Toiture en lauze

Toiture en Lauze: Avantages, Usages, Prix, Modèles

Le choix de toiture des constructions est aujourd’hui très large, entre les toitures traditionnelles, les toitures naturelles et les toitures modernes et synthétiques. On s’intéresse aujourd’hui au sujet la toiture Lauze, un type de toiture assez ancien et traditionnel, utilisé beaucoup plus dans les campagnes pour couvrir les anciennes constructions.

Qu’est-ce que c’est la couverture de toiture Lauze?

La lauze est une pierre extraite de carrières ( lauzières ) ou de pierriers naturelles, sa surface est plus grande que son épaisseur et est retrouvée dans plusieurs régions françaises. Cette pierre est solide, résistante et peut-être clivée, elle constitue  donc un bon élément de toiture et de couvrage de constructions.

La couverture de toiture en Lauze est peu utilisé de nos jours, on la retrouve beaucoup plus dans les régions montagneuses (les alpes )  pour couvrir des anciens bâtiments ou des constructions patrimoniales, mais aussi les nouvelles  constructions à aspect rustiques. 

Ce type de toiture en pierre ajoute un charme à la construction, avec ses couleurs neutres, la Lauze se fait parfaitement avec la nature et donne un côté brute et naturel au bâtiment.

Des modèles de toiture en pierre de Lauze 

La toiture en Lauze est constituée de prières taillées et placées au-dessus des charpentes, on peut distinguer deux types différents :

  • La toiture savoyarde : ce type de toiture respecte la forme de la pierre lauze, on utilise dans ce cas des pierres naturelles et brutes, assez épaisses mais plates naturellement
  • La toiture corse : dans ce mode de toiture, on utilise des pierres lauze finement taillées et ajustées.
toit lauze

Avantages et Inconvénients

De nos jours, la toiture de Lauze est peu utilisé, bien que cette dernière ajoute un charme aux constructions et soit résistante, son prix est un inconvénient qu’on ne peut pas négliger. Pour vous aider à trancher et à faire le point, on vous cite en quelques lignes les avantages ainsi que les inconvénients d’une toiture Lauze. 

Les avantages:

  • La résistance: la pierre de lauze est solide et très résistante et une toiture en cette pière résiste très bien aux pluies, au vent, au soleil.
  • Le côté esthétique : cette pierre naturelle donne du charme à la construction lorsqu’elle est utilisée en toiture, le bâtiment  aura un aspect brut et rustique très réussi.
  • L’isolation : les pierres de lauzes sont de bons isolants thermiques et sonores, ils protègent donc des fortes chaleurs de l’été mais aussi du froid hivernal.
  • La durée de vie : une toiture en pierres de  lauze bien entretenue peut durer très longtemps, cette pierre résiste naturellement vis-à-vis des agents biologiques et reste intacte plusieurs années.

Les inconvénients de cette toiture en pierre de lauze

  • La pose difficile : la pose d’une toiture en lauze et assez compliquée et nécessite le travail d’un vrai professionnel. Elle peut aussi prendre beaucoup de temps car la pose est délicate et nécessite beaucoup de temps..
  • Un matériau lourd : la lauze est une pierre très lourde, utilisé en toiture, elle exige une charpente en acier solide et résistant. Le poids des mètres carrés peut aller jusqu’à 500 Kg en fonction de la qualité et de l’épaisseur des prières utilisées.
  • L’entretien nécessaire : pour garder les propriétés d’esthétique et d’isolation, une toiture en lauze nécessite un entretien particulier et assez complexe.
  • Le prix : le plus grand inconvénient et la raison pour laquelle la toiture lauze n’est pas très utilisée pour les constructions. Le prix du  mètre carré de prières de Lauze est très élevé, et une toiture avec ce matériau nécessite un grand budget.
prix Toiture en lauze

Quel est le prix par m2 d’une couverture de toiture en Lauze?

Le prix du lauze est donc le plus grand inconvénient, ce produit naturel et brute constitue une toiture unique mais très chère pour diverses raisons, d’abord parce que la lauze est une pierre qu’on trouve difficilement dans le territoire national et qu’on doit souvent importé mais aussi parce que la pose de ce dernier nécessite de longues heures de  travail délicat d’un professionnel.

Le m² de lauze varie en général entre 30 et 50 euros, à ce prix, il faudrait ajouter le coût de la main d’œuvre qui varie lui aussi entre 30 et 50 euros. Le prix du mètre carré de lauze posé se situe donc entre 60 et 100 euros, sans compter les frais de travaux de rénovation de la charpente qui pourraient être ajoutés.

Comment calculer votre budget?

Pour calculer votre budget de réalisation d’une couverture de toiture lauze, vous n’avez qu’à faire vos mesures et calculer la superficie de votre toit qui va correspondre au nombre du m² de lauze que vous devriez acheter.

Si la toiture va se faire sur une ancienne construction, il pourrait que des travaux de rénovation et de renforcement de la charpente soient nécessaires, il faudrait donc penser  ajouter le coût de ces derniers au budget. 

couvertures lauze pour maisons

La pose du toit en Lauze

La pose de la toiture en Lauze est assez complexe, elle doit être faite par un professionnel qui sait très bien manipuler ses pierres naturelles.

Selon les traditions de chaque région, les prières de lauze sont posées différemment, on distingue donc plusieurs méthodes de pose qui diffèrent d’une région à une autre:

  • Aux Cévennes : la méthode de pose consiste à utiliser des prières de lauzes préalablement percées, pour les poser sur les liteaux de la charpente par des chevilles de bois châtaignier.
  • Dans les compagnes de la Lozère : la méthode consiste à poser les prières de Lauze sur une volige et de les stabiliser à l’aide d’un mortier de terre.
  • Au Savoy : la méthode de pose est similaire à la précédente, sauf que les pierres de Lauz  sont clouées à la fin.
  • au Vercors : la méthode  de pose serait de maçonner directement les prières en rive de toiture seulement
  • Dans les Alpes : la méthode consiste à ajouter de l’argile mêlés aux prières de Lauze pour une meilleure stabilité.

Quelque soit la forme des pierres de Lauze utilisée, la technique de pose classique reste la même et se fait selon les étapes suivantes :

  • commencer par les rives (les extrémités): on utilise les plus grandes pierres de lauze qui vont être scellées sur l’arase du mur et légèrement inclinées vers l’extérieur.
  • Recouvrir les jonctions des rives par des pierres de lauze aplaties et longues.
  • Continuer à poser les prières de lauze rang par rang (en déchange)  jusqu’au faîtage (les prières doivent être calées avec des petits  morceaux de lauze  et les vides de la charpente doivent être comblés avec les petits éclats).
  • Finir par le faîtage qui doit être scellé au mortier.

Conclusion

Une toiture en lauze est une toiture solide et résistante, bien que son prix soit très élevé, cette toiture artisanale et brute et unique, elle donne un charme et un côté rustique à votre construction et peut durer très longtemps si elle est bien entretenue.

Une toiture en Lauze nécessite un entretien particulier de façon annuelle, chaque année, vers la fin de l’été de préférence, il faut penser à effectuer des travaux d’entretien de la toiture en pierre.

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux d’entretien de votre toiture, comme vous pouvez le faire par vos soins en suivant les conseils du Lauzier qui a fait la pose. L’entretien de cette toiture consiste à la nettoyer les mousses et les lichens qui se forme sur les pierres  et à nettoyer en profondeur les feuilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *