Toiture en polycarbonate

Toiture en polycarbonate: Avantages, Entretien, Prix, Pose

Sûr et de bon goût, le toit en polycarbonate alvéolaire remplace avantageusement le toit en tuiles habituel, en particulier sur les patios et les vérandas. En dépit de ses nombreuses caractéristiques, c’est en outre le faible coût du polycarbonate qui est attrayant.

Cet article vous donnera une idée très concise sur ce que c’est qu’une toiture en polycarbonate, ses avantages, ses inconvénients, son prix par m² et les étapes de sa pose.

Qu’est-ce que c’est la couverture de toiture en polycarbonate?

Les couvertures de toits en polycarbonate, ou en PVC, sont encore restreints à une certaine clientèle et commencent peu à peu à se faire découvrir. Le matériau en polycarbonate est constitué de panneaux en PVC, de différentes tailles selon la surface à sécuriser et le type de polycarbonate. Contrairement à de nombreuses couvertures de toit, le PVC est translucide ou simple et laisse passer la lumière.

Il est ensuite parfait pour les entreprises explicites : pépinières, patios, vérandas, fenêtres de vue intérieures, etc. Quoi qu’il en soit, il n’est pas approprié pour couvrir une structure utilisée à des fins privées, car sa limite de protection n’est généralement pas suffisante pour garantir un juste degré de réconfort. Les feuilles de PVC sont accessibles dans différentes épaisseurs, de 4 à 32 mm, et dans différentes finitions et teintes.

pose Toiture en polycarbonate

Quel entretien pour une toiture en polycarbonate?

Diverses méthodes peuvent être utilisées pour le nettoyage des toitures en polycarbonate. Que l’on utilise des articles normaux ou synthétiques, la décision doit être prise en fonction de l’état de la structure à traiter. 

  • Nettoyage ordinaire à l’eau moussante : En temps normal, l’entretien d’une plaque de polycarbonate n’est pas gênant. De l’eau chaude et mousseuse suffit pour garder le verre de la véranda propre. Le nettoyant peut être remplacé par du liquide vaisselle si nécessaire. En tout état de cause, il n’y a aucune raison impérieuse de consacrer des ressources à des articles coûteux, car le polycarbonate est modérément simple à laver. En outre, l’utilisation d’articles de force ou de coussins rugueux est fortement déconseillée pour éviter de rayer les vitres. La décision d’utiliser un nettoyant ou un liquide vaisselle dépend de chaque personne. ‘utilisation de la décoloration rend un toit ou un surplomb avec un revêtement en polycarbonate tout autour grand. Néanmoins, soyez prudent avec la quantité utilisée, car l’abondance peut être périlleuse pour le matériau. Il convient en outre de porter des gants. Parmi les mesures de sécurité habituelles, il convient également de s’abstenir de mettre la décoloration en contact avec les yeux pendant les soins. 
  • Différents articles susceptibles d’intriguer : Dans des circonstances spécifiques, l’utilisation d’un nettoyant pour verre de douche à la menthe absorbé par le tissu peut être utile pour nettoyer les surfaces en polycarbonate. De même, une boulette de papier saturée d’alcool de l’unité familiale peut être adéquate. L’alcool doit être affaibli avec de l’eau claire pour obtenir un résultat décent. L’affaiblissement dépend entièrement de la taille de la tache à éliminer. Plus elle est sûre, plus l’arrangement doit être ciblé.
couverture en polycarbonate

Avantages et Inconvénients

La pose d’une couverture de toiture en polycarbonate présente plusieurs avantages, à savoir :

  • le coût : le polycarbonate simple ou translucide est beaucoup moins cher que le verre pour une toiture qui laisse passer la lumière 
  • la simplicité : facile à utiliser et simple à couper et à poser 
  • la lumière : beaucoup plus léger que le verre ou l’acier, le matériau PVC s’adapte aux structures en aluminium ou en PVC 
  • facile à suivre : le toit en polycarbonate peut être nettoyé à l’aide d’une mouche à eau 
  • solide : le polycarbonate est plusieurs fois plus sûr que le verre (pour les étourdissements), mais nettement moins robuste.

Cependant, comme n’importe quel revêtement, certains inconvénients peuvent persister, à savoir :

  • La diminution de la brillance contrastait avec le verre. 
  • dérangeant : la pluie ou la grêle résonnent en général, ce qui peut immédiatement devenir fatigant et indésirable. 
  • Protection : à fortifier avec un canal solaire en été  et la température baisse de quelques degrés en hiver.
Toiture en polycarbonate pour terrasse

Quel est le prix par m2 d’une couverture de toiture en polycarbonate?

Les couvertures de toitures de polycarbonate sont efficaces, leur coût varie en fonction de l’épaisseur et de la gamme (polycarbonate simple ou cellulaire). Ci-dessous une liste de prix selon le type de toiture en polycarbonate :

  • toiture en polycarbonate de 4 mm : entre 3 et 20 euros
  • toiture en polycarbonate alvéolaire de 4 mm : entre 5 et 25 euros
  • toiture en polycarbonate de 8 mm : entre 10 et 30 euros
  • toiture en polycarbonate alvéolaire de 8 mm : entre 10 et 40 euros
  • toiture en polycarbonate de 16 mm : entre 10 et 40 euros
  • toiture en polycarbonate alvéolaire de 16 mm : entre 15 et 50 euros
  • toiture PVC (pose comprise) : entre 40 euros
  • plaque de toiture en polycarbonate ou PVC : entre 16 et 40 euros
  • pose d’une toiture en PVC : entre 30 euros

Pose d’une toiture en polycarbonate

Les étapes recommandées pour la pose d’une toiture en polycarbonate peuvent être synthétisées comme suit : 

  1. Disposition des appareils : observation fine, scie sauteuse ou à métaux, et perceuse avec outil de perçage, profils en polycarbonate, ennemi étanche du ruban adhésif… 
  2. Étanchéité : le bord inférieur du panneau de toit en polycarbonate doit être fixé avec du ruban adhésif respirant pour permettre à l’eau accumulée de s’écouler. Le bord supérieur doit être fixé avec un ruban adhésif imperméable pour prévenir les infiltrations d’humidité. 
  3. Protection des puits : pour maintenir une distance stratégique par rapport à l’accumulation de chaleur, il est prudent de peindre en blanc la face supérieure des piliers supportant les plaques de polycarbonate, ou de les étaler avec une bande de ciment en aluminium. 
  4. Sécurisation : Utilisez les profils de montage prévus à cet effet. Percez des trous séparés de 40 cm sur les profilés, en vérifiant la disposition. 
  5. Découpe : les plaques doivent être découpées à l’estimation, en tenant compte de l’évolution possible sous l’effet de la chaleur. Laissez un espace de 6 mm pour chaque mètre en haut et en bas des planches. 
  6. Profil d’extrémité et profils de jonction : placer les planches reliées par les parties supérieure et inférieure des profils de jonction et fixer l’ensemble sur les arbres. À ce stade, encastrez les profils latéraux dans les profils de jonction extérieurs. 
  7. Joint en silicone résistant à la glace sur la partie supérieure des bords.

Conclusion

Comme indiqué précédemment, le polycarbonate est un matériau fréquemment utilisé comme matériau. Le nettoyage doit être possible de manière efficace, de la même manière que pour les différents assortiments de matériaux. En tout état de cause, la proposition est de continuer à être vigilant afin d’éviter les accidents.

L’utilisation d’un poste est une disposition intrigante. Afin d’obtenir la mesure parfaite de nettoyant, un mélange raisonnable est nécessaire. L’utilisation d’articles coûteux n’est généralement pas importante pour récupérer un excellent toit. Un simple contrôle de l’état du toit et l’expulsion du feuillage qui peut s’y accumuler suffit à le maintenir en bon état. 

Lorsque vous nettoyez une couverture de toiture en polycarbonate, n’oubliez pas de vous occuper du bord. Cette mesure de précaution permet d’éviter l’accumulation de résidus sur ce composant qui suppose un travail extraordinaire au niveau du toucher de la structure. Il est prescrit de nettoyer le boîtier avant de nettoyer la vitre.

L’activité commence par l’expulsion de la poussière. Lorsque les résidus ont été correctement évacués, il faut procéder à un essuyage au jet d’eau et au séchage pour affiner le résultat. C’est à ce moment précis que le nettoyage du revêtement peut commencer, en continuant de l’extérieur vers l’intérieur. Un autre coup de pinceau consiste à nettoyer de part en part et de gauche à droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour votre projet de toiture.
close