isolation toiture par l’intérieur

Isolation toiture par l’intérieur: Prix, Types d’isolants

Peu importe la saison, l’isolation reste le fondement principal du confort thermique dans un logement. Tandis que la réglementation thermique RT 2012 parle de l’isolation de sol ainsi que l’isolation de mur, l’isolation de la toiture reste la priorité. En effet, 30 % de la chaleur s’échappe par le toit. S’il existe différents techniques d’isolation toiture, l’isolation toiture intérieure demeure la plus appréciée en France. Un procédé simple, mais efficace, l’isolation toit intérieur est adaptée pour une rénovation et une construction neuve. Pour en savoir davantage à ce sujet, nous vous invitons à nous suivre jusqu’à la fin. 

Qu’est-ce que l’isolation toiture par l’intérieur?

La technique d’isolation choisie ne définit pas uniquement le coût des travaux d’isolation toiture. Elle permet de juger au préalable la difficulté de la mission, mais aussi de déterminer à l’avance l’efficacité de l’isolation.

L’isolation toiture par intérieure est privilégiée par les ménages français. En effet, cette méthode ne demande pas la réfection complète de la toiture. L’allure extérieure de l’habitation demeure intacte. Le matériel isolant est installé entre ou sous les chevrons de la charpente.

Si les propriétaires le désirent, ils peuvent rajouter un pare-vapeur pour une isolation acoustique optimale, mais aussi pour se protéger de l’humidité. Notons néanmoins que l’isolation toit intérieur peut engendrer une perte de la superficie habitable. Qui plus est, cette technique requiert une finition soignée, sans parler du fait que l’isolation toiture intérieure favorise la formation de pont thermique.

isolation toit par l’intérieur

Quelles sont les différentes méthodes pour bien isoler votre toiture par l’intérieur?

Au vu de la spécificité du travail, l’intervention d’un professionnel certifié RGE est obligatoire dans le cadre d’une isolation toiture par l’intérieur, que ce soit en rénovation ou pour un bâtiment neuf. D’ailleurs, avant de procéder à l’isolation, une vérification de la structure du toit est nécessaire pour une rénovation. En effet, l’isolation toit intérieur ne peut pas avoir lieu si la charpente est en mauvais état. 

En tenant compte des infrastructures existantes, l’isolation toiture intérieure peut se faire de différentes manières :

  • L’isolation sous rampant : est la solution la plus évidente pour isoler les combles aménagés. Cette technique consiste à traiter le toit par l’intérieur, en commençant par une vérification de l’état de la charpente. Si la charpente est irréprochable, les techniciens continuent par l’installation d’un écran sous toiture pour empêcher l’infiltration d’eau et de vent. Par la suite, le matériel isolant est installé sous les chevrons, à cela s’ajoute un pare-vapeur pour limiter les risques de condensation. En guise de finition, les techniciens appliquent des plaques de plâtre pour un rendu plus esthétique.
  • L’isolation des combles perdus : est la technique adaptée pour les combles inaccessibles. À défaut d’isoler directement les combles, cette méthode consiste à isoler les planchers des combles. À cet égard, les propriétaires peuvent installer des sols de panneaux ou encore procéder par soufflage d’isolant. 
  • L’isolation d’une toiture-terrasse : Un couvreur professionnel qualifié et digne de confiance dira certainement que cette méthode n’est pas fiable à 100 %. D’autant plus que cette technique favorise la formation de pont thermique. Néanmoins, une isolation toit terrasse intérieure est envisageable, si le budget ne permet pas une isolation toiture extérieure. Aussi, le matériau isolant sera disposé entre les poutres de la structure. 
isolation toit maison par l’intérieur

Quel isolant choisir pour votre toiture?

En dehors de l’expertise du couvreur professionnel, l’efficacité ainsi que la durabilité d’une isolation toiture dépend du matériau isolant. Actuellement, le marché propose une grande sélection de matériaux isolants. Cependant, par respect pour la réglementation RT 2012, quelques critères sont indéniables pour le choix d’un isolant. 

Pour trouver l’isolant adapté à la structure de la toiture et dans le but d’avoir une maison basse consommation, il convient de vérifier l’épaisseur et les critères thermiques. Dans cette optique, nous vous montrons les meilleurs isolants dans le cadre d’une isolation toiture intérieure. 

  • Les isolants d’origine minérale : Sous formes de panneaux, de rouleaux ou de flocons, les isolants d’origine minérale sont connus pour leur performance et leur maniabilité. Pourtant, le prix est raisonnable. Qu’il s’agisse d’isolation toiture intérieure ou extérieure, ces matériaux offrent une bonne isolation thermique et phonique. Ils résistent très bien aux incendies et sont durables. Dans ce groupe, retrouvez la laine de roche et la laine de verre pour l’isolation toit intérieur. 
  • Les isolants d’origine synthétique (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane) : le polyuréthane et le polystyrène sont les plus connus dans ce domaine. Ces matériaux sont durables (estimé à plus de 50 ans) et résistants à l’humidité. Ils sont adéquats pour les milieux humides. De même qu’ils limitent le pont thermique. Malheureusement, leur pose est assez délicate en rénovation. Qui plus est, le confort thermique n’est pas certain en été.  
  • Les isolants d’origines animales et végétales : Par respect pour l’environnement, nous retrouvons présentement des matériaux isolants écologiques. La fibre de bois ou la laine de bois et la laine de mouton sont des bons isolants thermiques et acoustiques. Leur critère de résistance thermique est plus que satisfaisant alors que le prix n’est pas très élevé. Cependant, pour préserver son efficacité, la laine de mouton devra subir un traitement contre les insectes et les bactéries.

À combien s’élève le prix d’une isolation toiture par intérieur? 

En rénovation comme en construction, il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel pour l’isolation toiture intérieure, peu importe la technique utilisée. Pour cela, les techniciens professionnels certifiés RGE peuvent établir un devis gratuit pour chiffrer les travaux. 

Si par ailleurs, vous désirez avoir une estimation, sachez que le coût varie en fonction de la surface totale à couvrir (exprimé en m²), la nature du matériau isolant et son épaisseur ainsi que le niveau de difficulté de la mission. En faisant un calcul approximatif basé sur ces indices, le prix d’une isolation toiture par intérieure est comprise entre 40 à 100 euros/m². Ce prix inclut l’honoraire du professionnel et la finition. 

Rappelons que pour encourager les ménages français à isoler le toit, l’État offre des aides publics. Sous certaines conditions, les propriétaires peuvent bénéficier d’une prime énergétique ou une réduction d’impôt. Les établissements financiers proposent aussi des éco-prêt taux zéro. 

isolation toiture maison

Pourquoi isoler? Avantages et inconvénients

Isoler la toiture d’une maison n’a que des avantages. Certes, les travaux sont coûteux, mais l’isolation de la toiture est une solution simple pour faire des économies. La déperdition de chaleur est limitée et le confort thermique est accru en hiver comme en été. 

L’isolation toiture est aussi une excellente alternative pour être à l’abri des bruits extérieurs. En choisissant un matériau isolant avec un coefficient acoustique élevé, les bruits d’impacts et les bruits aériens externes sont faibles. 

L’isolation de la toiture influence la valeur du patrimoine. En cas d’éventuelle vente, le prix de l’habitation est en hausse pour une maison basse consommation. Malgré ces avantages, l’isolation toiture par l’intérieur empiète sur la surface habitable. 

L’isolation toiture par l’intérieur est un choix judicieux en construction et en rénovation. Les travaux peuvent se faire à tout moment, peu importe la saison et les conditions climatiques. D’autant plus qu’aucune démarche administrative n’est requise pour la déclaration des travaux. Bien que l’ensemble des travaux soit assez coûteux, le prix ne représente pas un obstacle. L’Etat propose de multiples aides publics pour financer les projets d’isolation toiture.

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour votre projet de toiture.
close