Toiture de garage

Toiture de garage: Prix, Pose, Types

Parmi les inventions qui ont été les plus utiles à toute l’humanité, on peut aisément citer la voiture. Depuis plus d’une centaine d’années, cette machine nous permet de quitter un endroit vers l’autre plus facilement et avec un meilleur confort. Ce véhicule a tout bonnement changé le monde. Encore de nos jours, il est utile dans le quotidien. C’est pour toutes ces raisons qu’il est très important d’en prendre soin. En effet, pour l’utiliser à ses pleines potentialités, il est nécessaire qu’elle soit performante et l’entretien joue un rôle important dans ce cas de figure. C’est dans ce contexte que vous aurez besoin d’une bonne toiture de garage qui est un dispositif qui saura le protéger comme il faut.

Définition toiture de garage

Il est indispensable de bien protéger sa voiture contre la neige, le soleil, la pluie, le vent et les autres éléments extérieurs afin de pouvoir l’utiliser de la meilleure des manières. Cet engin peut être très robuste, mais sur le long terme, la nature peut avoir raison sur lui. C’est pour cela que vous devez vous assurer de gérer votre voiture dans un endroit sûr et où elle sera en sécurité. Dès lors, si vous disposez d’un garage, faites en sorte que la toiture soit de qualité.

La toiture de garage est le dispositif qui protéger ce lieu contre les intempéries. Sa présence n’est pas seulement importante, elle est indispensable. Cette structure peut être conçue avec de nombreux types de matériaux. En ce sens, le choix est large. Toutefois, selon le climat du lieu où vous habitez, il vous faut choisir la meilleure toiture.

toiture garage

Quelle toiture pour le garage?

Il existe sur le marché de très nombreux types de toitures selon la matière avec laquelle elles ont été conçues, mais aussi leur pente. Ainsi, on peut distinguer la toiture plate et la toiture en pente.

La toiture plate

La toiture plate est dite ainsi du fait de sa forme plate tout simplement. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elle ne dispose pas de pente. Ce type de toiture est souvent associé aux bâtiments industriels ou aux grands magasins. Toutefois, une toiture plate peut être bien plus utile qu’on ne le croit. En matière d’architecture contemporaine, c’est l’un des incontournables. D’un point de vue esthétique, c’est le meilleur choix que vous puissiez prendre. Il vous sera possible de bénéficier d’un résultat d’une très grande qualité.

La toiture en pente

La toiture en pente se reconnait avant tout par sa forme. Son efficacité est un de ses atouts les plus favorables. C’est pour cela qu’elle la plus utilisée sur le marché. Elle permet notamment aux eaux pluviales de s’écouler aisément. Du point de vue esthétique, elle est moins appréciée que la pente plate. Néanmoins, cette toiture dispose tout de même d’un esthétisme très apprécié pour certains styles de décorations.  

toit de garage en zinc

Les avantages et les inconvénients

La toiture garage est un dispositif qui est très avantageux pour ce qui est de protéger votre voiture et la mettre dans de bonnes dispositions. Si d’un côté, ce type de toiture peut avoir de nombreux avantages, d’un autre côté, cette structure peut aussi avoir des inconvénients.

  • Une bonne isolation: La toiture garage a pour principal atout le fait qu’elle soit équipée d’une bonne isolation. Que ce soit en hiver ou en été, il règne dans le garage une température tempérée qui est idéale pour un bon entretien de votre voiture. C’est un réel avantage pour votre véhicule qui sera dans une situation favorable.
  • Une bonne étanchéité: Une toiture de garage se caractérise aussi par son étanchéité. Eaux de pluie, neige ou poussière, rien ne peut réellement y pénétrer. Là aussi, c’est un vrai atout pour ce qui est de protéger votre voiture. En effet, ces éléments extérieurs peuvent aussi être très nocifs sur le long terme pour ce véhicule. Avec une toiture de garage étanche, vous aurez exactement ce qu’il vous faut.

Les inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, la toiture de garage comme tout élément n’est pas exempte de tout reproche. Elle dispose donc de quelques failles.

  • La sécurité: Si vous désirez mettre en sécurité votre voiture, la toiture garage peut ne pas forcément être le meilleur choix. Parfois, elle peut être conçue avec des matières que les cambrioleurs peuvent aisément traverser. C’est pour cela que vous devez vous assurer que sa conception et son installation prennent en compte ce facteur.
  • L’esthétisme: Dans certains cas, la toiture garage peut ne pas s’adapter avec la décoration extérieure de votre maison. C’est un réel problème pour les amoureux de la décoration. C’est pour cela que dans ce cas aussi, il est nécessaire d’en prendre en compte afin d’avoir un résultat à la hauteur de vos espérances.

Quel est le prix par m² d’une toiture de garage?

Comme tout dispositif de ce type, une toiture de garage dispose d’un prix selon son matériau de construction, mais aussi son installation. Les prix proposés par chaque professionnel dans ce domaine sont divers et tout aussi importants à connaitre avant de se lancer. Il existe ainsi une fourchette de prix. Pour ce qui est de l’installation de votre toiture, il faut avant tout le matériau de construction.

MatériauFourchette de prix
Toiture en tuile30 euros/m² à 70 euros/m²
Toiture en ardoise70 euros/m² à 180 euros/m²
Le bac en acier40 euros/m² à 120 euros/m²
La toiture en zinc80 euros/m² à 150 euros/m²

En outre, au-delà du prix des matériaux, l’installation aussi peut avoir un certain coût. Ce facteur dépend surtout des tarifs de l’installateur. C’est pour cela que vous devez bien le choisir. Pour ce faire, prenez le temps de faire le tri par rapport aux entreprises à votre disposition. C’est ainsi que vous trouverez l’expert qui saura faire le travail à un prix défiant toute concurrence. Parmi les différentes prestations de réfection, on peut citer la réfection de charpente, la pose d’une toiture complète, la mise en place d’une étanchéité, le remplacement de couverture.

PrestationTarif
Réfection de charpente60 à 160 euros
Pose de toiture80 à 180 euros
Mise en place d’étanchéité25 à 90 euros
Remplacement de couverture30 à 150 euros

Toiture selon le revêtement

 Une toiture garage peut avoir plusieurs types de revêtements. Chacun d’eux possède sa propre originalité et c’est ce qui en fait des matériaux uniques en leur genre. Toutefois, certains sont plus efficaces et qualitatifs que d’autres.

  • La toiture de garage en tuile: La toiture en tuile est connue pour sa résistance, leur esthétisme et leur caractère non onéreux. C’est une des raisons pour lesquelles il s’agit du matériau le plus choisi et le plus apprécié. Vous pouvez l’avoir à un prix pas cher et obtenir un résultat de qualité.
  • La toiture de garage en zinc: La toiture en zinc se reconnait par sa très grande longévité et avec un esthétisme traditionnel. Si vous désirez un matériau sur le long terme, c’est exactement ce qu’il vous faut. C’est sans oublier son côté noble qui en fait le matériau qu’il fait pour les amoureux du luxe.
  • La toiture de garage en ardoise: La toiture en ardoise est originale du fait que c’est un matériau qui peut être réalisé en pierre naturelle ou en synthétique. Elle dispose à la fois d’une esthétique traditionnelle, mais qui dispose aussi d’une très grande longévité. Si vous désirez une toiture sur le long terme, ça peut être un très bon choix.  
  • La toiture de garage en tôle: La tôle est très souvent utilisée dans ces conditions. Son plus grand atout, c’est son prix. Elle est à coup sûr le moins chère sur le marché. Si vous avez un budget serré, c’est le matériau qu’il vous faut. De plus, la tôle est assez résistante.  
  • La toiture en EDPM: Les caoutchoucs du type EDPM sont présents sur le marché depuis 1963. Leur étanchéité est leur principal atout. Rien ne peut les pénétrer. En effet, il s’agit d’élastomères spéciaux. Leur utilité n’est plus à prouver et c’est pour cela que les spécialistes dans ce domaine ne cessent de les recommander.

En conclusion, une toiture garage est indispensable pour mettre à l’abri votre voiture. Toutefois, il vous faudra tout de même bien le choisir. Pour cela, le matériau avec lequel il a été conçu sera d’une importance capitale lors de votre choix. En effet, vous devez vous assurer de disposer de la meilleure toiture pour cet engin qui vous est si cher, soit bien protégé contre les éléments de la nature.

En outre, il faudra en plus de cela prendre en compte les tarifs proposés. Ils sont divers et variés. Toutefois, il existe des fourchettes de prix avec lesquels vous pourrez vous guider pour disposer des meilleurs produits et services à des prix abordables. Vous devrez tout de même au moment de faire votre choix, effectuer de bonnes recherches et ensuite faire un tri sélectif qui vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats. Vous aurez ainsi une toiture de garage de qualité à un tarif préférentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour votre projet de toiture.
close