Toiture 3 pans

Toiture 3 pans: Avantages, Prix, Couvertures

L’architecture de votre maison gagne en élégance et en charme grâce à une toiture à 3 pentes. Ce style confère une touche d’originalité et d’authenticité à votre habitat. Idéal pour sortir du lot, ce type d’aménagement cache de nombreux avantages. Découvrez avec nous les essentiels à savoir sur le toit 3 pans.

Qu’est-ce que c’est la toiture en 3 pans?

Nanti d’une croupe et de deux longs pans, cette structure s’aménage sur toutes les maisons. Elle promet une grande souplesse en matière de style et d’architecture. Cela explique pourquoi elle est très répandue en France.

L’inclinaison de sa pente dépend de la charpente de la maison. Mais, en général, elle se fait également en fonction des règles d’urbanismes locales.

Pourquoi choisir un toit 3 pans?

Les gens se tournent vers ce style d’aménagement pour des raisons d’esthétisme. La maison gagne en beauté et en originalité avec une toiture étalée sur 3 segments. En même temps, il faut aussi tenir compte de la praticité de cette architecture et de sa facilité d’entretien. 

Ce type de toiture est généralement utilisé pour gagner plus d’espace dans les combles. Il est également parfait pour installer des panneaux photovoltaïques et ainsi, gagner plus d’heures d’ensoleillement.

Toiture 3 pentes

Les avantages et les inconvénients

Les alternatives ne manquent pas en matière de toiture. Alors, pourquoi ne pas oser la toiture à 3 pans ? Les détails sur les avantages et les inconvénients sur ce type d’aménagement pourront certainement vous aider à choisir.

Les avantages du toit à 3 pentes

  • Plus d’innovations et de style : Laissez libre cours à votre imagination et toutes fantaisies architecturales pour personnaliser votre maison. Les toits en pente vous permettent de vous étaler sur toutes les formes. Ce système vous permet d’adopter des styles complexes, combinant des pannes et des vallées, et cela à toutes les tailles. 
  • Une meilleure isolation thermique : Grâce à leur format, les bâtiments nantis de toiture à 3 pentes sont plus compacts de 10 % à 15 % de ses paires à toit plat. À cet égard, ils disposent d’une isolation thermique plus élevée.
  • Économie d’énergie assurée : Une perte d’énergie de 25 à 35 % s’effectue au niveau de l’enveloppe du bâtiment. En optant pour une toiture en pente, vous parvenez à préserver plus d’énergie. Aussi, il devient plus simple d’instaurer des panneaux solaires sur ce type de structure. Les 3 pans de la toiture promeuvent l’inclinaison idéale pour accueillir les plaques.
  • Une évacuation optimale : La forme de la structure favorise l’écoulement de l’eau de pluie. Même s’il pleut beaucoup, vous n’avez pas à vous soucier de l’accumulation des flots. En hiver, la toiture en 3 pentes vous évitera la surcharge de neige. Avec la pente, la masse ne s’entasse pas sur votre toit, elle tombe automatiquement vers le bas.
  • Optimisation de l’espace : À celui de son esthétisme s’ajoute le bon vivre qu’elle procure. La pente est exploitable sur plusieurs niveaux. Vous pouvez profiter d’ouvertures vitrées pour obtenir un véritable puits de lumière, donnant sur des balcons ou des terrasses. 
  • La structure vous garantit aussi de belles pièces à vivre. Vous pouvez aménager les combles et les transformer en de belles chambres pour enfants, ou des salles de jeux ou des ateliers. Ces quelques m2 de plus vous sont avantageux. 

Quels sont les inconvénients reliés à ce style d’architecture?

La complexité de ces travaux demande l’expertise d’un professionnel. Pour bénéficier d’un résultat optimal, vous devez laisser la réalisation de votre toit à des spécialistes. Et souvent, c’est là que le tarif grimpe.

Quel est le prix par mètre carré d’une toiture en 3 pans?

Vous préparez votre budget en fonction du revêtement que vous avez choisi. Pour les tuiles, l’estimation tourne autour de 55 euros à 66 euros par m2. Quant à l’ardoise, réservez entre 65 euros à 120 euros par m2. Le zinc vous demande un budget de 90 euros à 100 euros par m2.   

toit 3 pans

Quelle couverture pour une toiture en 3 pentes?

La toiture à 3 pentes s’accommode à divers types de couvertures. La majorité des constructeurs choisissent souvent les tuiles, le zinc ou les ardoises lors de la rénovation de leurs habitats. Ces matières conviennent également pour une nouvelle construction.    

  • Tuiles en terre cuite ou en béton: Utilisées depuis des siècles, les tuiles continuent à attirer les faveurs des constructeurs. Qu’il s’agisse de la version en terre cuite ou celle en béton, ces variantes restent une des meilleures options en guise de revêtement du toit à 3 pans. Leur accessibilité en matière de prix séduit et enchante les propriétaires. Ces matières montrent également une durée de vie illimitée. À cet effet, leurs propriétaires n’ont pas à les restaurer aussi souvent. Elles restent immuables pendant de longues années. Différents styles de tuiles en terre cuite ou en béton existent sur le marché. Vous pouvez alors choisir entre les modèles ondulés, les plates, celles en forme de canal…
  • Toit en Zinc: Au design plus moderne et contemporain, le zinc donne du style à votre maison. Ce revêtement est sollicité pour son originalité. Associé à une toiture à 3 pans, votre logement arbore une architecture à la fois soignée, élégante et pleine de charme. En outre, le zinc se dévoile en un matériau de construction robuste qui ne s’use pas du jour au lendemain. C’est sa haute résistance aux intempéries : au vent, à la pluie et à la neige, qui poussent les constructeurs à l’adopter. Aussi, sa légèreté et sa compacité le rendent malléable et adapté à toutes structures, notamment la toiture à 3 pentes. Pour un tel revêtement de qualité, il faut y mettre le prix. Toutefois, ce budget ne risque pas de vous bloquer dans votre projet. En constatant la durée de vie de l’élément et son esthétisme, vous trouverez facilement la différence.
  • Toit en Ardoises: Rien ne vaut l’esthétisme de l’ardoise en guise de revêtement de votre toiture en 3 pans. Cette matière est très jolie à regarder. Elle donne du charme à la structure. En plus, elle bénéficie d’une durée de vie indéterminée. Toutefois, sa pose n’est pas simple et demande l’expertise de professionnels. Il vaut mieux alors faire appel à des spécialistes maîtres d’œuvres. Comme son installation requiert des travaux d’envergure, il se peut que le prix total de la construction ou de la rénovation connaisse une hausse.    

Pourquoi choisir pour votre projet?

La toiture à trois pans est une solution écologique. En privilégiant cette option, vous vous tournez vers des matériaux durables et renouvelables émanant de circuits courts. Vous parvenez à réaliser une économie d’énergie parce que la structure en pente donne sur des surfaces moins exposées à l’extérieur. Ce qui promeut moins de déperditions de chaleur. En matière de dépense annuelle, vous parvenez à économiser davantage en limitant votre consommation d’énergie. 

En outre, la structure est facile à entretenir. Et peu importe le type de revêtement que vous ayez choisi, cette option est salutaire pour votre budget. Et, quel que soit le style de la charpente, l’esthétisme sera toujours au rendez-vous. Alors, la toiture à 3 pans reste une valeur sûre sur laquelle vous pouvez appuyer votre projet.