Toiture ardoise

Toiture en ardoise: Avantages, Types, Prix, Pose.

Le choix des matériaux de couverture des constructions  est très large, et la toiture en ardoise est l’une des plus répandues, c’est solide, ça protège et ça donne un charme à la construction.

Qu’est-ce que c’est la couverture de toiture en ardoise?

L’ardoise est un élément utilisé pour la couverture des ouvrages, il est fabriqué à partir des schistes qu’on appelle ardoisier, ou à partir de ciment et de fibres .Cet élément à depuis longtemps  été utilisé comme couverture des différentes constructions sous sa forme naturelle, mais il existe aujourd’hui une forme synthétique beaucoup plus accessible et moins chère.

Types d’ardoises comme couverture

Ardoises naturelle 

L’ardoise naturelle, et comme son nom l’indique est une ardoise à son état pure, extraite des ardoisiers de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Europe ou de l’Asie. Lardoise naturelle est très solide et peu poreuse, elle nécessite donc très peu d ‘entretien et a une très grande durée de vie ( estimée entre 80 et 100 ans ). 

Ce genre d’ardoise apporte une image naturelle à la toiture de la construction et la rend unique et spéciale. Le prix de ce type d’ardoise naturelle est un peu plus élevé que celui des ardoises synthétiques, ce qui est totalement justifié par la haute qualité de cet élément de toiture. 

Toiture en ardoise

Ardoises synthétiques (ardoises en ciment en fibres)

L’ardoise synthétique est réalisée à partir de ciment, de fibres et de quelques additifs, elle est aussi utilisée dans la toiture des constructions et offre un plus grand choix de couleurs et de formes. Cependant, cet homologue synthétique est moins durable que le naturel, sa durée de vie est estimée à une cinquantaine d’années.

Cependant, pour avoir cette longue durée de vie il faut bien entretenir sa toiture synthétique et faire des révisions chaque 2 ou 3 ans. Quant au prix, la toiture synthétique  est 2 fois moins chère qu’une toiture d’ardoise naturelle.

Avantages et Inconvénients

Les avantages d’une couverture de toiture ardoise sont nombreux, on cite :

  • la durabilité : l’ardoise naturelle est une roche  de la famille des schistes , un matériau très solide et très résistant. Cet élément est idéal pour la toiture des constructions et a une durée de vie très longue (  100 ans) . L’ardoise synthétique, bien qu’elle soit moins chère,  peut aussi durer longtemps si elle est bien entretenue ( jusqu’à 50 ans ). 
  • L’étanchéité  : un critère primordial lors du choix de la toiture. L’ardoise offre une bonne étanchéité, l’ardoise naturelle est très peu poreuse et donc idéale pour la couverture de votre construction. 
  • L’isolement : ce type de matériau offre une bonne isolation thermique et sonore.
  • L’esthétique : La toiture en ardoise est un élément qui donne un charme à vos constructions, l’ardoise naturelle par exemple rend votre ouvrage unique avec un aspect naturel et des couleurs brutes . La toiture en ardoise synthétique offre également un très large choix de couleurs et de formes et donc une variété de styles de toiture.
  • Respect de l’environnement :  l’ardoise  synthétique ou naturelle peut être recyclée et réutilisée.

Les inconvénients de ce type de toiture ardoise sont peu nombreux, on cite :

  • le prix : notamment celui des ardoises naturelles qui peut être assez élevées et qui n’est pas le moins cher pour un matériel de toiture de construction.
  • L’entretien : l’ardoise synthétique nécessite un entretien particulier pour être durable.
  •  difficulté de pose : ce type de toiture doit impérativement être posé par un professionnel. 
  • Le poids : les toitures en bois naturelles surtout sont lourds et exigent des charpentes solides.
  • L’ardoise ne peut être posée que sûr des toitures en pente.
couverture en ardoise pour maison

Quel est le prix par m² d’une couverture de toiture en ardoise?

Le prix de la couverture de toiture en ardoise naturelle est entre 60 et 80 euros pour le mettre carré, plus cher que celui des toitures synthétiques qui est de 45 euros le mètre carré.  

Comment calculer votre budget?

Pour calculer votre budget de nouvelle toiture ,  vous devez commencer par choisir votre type d’ardoise , naturelle et plus durable ou synthétique et moins chère?

Vous devez ensuite calculer la superficie de votre toit,  en utilisant le théorème de Pythagore pour avoir la longueur de votre pente. Cette superficie est celle que vous devez commander en ardoise, mais on vous conseille d’ajouter 2 à 3 mètres carrés en plus.

 À ce prix, vous devriez ajouter le cout de la main-d’œuvre, qui peut aller de 10 à 15 euros pour le mètre carré sans oublier le coût pour retirer l’ancienne toiture. 

Il faudrait aussi penser à réaliser un renforcement de charpente, surtout si cette dernière est ancienne et peu solide, la toiture ardoise peut être lourde est exige une charpente très solide.

pose toit ardoise

Comment Nettoyer et démousser une toiture en ardoises?

Une toiture naturelle nécessite peu d’entretien, elle est solide et très durable contrairement à la toiture synthétique qui nécessite un entretien particulier. Cependant, il est conseillé d’examiner la toiture chaque deux ans et de vérifier le bon emplacement et état de chaque ardoise.

 Le nettoyage de l’ardoise n’est pas vraiment nécessaire, les lichens et la mousse qui se formèrent au-dessus ne vont pas modifier son étanchéité, sa résistance  ou sa durabilité, cependant, pour un visuel meilleur vous pourrez procéder au nettoyage à haute pression afin d’éliminer les impuretés formées sur votre toit.

Pour conserver le visuel de votre toiture, pour éviter la formation de mousses et des lichens et pour renforcer l’étanchéité, vous pouvez la traiter avec produit  un hydrofuge.

Pour les travaux d’entretient et de nettoyage de ce genre de toiture, comme pour leur installation, il est préférable de faire un appel à un professionnel.

Toiture d’ardoises ou de tuiles?

Une toiture en tuile coûte beaucoup moins cher qu’en ardoise, cet élément en argile cuite constitue lui aussi  un élément de toiture très répondu et très utilisé pour la couverture des constructions, mais comment bien choisir?

Le choix de la toiture doit dépendre de plusieurs critères, comme le climat .Dans les régions humides, l’ardoise est la plus conseillée pour les toitures  car elle est plus étanche et plus résistante à l’eau, cependant, dans les régions sèches ou l’étanchéité  n’est pas vraiment importante c’est possible d’opter pour une toiture en tuiles.

L’installation d’une toiture en tuiles peut être effectué par un non professionnel, contrairement à la toiture ardoise qui nécessite vraiment d’être posé par un professionnelle car elle est plus complexes, il faut donc noter que le budget d’installation d’une toiture ardoise est plus grand. 

prix toiture d'ardoise

Pourquoi choisir pour votre projet?

La couverture de toiture ardoise est de plus en plus répondue, ce type de toiture est très durable dans le temps et nécessite très peu d ‘entretien, il vous évitera donc les travaux de révision de toiture année .L’ardoise est un matériau très peu poreux, il assure donc une excellente étanchéité et peut résister aux climats très humides, vous n’aurez pas à réviser l’étanchéité de votre toit chaque début d’hiver. 

La toiture ardoise n’est pas la moins chère, mais c’est celle qui vous offre le plus de garanties, si vous cherchez une toiture solide, étanche, durable et qui donne du charme à votre construction,  la toiture ardoise et celle que vous devez choisir pour votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *