Isolation toiture

Isolation toiture: Prix, Pose, Avantages

Bien que l’investissement soit conséquent, l’isolation toiture est une nécessité pour veiller au confort thermique et phonique dans une habitation. En effet, le toit est la source principale de déperdition de chaleur dans une maison. Une bonne isolation de la toiture permettra non seulement de faire des économies d’énergie, elle réduit également les nuisances sonores extérieures.

Mais en quoi consiste exactement l’isolation toit? Quels sont les différents types d’isolation toiture et à combien s’élève le coût des travaux ? Quels sont les autres facteurs à prendre en compter pour isoler un toit ? Hormis le confort thermique et phonique, quels sont les avantages d’une isolation de toiture ? Nous essayerons de donner réponse à ces questions pour encourager l’isolation de toiture. 

Qu’est-ce que l’isolation toiture?

Conforme à l’application de la réglementation RT 2012, l’État encourage les propriétaires à construire une maison basse consommation ou BBC. Cette décision gouvernementale n’implique pas uniquement la réduction de la consommation énergétique, tout en préservant le confort thermique. Il est question d’un geste écologique en faveur de l’environnement et pour la génération future. Étant donné que près de 30 % de la déperdition d’énergie provient du toit, l’isolation de toit est une obligation. 

Par définition l’isolation toiture regroupe l’ensemble des techniques mis en œuvre pour combattre efficacement les fléaux phoniques et thermiques externes. Son objectif principal est de limiter le gaspillage d’énergie via la toiture. Dans le cadre d’une construction neuve, l’isolation toit comprend l’isolation de l’ensemble des parois.

Pour une rénovation, l’isolation des combles, des murs et des planchers bas sont des prérogatives. À noter que les combles peuvent être perdus ou aménagés. Dans l’un ou l’autre des cas, l’isolation des combles limite la formation de pont thermique. De même qu’une bonne isolation des combles aménagés optimise la surface habitable dans un logement. 

Pour que ces travaux d’isolation toit respectent la norme RT 2012, mais aussi pour bénéficier des aides publics pour le financement du projet, la technique d’isolation utilisée doit être choisie en fonction de la structure du toit. Il en est de même pour l’isolant et son épaisseur. D’ailleurs, pour une rénovation, un bilan thermique est crucial pour évaluer l’ampleur des travaux et mettre en place les dispositifs nécessaires. 

Isolation toit

Quels sont les différents types d’isolation? 

  • Isoler toiture inclinée : Certes, la toiture plate est devenue le favori des propriétaires grâce à sa durabilité, son esthétique et son niveau d’étanchéité. Cependant, la toiture inclinée est tout aussi performante. Elle figure parmi les choix principaux de la majorité des propriétaires. Isoler une toiture inclinée se fait généralement par l’intérieur. Cependant, en fonction des structures existantes, l’isolation toit peut aussi se faire via l’extérieur.  
  • Isoler toiture plate : l’isolation d’une toiture plate, tout comme pour le toit incliné, peut être réalisée par l’intérieur et l’extérieur. En fonction de la structure porteuse, de la construction ou d’une rénovation, les professionnels évoquent l’isolation toit chaud, l’isolation toit froid, l’isolation de toiture plate combinée ou l’isolation de toit plat inversé. 
  • Isoler toiture de grenier : Que le grenier soit occupé ou non, l’isolation de la toiture améliore la performance thermique et réduit les risques de condensation. Toutefois, s’il est inhabité, isoler le plancher est amplement suffisant. Qui plus est, le devis d’isolation de plancher Grenier est moins coûteux, en comparaison avec la toiture du grenier. 

Quels sont les coûts pour isoler une toiture? 

Dès lors que nous parlons d’isolation toit, l’investissement final est toujours conséquent. Toutefois, le devis établi par le professionnel varie en fonction de plusieurs facteurs.

  • Le type d’isolant choisi : en fonction de la toiture, les professionnels recommandent la laine de verre, la laine de roche, la laine minérale soufflée, la ouate de cellulose (spécifiquement pour les combles perdus) et le polyuréthane.
  • L’épaisseur de l’isolant : pour qu’une maison puisse être classée parmi les BBC, l’épaisseur de l’isolant doit être conforme aux critères de résistance thermique R. En cas de doute, un artisan certifié RGE est à même de vous guider pour le choix de l’épaisseur de l’isolant idéal. Notons néanmoins que l’épaisseur d’un isolant dépend du matériau choisi. Pour le PUR ou le polyuréthane, une épaisseur de 14 cm est adéquate, tandis qu’un minimum de 20 cm est requis pour les isolants naturels. 
  • La surface à isoler : Qu’il s’agisse d’une isolation par l’intérieure ou l’extérieure et que la technique soit par soufflage, par épandage, par rouleaux, par sarking ou par panneaux intérieurs, le coût varie en fonction de la surface à isoler. En effet, les professionnels établissent un devis au m².
  • La spécificité de l’isolation toit : Bien qu’un professionnel certifié RGE justifie d’une solide expérience, il faut savoir que la difficulté de l’isolation toiture influence le coût. La technique par soufflage et par épandage reste les plus simples. 
Isolation sous toiture

Quel isolant choisir pour votre toiture?

La durabilité ainsi que l’efficacité de l’isolation toiture dépend grandement de l’isolant choisi. S’il est vrai que différents matériaux peuvent être utilisés pour l’isolation toit, certains se démarquent de par leur capacité d’isolation sonore et thermique, la facilité de pose et leur caractère écologique. 

Dans cette optique, la laine minérale (verre ou roche) est un isolant naturel doté d’une grande capacité thermique et acoustique. En effet, la laine minérale jouit d’une résistance thermique comprise entre 2,08 et 2,4. Qui plus, son niveau d’étanchéité est plus que satisfaisante. Le petit bémol est son prix élevé. 
Les isolants synthétiques (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane) sont appréciés grâce à leur grande résistance thermique estimée à 4,16 R. Ils jouissent également d’une bonne capacité d’isolation acoustique et son niveau d’étanchéité élevé. Malgré leur avantage, ces éléments peuvent être néfastes en cas d’incendie.  

Les isolants minces sont surtout reconnus pour leur grande tenue en humidité ainsi que leur prix raisonnable. Cependant, la résistance thermique est faible. D’autant plus que la performance phonique est minime. 

Isolation toiture d'une maison

Comment bien isoler votre toiture?

Si vous désirez faire des économies de chauffage et profitez d’un confort thermique en été comme en hiver, l’isolation toiture est une bonne alternative. Cependant, pour obtenir l’effet escompté, la toiture devra être en parfait état. Aussi, si le toit comporte des imperfections, une rénovation est de rigueur avant d’isoler le toit. 

Une fois que la toiture est en bon état, les propriétaires doivent choisir entre une isolation par l’intérieur ou une isolation par l’extérieur. Les 2 méthodes sont tout aussi profitables, à l’exception que l’isolation par l’extérieure n’empiète pas sur la surface habitable. De plus, cette technique permet de lutter contre la formation de pont thermique. Seulement, le coût d’isolation toit par l’extérieur est plus élevé en comparaison avec l’isolation toiture par l’intérieur. 

En cas de doute, les professionnels sont d’une grande aide. En fonction de la structure de la charpente et des combles, il saura déterminer la technique d’isolation adéquate. 

Pourquoi isoler? Avantages et inconvénients

La plupart des ménages hésitent encore à entreprendre les travaux d’isolation toiture à cause de son coût élevé. Cependant, la rénovation énergétique est réellement bénéfique. 

Une bonne isolation toiture garantit une économie d’énergie estimée à plus de 30 %. La perte de chaleur par le toit est limitée et le confort thermique est accru. Hormis la performance énergétique, l’isolation de toit est une solution propice pour lutter contre les bruits externes. 

Pour ce qui est des points négatifs, nous restons sur le coût des travaux. Seulement, L’État offre différents aides publics pour financer le projet. L’isolation toit est une nécessité pour une maison basse consommation. Certes, l’investissement initial est conséquent. Cependant, les avantages sont nombreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *