Nettoyage toiture

Nettoyage toiture: Méthodes, Prix, Traitements

On a très souvent tendance à l’oublier, mais la toiture est l’un des éléments qui importent le plus dans une maison. Elle vous met à l’abri de tous les éléments extérieurs. C’est votre protection contre les intempéries et d’autres éléments qui pourraient nuire à votre confort. En effet, si cela n’est pas fait, il est possible qu’elle se détruise petit à petit et cela peut être très avantageux. C’est la raison pour laquelle, il faut nécessairement en prendre soin. Pour ce faire, il faut un nettoyage complet et de qualité. C’est un travail qui doit nécessairement être réalisé de telle sorte que le résultat obtenu soit de qualité.

Quand faut-il nettoyer la toiture?

 La toiture est l’un des éléments les plus importants de la maison. Le vent, le soleil, la pluie et la neige ne peuvent plus vous atteindre grâce à cela. C’est pour cela que vous aurez besoin de le nettoyer de temps à autre afin de vous assurer qu’elle se porte à merveille. En effet, sur la toiture, vous pourrez trouver de la poussière, des flaques d’eau, des débris ou encore des branches d’arbre.

Ainsi, les professionnels recommandent un nettoyage toiture au moins une fois par an, c’est le minium. En effet, chaque la toiture de la maison doit être nettoyée de fond en comble. Toutefois, il faut tout de même choisir le bon moment. Par conséquent, ces types de travaux doivent être faits durant le printemps afin d’enlever tous les dégâts dus à la période hivernale.

Vous aurez aussi le choix de le faire durant l’automne lorsque les feuilles mortes seront dans les gouttières. Dans tous les cas, il faudra au moins s’occuper du nettoyage de toiture une fois par an. Cependant, cela n’exclut le fait que vous pouvez aussi le faire plus d’une fois, d’ailleurs c’est même conseillé.

Nettoyage toit maison

Les divers types de nettoyage de toiture

Le nettoyage de toiture au moins une fois par année est incontournable pour que celle-ci puisse jouer pleinement son rôle. Toutefois, il faut savoir qu’il existe de nombreuses manières de d’effectuer ce type de travail. Chacune d’elles est efficace à sa manière.

Le démoussage de la toiture

Pour favoriser la longévité de votre toiture, son nettoyage n’est pas seulement une recommandation, mais une obligation. En effet, de nombreux éléments peuvent l’obstruer et même le détruire sur le long terme. C’est le cas de la mousse qui est un élément qui réduit sa résistance face au soleil, à la pluie ou encore à la neige. C’est pour cela qu’il faut effectuer une démoussage.

C’est un travail qui se fait étape par étape. Il faut tout de même savoir que vous pouvez faire cette tâche par vous-même ou faire appel à un professionnel dans ce domaine.

Si vous désirez démousser votre toiture par vous-même, il est nécessaire de travailler de manière organisée. En premier lieu, il vous faut un matériel complet. Il s’agit d’une brosse, un nettoyeur haute pression, un produit anti mousse ou une solution hydrofuge. En second lieu, il ne vous restera plus qu’à effectuer le travail comme il faut. Pour vous garantir un résultat de qualité, soyez organisé et concis.

Le nettoyage de toiture général

Le nettoyage de la toiture en général est aussi une tâche que vous pouvez faire vous-même. Il reste tout de même recommandé de faire appel à un professionnel. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire vos recherches sur internet. Il vous sera facile d’y trouver des ouvriers experts dans ce domaine. En outre, vous pouvez aussi demander des informations autour de vous. C’est aussi une façon comme une autre de trouver la personne qu’il vous faut pour faire ce travail.

Le nettoyage de la gouttière

La gouttière est l’une des parties les plus importantes de votre toiture. Elle est très souvent obstruée, cassée ou pleine de trous. C’est la raison pour laquelle il est très souvent important de la nettoyer, le réparer voire la remplacer. Si ce n’est pas le cas, cela peut être un danger pour vous, mais aussi pour les passants.

Ainsi pour nettoyer vos gouttières, il vous faut au préalable disposer d’un matériel complet. C’est un facteur à toujours prendre en compte. Ensuite, avec ce matériel il vous sera possible d’enlever la poussière, les feuilles ou encore l’eau qui stagne. Si d’un autre côté, vous souhaitez aussi que ce travail soit facile, il faut installer des crapaudines ou des stop feuilles. Ainsi, le travail d’entretien ne sera plus qu’une formalité.

Nettoyage toiture d'une maison

À quelle fréquence faut-il nettoyer sa toiture?

Pour que votre toiture puisse jouer son rôle dans les meilleures conditions, vous vous devez de l’entretenir comme il faut. Selon les professionnels dans ce domaine, il faut faire ce travail au moins une fois par an. Toutefois, c’est le minimum. Si vous vous décidez à ne faire ce travail qu’une fois durant toute l’année, alors assurez-vous que le résultat soit de qualité. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire par vous-même, alors faites appel à des professionnels.

Sinon, vous pouvez aussi faire le nettoyage toiture deux fois par an et dans ces cas-là, vous aurez des toitures propres et prête à vous protéger durant toute l’année.

Le prix du nettoyage de votre toiture

Si vous optez pour un nettoyage de toiture professionnel, il vous faut faire le meilleur choix. En effet, pour un résultat optimal, l’expert avec lequel vous collaborerez se doit de pouvoir effectuer le travail de la meilleure des manières. Ainsi, pour faire la bonne option, vous devez prendre en compte leur notoriété, leur savoir-faire, mais aussi les prix qu’ils proposent.

Les entreprises qui évoluent dans ce domaine sont nombreuses, mais proposent pas les mêmes prix. Ainsi, pour chaque tâche concernant le nettoyage toiture, il y a un tarif précis.

En premier lieu, il y a le démoussage de toiture. La présence de la mousse est très dangereuse pour votre toiture. Sur le long terme, elle peut la rendre poreuse et c’est un réel problème. De plus, cela favorise l’infiltration d’eau. Ainsi, effectuer le nettoyage de toiture en enlevant la mousse vous coûtera en moyenne 9 à 15 euros par m².

En deuxième lieu, il y a la réparation de la toiture. En effet, il est parfois nécessaire de réparer votre toiture, car étant trouée ou cassée à certains endroits. Pour ce faire, il faut y appliquer de l’enduit. Là aussi, il s’agit d’un travail de professionnel. La fourchette de prix va de 30 à 45 euros par m².

En troisième lieu, il y a le nettoyage de la gouttière. Sur le long terme, les feuilles, les mousses et les salissures peuvent boucher l’évacuation d’eau. Dès lors, il faudra les enlever. Là aussi, les prix varient entre 30 et 45 euros par m².

Nettoyer toiture

Quels sont les traitements recommandés?

Pour le nettoyage de toiture, vous pouvez utiliser certains produits de traitements. Chacun d’eux est efficace à sa manière. C’est le cas du produit anti mousse, mais aussi de la solution hydrofuge. Vous pourrez appliquer ces produits pour un résultat efficace et surtout visible sur le long terme.

Quels sont les méthodes de nettoyage et de démoussage? Il existe de nombreuses méthodes de nettoyages de la toiture. En effet, les professionnels de ce type de tâches proposent certains services comme le nettoyage de toiture + le démoussage. D’un autre côté, il y a le nettoyage + l’application d’enduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour votre projet de toiture.
close