Isolation toiture plate

Isolation toiture plate: Avantages, Prix, Methodes

Pour une rénovation ou une construction, un toit plat est apprécié pour sa performance énergétique, son niveau d’étanchéité et son architecture moderne. Certes, les frais relatifs à son installation et son entretien sont plus élevés en comparaison avec la toiture traditionnelle. Toutefois, la toiture plate est une excellente isolation thermique et phonique. Mais comment faut-il procéder pour l’isolation d’un toit plat ? Quels sont les paramètres indéniables pour garantir une isolation de toiture conforme à la réglementation RT 2012 ? À combien s’élève l’isolation d’une toiture plate ? Autant de questions qui méritent d’être abordées pour comprendre les procédures et l’importance de l’isolation d’un toiture plate. 

Pourquoi isoler un toit plat?

Faute de budget et d’inattention, une grande majorité des propriétaires négligent l’importance d’une bonne isolation de la toiture. Effectivement, le devis d’isolation toiture est extrêmement élevé, surtout pour un toit plat. Malgré cela, cet investissement offre des avantages considérables. De même que l’état offre des aides financières afin d’alléger le coût de l’isolation d’un toit. Des primes énergétiques, une réduction d’impôt et un éco-prêt à taux zéro, divers aides publics sont accessibles pour soutenir le financement du projet. Cependant, l’État impose quelques conditions. 

Les travaux d’isolation d’un toit plat pallient la déperdition énergétique au sein d’un logement. En choisissant une technique d’isolation adéquate et un isolant adapté, la perte de chaleur par la toiture est limitée. Ces travaux garantissent une maison basse consommation, conforme à la réglementation RT 2012. 

  • Les travaux d’isolation d’un toiture plate protègent la structure porteuse d’une maison. En effet, la variation de température et les intempéries n’auront pas d’incidence sur la fondation du bâtiment. 
  • Aussi coûteuses que peuvent-être ces travaux d’isolation de toit, ils contribuent au confort des occupants. La température interne est maîtrisée grâce à l’isolation de toit-terrasse, de sorte que les dépenses liées à la climatisation et au chauffage sont en baisse. En effet, une bonne isolation permet d’avoir moins froid en hiver et moins chaud en été. 
  • Pour une isolation conventionnelle, une isolation inversée ou une isolation végétale (la plus performante et la plus coûteuse), ces travaux nous mettent à l’abri des bruits extérieurs. Qu’importe l’isolant choisi, son intégration affaiblit les bruits d’impacts et les bruits aériens extérieurs. Outre le respect de la réglementation thermique, rappelons que l’isolation phonique d’un logement est conforme à la nouvelle réglementation acoustique. 
isolation toit plat

Quelles sont les différentes techniques d’isolation de toit-terrasse? 

Contrairement à un toit incliné, l’isolation d’une toiture plate est assez technique. La mission requiert une certaine dextérité, une grande précision, ainsi que le respect des normes en vigueur. À ce jour, les professionnels en isolation de toiture plate ont le choix entre 4 méthodes différentes. Notons cependant que, le choix varie en fonction de la structure du toit plat. 

  • Isolation toiture chaude : Cette méthode d’isolation est recommandée pour une structure porteuse en béton ou en acier. Le principe est simple, mais le coût est plus élevé. L’isolant s’installe directement sur la membrane étanche externe, de manière à ce que l’intérieur de la maison ne soit pas touché. Pour une double protection, les professionnels recommandent l’installation d’un écran pare-vapeur en dessous de l’isolant. Ainsi, le toit plat est à l’abri des variations de température, des gels et des risques de condensation. De plus, l’isolation toiture chaude consolide l’inertie thermique.
  • Isolation toiture froide : Moins chère que l’isolation toiture chaude, cette technique d’isolation est propice pour une structure porteuse en bois. Contrairement à la toiture chaude, les travaux se font par l’intérieur de la maison. L’isolant est installé sous la toiture. À cela s’ajoute une lame d’air positionnée entre l’isolant et le toit plat. Malencontreusement, cette lame d’air optimise le taux d’humidité. Des fissures se forment et les champignons prolifèrent, menaçant ainsi la durabilité de la fondation. 
  • Isolation toiture inversée : Cette procédure est une variante de l’isolation toiture chaude, mais elle est moins performante. En effet, l’isolant perd peu à peu sa performance avec la pluie. Ce type d’isolation est basé sur le revêtement existant et un lestage. L’isolant est placé directement au-dessus de l’ancien revêtement, à cela s’ajoute une couche de lestage. 
  • Isolation toiture combinée : cette méthode s’inspire de la toiture chaude et de la toiture inversée. En d’autres termes, le toit plat est paré de 2 couches d’isolants : la première couche d’isolant s’installe sur la membrane d’étanchéité. Par la suite, un autre pare-vapeur est disposé pour accueillir la deuxième couche d’isolant. Pour finir, la mission se termine par un lestage. 

Clin d’œil sur les panneaux isolants pour les toits plats:

L’efficacité ainsi que la durabilité d’une isolation toit-terrasse dépendent également de la qualité de l’isolant choisi. Tandis que la laine de verre est le plus prisé par les bricoleurs du dimanche du fait de sa facilité d’installation, elle est très sensible à l’humidité. Qui plus est, pour atteindre la performance énergétique établie par la RT 2012, il convient de trouver une épaisseur de laine de verre comprise entre 250 à 300 mm. 

Bien que plus écologique que la laine de verre, la laine de roche est un choix judicieux lors de l’isolation d’un toit plat. Elle s’installe facilement entre les chevrons. Elle est tout aussi appréciée par les professionnels que par les bricoleurs amateurs. D’ailleurs, la laine de roche est un excellent isolant phonique.  

La mousse de verre cellulaire, quant à elle, est appréciée pour sa grande résistance au feu et à la compression. Elle est tout aussi performante que la laine de roche, mais son coût élevé reste un obstacle majeur pour son achat. 

Avec le même pouvoir isolant que celui de la laine de verre et la laine de roche, le liège résiste parfaitement aux bruits d’impacts. Cependant, l’épaisseur disponible sur le marché est limitée à 240 mm, alors que pour être conforme à la réglementation RT 2012, l’épaisseur doit être supérieure ou égale à 300 mm. 

Bien qu’il soit moins performant que la laine de roche, la fibre de bois reste un isolant approprié pour un toit-terrasse. Elle résiste très bien à la compression. Elle est solide et l’affaiblissement acoustique est élevé. 

prix isoler toiture plate

Quel est le prix de l’isolation d’un toit plat?

Pour en revenir à ce qui a été dit plus haut, ils existent des aides publics pour financer le projet d’isolation toit-terrasse. Le propriétaire peut prétendre à ces aides financières si :

  • Le professionnel engagé pour l’isolation toit plat est certifié RGE
  • La résistance thermique de l’isolant est supérieure ou égale à 4,5 m² K/W.

Pour ce qui est du coût des travaux d’isolation d’un toit plat, il faut avant tout trouver des professionnels qualifiés et certifié RGE. À l’issue de cette recherche, le propriétaire peut demander un devis d’isolation toiture gratuite. Ce devis comporte la construction, la pose d’un pare-vapeur, l’installation de l’isolant, la finition et la main d’œuvre du professionnel. Si vous désirez une estimation de l’isolation toit-terrasse, un budget est de 80 à 110 m² est amplement suffisant.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une isolation toiture plate? 

À cause de son prix élevé, de son entretien et de sa spécificité, des doutes planent quant à l’isolation toit plat. Certes, nous reconnaissons que l’investissement initial est conséquent. Par contre, les bénéfices sont multiples. Une isolation toiture plate améliore le confort thermique au sein d’une habitation. La déperdition de chaleur est réduite jusqu’à 30 %, de même que la consommation d’énergie est en baisse. 

Une maison basse consommation répond aux exigences de la réglementation RT 2012. La valeur du patrimoine est donc revue à la hausse. Le seul nuage qui entrave fréquemment à la réalisation de ce projet est son prix. L’isolation de toit plat est une nécessité pour garantir la performance énergétique d’une habitation. Ces travaux s’avèrent globalement coûteux. Toutefois, des aides gouvernementales et locales aident les propriétaires pour le financement du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour votre projet de toiture.
close