Roofing toiture

Roofing toiture: Prix, Pose, Avantages

Élément principal de la maison, la toiture se doit d’être résistant et esthétique. C’est pourquoi il faut être vigilant dans le choix de son revêtement. Parmi les revêtements les plus prisés, il y a le roofing ou le bitume. Celui-ci est bien adapté aux toits plats. Pour en savoir plus sur ses caractéristiques, ses points positifs et négatifs, nous vous invitons à lire ces quelques lignes.

Qu’est-ce que le roofing?

Également appelé bitume, il s’agit d’un revêtement de toit utilisé pour recouvrir les toits plats. Il est issu du raffinage du pétrole. Il est donc composé de pétrole, de polyester ou de fibre de verre. Pour obtenir un matériau plus élastique, il peut aussi être constitué de fibres synthétiques. Ce matériau peut prendre la forme de bandes ou de tuiles. La première est plus adaptée aux toits plats tandis que la seconde est plus conforme aux toits inclinés.

roofing isolation toiture

Avantages et Inconvénients du roofing en Belgique

Ce genre de revêtement présente de nombreux avantages. Toutefois, il revêt aussi quelques inconvénients. Découvrez-les.

Les avantages d´une toiture en roofing

  • Durabilité : Ce type de revêtement a l’avantage d’être durable. En effet, il peut durer 40 ans. Vous n’aurez donc pas à changer fréquemment de toiture roofing. Vous pouvez ainsi réaliser des économies.
  • Étanchéité : L’autre avantage de ce genre de revêtement est son étanchéité. Il résiste bien à l’eau. Les éventuelles infiltrations d’eau au niveau de la toiture sont donc très réduites.
  • Résistance : En tant que matériau résistant, ce type de toiture ne craint pas les agressions extérieures. Il reste intact face au vent, à la pluie, au gel, etc. Il est d’ailleurs conçu avec des composants solides.
  • Simple à installer : La pose d’une toiture roofing est simple à réaliser. Il vous suffit de faire appel à un professionnel pour réaliser rapidement et minutieusement les travaux.
  • Facile à réparer : Au fil du temps, ce genre de revêtement peut s’abîmer. Dans ce cas, la réparation ne nécessite pas de grands travaux ni énormément de temps. Vous pouvez la confier à un professionnel pour bénéficier d’une intervention efficace.
  • Compatible avec l’isolation : Ce revêtement présente l’avantage d’être bien adapté avec l’isolation par l’extérieur du toit. Pour ce faire, il suffit de recouvrir la couche d’isolants avec du bitume.
  • Prix : Ce matériau coûte moins cher que l’EPDM. C’est un moyen de réaliser des économies.

Les inconvénients d´ une toiture en roofing

  • Entretien : Il faudra entretenir ce revêtement de toit au moins une fois par an. Dans le cas contraire, les différents débris tels que les branches, les fientes d’oiseaux et autres saletés vont créer des problèmes d’écoulement de l’eau de pluie. Ainsi, prévoyez le budget nécessaire pour réaliser un entretien régulier.
  • Risque de fuite : Puisqu’il faut effectuer la pose du revêtement en plusieurs fois, les nombreuses couches engendrent plusieurs coutures. Celles-ci vont augmenter les risques de fuite d’eau. Il vous faudra donc être plus minutieux lors de la pose.
  • Résistance aux rayons ultraviolets : Ce genre de toiture est moins résistant aux rayons UV. Les modèles SBS sont les plus vulnérables.
  • Matières premières non renouvelables : Ce revêtement est conçu avec des matières premières non renouvelables. Cela veut dire que celui-ci peut cesser d’exister à un moment donné. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser des matières recyclables.

Quelle est la différence entre le roofing SBS et le roofing APP?

Vous avez le choix entre 2 types de roofings : le SBS et l’APP.

Le SBS ou Styrène Butadiène Styrène

Le SBS a l’avantage de s’adapter à tous types de surfaces. Il adhère facilement aux supports en bois, en béton, etc. Cela est dû à la présence de l’élastomère, une matière synthétique souple, élastique et adhésive.

Toutefois, le SBS peut vieillir rapidement sous l’effet de la chaleur. Il résiste moins aux rayons UV. C’est pourquoi il est conseillé de le protéger avec une couche de lestage supplémentaire comme du gravier. Dans le cas contraire, votre toiture deviendra poreuse au fil du temps.

Le polypropylène atactique ou APP

Le polypropylène atactique ou APP, quant à lui, est doté de plastomères. Cela le rend plus résistant aux rayons UV et aux températures extrêmes. Celui-ci présente aussi l’avantage d’être ignifuge. Il ne pourra pas prendre feu facilement. Il est également écologique et non toxique. Toutefois, il est moins élastique que le SBS.

Lire aussi toiture industrielle toiture platecouvreur zingueur en Belgique

roofing

Combien coûte le roofing en Belgique?

La pose d’une toiture roofing ne nécessite pas un grand budget. Vous devez prévoir entre 45 et 55 €/m2 pour le prix de la matière, la TVA et la pose.

Sachez que ce prix varie selon plusieurs facteurs, notamment la superficie du toit, le type de toiture (incliné ou plat), le genre de bitume (SBS ou APP), l’état de la toiture ainsi que la complexité des travaux.

Dans tous les cas, il est conseillé de comparer les prix afin de réaliser une bonne affaire.

Comment faire la pose d´ une toiture en roofing?

Pour que la toiture roofing puisse bien remplir son rôle, il faut qu’elle soit posée dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il est toujours mieux de faire appel à un professionnel. Il vous assure un travail fiable et soigné. Vous pouvez de même suivre les étapes suivantes pour réussir l’installation.

Pour commencer, vous devez d’abord vérifier si votre toit est stable et propre. Dans ce cas, vous devez enlever toutes les saletés. Vous pouvez aussi refaire l’isolation si besoin.

Après les préparatifs, vous avez le choix entre 2 modes d’installation du revêtement : l’installation avec de la colle ou avec le feu. La première est plus facile et plus fiable. Il suffit de placer une couche de colle pour poser le revêtement. Exercez ensuite une forte pression avec un rouleau afin d’assurer une bonne adhérence. Ce type de pose est aussi plus étanche. Toutefois, la main-d’œuvre coûte cher.

L’installation avec un feu et un chalumeau est plus risquée. Assurez-vous d’avoir toutes les protections nécessaires avant de réaliser les travaux. Veillez également à ce que la flamme ne soit pas trop chaude. Dans le cas contraire, des bosses peuvent se former sur votre toit.