Fuite d’eau par la toiture

Fuite de toit: Infiltrations et Fuite d’eau par la toiture.

Des taches d’humidité et de moisissures commencent à apparaître sur votre toit et vous suspectez une fuite. La fuite d’une toiture est un problème assez courant qu’il faut prendre en charge très rapidement car l’eau et l’humidité peuvent abîmer votre toiture et causer  d’importants dommages. Afin de vous aider à détecter la fuite de votre toiture, à déterminer les causes et à les éviter on met à votre disposition tout un article pour parler des fuites d’eau par la toiture.

Quelles sont les causes d’une fuite de toit?

La fuite d’eau par la toiture commence généralement des points faibles de cette dernière, c’est-à-dire  dans les coins, au niveau des points d’évacuation et des canalisations et dans les gouttières.

Les causes de la perte de l’étanchéité d’une toiture sont nombreuses, on cite:

  • Couverture de la toiture: si la pose de la couverture est mal effectuée, elle peut engendrer des problèmes d’étanchéité plus tard, il est donc important et indispensable de faire appel à un professionnel lorsqu’on pose une toiture.
  • Le type de toiture : pour une toiture en pente; l’inclinaison est dans la majorité des cas non suffisante et responsable des problèmes d’étanchéité. Et pour les toitures plates, l’eau se stocke et se condense sur la surface, et il faut penser à l’évacuer de temps à autre.
  • Le solin: c’est l’élément qui garde l’étanchéité de la toiture autour des fentes et des cheminées et peut être responsable de fuites s’il est endommagé.
  • La gouttière: l’obstruction des feuilles d’arbres et des différents déchets dans la gouttière peut causer une fuite d’eau, pour éviter ce problème, il suffit d’entretenir la gouttière et de la nettoyer régulièrement.
  • Les conditions climatiques : une forte pluie de grêles peut abîmer votre toiture ardoise
reparation Fuite d’eau par la toiture

Conséquences d’une Fuite d’eau par la toiture

Une fuite en toiture n’est pas un problème à négliger, il faut prendre en charge très rapidement ce problème d’étanchéité avant qu’il engendre de sérieuses conséquences. Une infiltration d’eau causé par cette fuite peut entraîner des dommages et abîmer vos isolants, y compris:

  • la laine : une laine humide n’est pas un bon isolant. 
  • la charpente

Si vous avez une charpente en bois, vous devez faire très attention à ce problème car le premier ennemi des bois est bien l’humidité et l’eau, et une infiltration importante risque de vraiment l’abîmer et de le fragiliser et si le problème n’est pas pris en charge rapidement, des risques d’effondrement vont s’installer et votre construction deviendra invivable.

L’humidité n’est pas l’ennemie du bois uniquement, c’est également celui des placos, qui en devenant humide s’effrite et perd ses propriétés, ce qui pose un autre risque d’effondrement.

En plus des dégâts sur la construction, la fuite en toiture  peut avoir un impact sur la santé de la famille et l’humidité peut être responsable de  problèmes de respirations et d’allergies.

Bref, les conséquences d’une fuite toiture peuvent être désastreuse, il faut donc faire attention et essayer de repérer les fuites d’eau à leurs débuts pour éviter ce genre de situations.

reparation toiture

Comment reconnaître une fuite de toit?

Les dégâts que peut engendrent infiltration d’eau ne sont  pas à négliger, et une fuite de toiture doit être rapidement repérée avant qu’il ne soit trop tard. Voici ce qu’on vous propose de faire afin de reconnaître une fuite de toit au bon moment:

  • vérifier l’état de la toiture régulièrement: surtout après les intempéries, vérifiez que votre toiture est intacte et que rien n’a bougé ou faites appelle à un professionnel pour inspecter l’état général des toit  et distinguer d’éventuels dommages.
  • Vérifier les murs et les plafonds : pensez à inspecter vos murs et vos plafonds régulièrement, des taches d’humidité noirâtres avec un centre plus foncé sur le plafond sont signes d’une mauvaise étanchéité$. Les bulles d’eau sur les murs, ou le papier peint qui se décolle sont aussi dues à une fuite de toiture dans la plupart des cas.

Prix de réparation

Le prix de la réparation des fuites d’eau dépend de son degré d’avancement, une fuite de quelques jours n’engendre pas les mêmes dégâts qu’une fuite d’une ou plusieurs années.

La réparation d’une toiture est donc différente pour chaque type de fuite mais aussi pour les différents types de toitures, pour une toiture plate par exemple, les travaux de réparation et de rénovation consistent à appliquer un produit étanche liquide..

La réparation d’une fuite de toiture nécessite le travail d’un couvreur professionnel, et tous les éléments atteints par l’humidité doivent être traités, réparés ou remplacés.

Le coût de la main d’oeuvre d’un couvreur varie de 25 à 40 euros pour l’heure, et le budget total des travaux de rénovation de la toiture dépend des types de cette dernière et des travaux que vous devez réaliser.

Si la fuite est récente et causée par un déplacement de tuile par exemple, elle peut être réparée très facilement en remplaçant les tuiles seulement, cependant, si vous remarquez plusieurs fuites, il faudrait penser à rénover toute la toiture.

Une fuite sans raison n’est qu’un signe parmi d’autres que voiture toiture à commencé à être abîmée et qu’il faudrait la rénover, surtout si vous remarquez :

  • Un changement de l’aspect et de la couleur du toit.
  • La couverture devient poreuse.
  • Un détachement des éléments de couverture.
fuite toit

Rénovation des toits inclinés

Si la charpente est solide et en bon état, la surtoiture serait une bonne solution, vous n’aurez pas à enlever l’ancienne toiture mais vous allez la couvrir seulement. 

Cette méthode consiste à placer des panneaux en acier où des tôles sous forme de tuiles sur la toiture existante. Le coût de ces matériaux varie entre 50 à 70 euros m², cette méthode est donc peu coûteuse et vous évite les gros travaux de changement de toit. 

Cependant, une surtoiture ne peut être réalisée que lorsque la charpente est solide et très résistante.

Si la charpente et l’infra l structure de la construction ne sont pas très résistants, ou sont affectés par l’infiltration importante d’eau, il faudrait penser à réaliser des travaux de rénovations, de renforcement de ces dernières et de changer l’intégralité de la toiture.

Rénovation d’un toit plat 

La réparation dans ce type de de toiture est plus simple et consiste à mettre une couverture étanche au-dessus de l’ancienne.

Pour couvrir la toiture sous jacente plate, vous avez le choix entre plusieurs éléments :

  • Bitume : le prix du mètre carré varie de 30 à 75 euros.
  • PVC : le prix du mètre carré varie entre 45 à 90 euros.
  • Une toiture végétalisée : le coût va de 50 à 250 euros le mètre carré.

Logiquement, le budget pour rénover toute la toiture diffère de celui de la réparation d’une petite fuite, il dépend du degrés d’avancement de la fuite d’eau mais aussi de l’état de votre construction.

Pour calculer le vôtre, commencez par  déterminer le degré de la fuite en toiture et l’état des infrastructure de la construction ( la charpente, les tuiles, les matériaux de revêtements de la toiture, la gouttière … ), vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée qui viendra inspecter votre toiture afin de vous proposer un devis.

Conclusion

L’ampleur des dégâts est le seul signe révélateur de la présence d’une fuite en toiture, il faut donc être vigilant et  inspecter la toiture, les plafonds et les murs  régulièrement pour prendre en charge d’une façon convenable ce problème avant qu’il ne soit trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *