toiture en bois

Toiture en bois: Avantages, Prix, Types, Usages

Par définition, une toiture en bois est une toiture qui est couverte de tuiles de bois. L’utilisation de la toiture en bois est aujourd’hui très récurrente du fait du succès notoire des maisons écologiques. Hormis l’aspect écologique, il y a aussi l’aspect esthétique dont présente la toiture en tuiles de bois. Le bois est utilisé dans plusieurs domaines de construction, car étant naturel, mais aussi comportant plusieurs avantages.

Pourquoi choisir une couverture de toiture en bois?

La couverture de toiture bois est très conseillée pour plusieurs raisons. Ces raisons sont, en quelque sorte, des caractéristiques qui sont indispensables pour une bonne toiture en bois. La toiture en bois est imperméable et a une résistance à l’eau. Par rapport à certaines toitures, la toiture en bois est plus solide donc plus économique pour l’utilisation.

En effet, la robustesse est une excellente raison pour utiliser la toiture en bois, car elle résiste bien au gel, à la grêle et à la neige. Il faut choisir une toiture en bois, car elle est à une résistance aux vents et aux chocs contrairement à certaines toitures. Pour optimiser tous ces bienfaits, on demande d’utiliser des traitements contre les insectes. Il y a aussi le fait que l’utilisation de la toiture bois aide à contribuer au développement local avec le bois qui est exploité dans plusieurs régions.

pose toit en bois sur une maison

Avantages et Inconvénients

À l’instar des autres toitures, la couverture de toiture en tuiles de bois comporte des avantages et des inconvénients. Les avantages lui donnent une importance notable par rapport aux autres toitures.

Les avantages

  • Sur le plan environnemental, les bois coupés pour la toiture bois ne sont pas néfastes à l’environnement et ne contribuent pas à la destruction de la forêt. En France, par exemple, les ressources sont sous-exploitées ce qui fait que couper ces bois contribue à la préservation de la nature.
  • L’utilisation des produits recyclables est un avantage conséquent pour ceux qui utilisent la toiture en bois.
  • Étant composée de produit naturel qui est le bois, la toiture en tuiles de bois est exempte de toute manipulation industrielle. Ceci est un atout majeur pour le monde actuel qui utilise de plus en plus les ressources naturelles.
  • La longue durée du bois est un excellent avantage, car une toiture en bois peut durer jusqu’à 120 ans.
  • Les matériaux utilisés pour la construction d’une toiture bois sont très légers.
  • Lorsque vous posez votre toiture en bois vous rendrez compte que la pose est très souple donc plus parfaite.
  • Le bois est imperméable et un excellent isolant.
  • Sur le plan esthétique, une toiture en bois est très présentable et donc donne une jolie apparence pour votre maison.
  • Avec la toiture en bois, vous pouvez aussi intervenir sur le volume et la courbe de votre domicile ce qui vous donne beaucoup plus d’options pour son utilisation.

Les inconvénients

  • Le bois demande un entretien régulier et rigoureux. Donc si votre toiture en bois n’est pas bien entretenue, elle peut perdre sa splendeur.
  • La pose d’une toiture en tuiles de bois demande d’avoir une pente d’au moins 35 o.
  • La construction d’une toiture bois demande de faire appel à un spécialiste ce qui est un peu contraignant. En effet, la toiture en bois doit être posée avec une certaine souplesse donc pas facile pour un novice.
  • La toiture en bois est chère. Bien qu’il existe des toitures en bois qui sont moins chères, il faut savoir que la pose et la réalisation sont taxées sur mesure donc pas très facile à financer. Pour cette raison, le prix peut vraiment être un frein pour sa réalisation.
  • L’effet du temps peut constituer un véritable inconvénient si vous n’entretenez pas bien votre toiture en bois.
prix toiture en bois

Quel est le prix par m2 d’une couverture de toiture en bois?

La montée du prix du bois a été parmi les causes de la diminution de l’utilisation de la toiture en bois. Ainsi, le devis de votre toiture en tuiles de bois peut être difficile à gérer, mais vous avez l’option de consulter des sites spécifiques. Ces sites spécialisés dans la réalisation de votre toiture en bois vont vous permettre de faire comparaison des prix afin d’avoir le meilleur pour votre budget.

Généralement, le prix varie selon le mètre carré. Ainsi, le prix du bois pour la toiture par mètre carré est de 15 à 100 euros. Pour le prix des tuiles de toiture en bois, c’est 30 euros par mètre carré. Alors que le prix en bois composite est de 10 à 20 euros par mètre carré.

Et le prix de bardeaux de couverture de toiture en bois sur mesure est de 50 euros par mètre carré. En enfin, le prix d’une planche de rives en bois pour toiture est de 25 euros par mètre carré. Ces prix varient selon les régions et la main d’œuvre qui peut être parfois très onéreuse.

Les différents types de bois pour toiture en bois

Il existe plusieurs types de couverture de toiture en bois on peut en citer : les toitures en bois massif et les toitures en bois composite.

  • Les toitures en bois massif: Sur le plan esthétique, la toiture en bois massif apporte une réelle valeur ajoutée à votre domicile. Par ailleurs, le bois massif est un excellent isolant thermique et phonique. Ce qui veut dire qu’il protège contre la chaleur, mais aussi contre les bruits externes comme pendant la saison de la pluie. Le choix du bois utilisé est souvent fait en fonction de la valeur esthétique qu’on veut pour sa toiture. Ainsi, nous avons plusieurs types de bois et de bardeaux comme l’épicéa, le chêne, le cèdre rouge, le hêtre, le pin Douglas entre autres. Ces types de bois sont disponibles selon les tendances architecturales régionales.
  • Les toitures en bois composite: Les éléments qui composent la toiture en bois composite sont moins chers, car ils ont suivi une manipulation industrielle. La toiture en bois composite est aussi très performante comme isolant thermique et phonique. Les toitures en bois composite offrent une apparence plus lisse et donc moins esthétique que la toiture en bois massif. En somme les toitures en bois composite sont une bonne alternative économique afin d’économiser de l’argent vu la cherté de la pose de la toiture en bois massif. Il faut aussi noter que la pose de la toiture en bois n’est faite pour tout le monde. De ce fait, on conseille de faire appel à un professionnel ou un spécialiste afin d’avoir une bonne pose.
toiture en tuiles de bois

Conclusion

En somme, choisir une couverture de toiture en bois est un véritable atout à plusieurs égards. Son aspect écologique et environnemental est bienfait notable. Ensuite, l’apparence d’une toiture en bois, surtout en bois massif, est plus présentable. Dans une maison, vous avez besoin d’être à l’abri de la pluie en période hivernale et à l’abri de la neige pendant l’hiver et une toiture en bois offre ce privilège.

Et enfin, le bois est un excellent isolant thermique qui vous protège contre la chaleur et vous protège avec sa robustesse. Pour toutes ses raisons, plus que satisfaisantes, choisir une toiture bois une excellente option.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour votre projet de toiture.
close