De ce fait, la mousse aura du mal à se former. Cela rendra notamment le nettoyage plus facile. 

En somme, les types de traitements pour se débarrasser de la mousse sont nombreuses. Chacun d’eux est efficace en sa manière. La chose la plus importante dans ce cas précis est de savoir bien l’utiliser afin d’avoir un résultat performant.

Quelles sont les méthodes de nettoyage et de démoussage?

La toiture de votre maison doit nécessairement être bien nettoyée afin de fournir une certaine efficacité. En effet, pour qu’elle vous protège du soleil, de la pluie ou encore de la neige, son nettoyage doit être irréprochable. Pour ce faire, il existe de nombreuses méthodes.

  • Le démoussage: Une toiture remplie de mousse n’est pas très belle à avoir. De plus, cette substance favorise les infiltrations et surtout détruit votre toiture sur le long terme. C’est pour cela que concernant le nettoyage de toiture, le démoussage de toiture est l’une des activités que vous devez faire en premier lieu. Pour l’enlever, n’hésitez pas à faire confiance aux experts. Avec ceux-ci vous serez assuré de gagner du temps, faire des économies et bénéficier d’un travail professionnel.
  • L’application d’un enduit de protection: L’enduit de protection est un élément qui a pour principale utilité le fait d’empêcher à la mousse de se former. En effet, après avoir effectué un démoussage de toiture, il est recommandé d’en appliquer sur votre toiture. Ses principes actifs empêcheront à cette substance de s’installer puis de se développer. Les conditions présentes lui seront défavorables.
  • Le nettoyage de toiture général: Le nettoyage en général de la toiture est aussi une tâche qu’il faut faire régulièrement. Lorsqu’il s’agit de tuiles ou de panneaux, un nettoyage à haute pression sera d’une grande efficacité. Concernant les toitures en ardoise ou en chaume, un nettoyage à basse pression est plus recommandé du fait qu’il s’agit de matériaux très fragiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour votre projet de toiture.
close