toiture en tôle pour maison

Toiture en tôle: Avantages, Types, Prix, Pose.

La toiture en tôle est connue pour sa légèreté et un rapport qualité/prix impeccable. Elle peut être introduite sur toutes les structures de toit (ajustées, de niveau, inclinées, etc.). Quoi qu’il en soit, le matériau d’une toiture en tôle n’offre pas une grande protection. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, nous vous donnons toutes les précisions nécessaires sur le matériau de la tôle.

Cet article tachera de vous expliciter ce que c’est qu’une toiture en tôle, pourquoi la choisir dans votre projet, ses avantages, ses inconvénients, son prix par m² et ses différent types.

Qu’est-ce que c’est la couverture de toiture en tôle?

La couverture de toiture en tôle est un revêtement de toit en acier ou en zinc. Sa structure la plus courante est la tôle plissée, bien qu’elle se présente sous de nombreuses formes, qui peuvent être adaptées à différents styles. Constituée de plaques de métal, la tôle peut être adaptée à un large éventail de formes de toits, y compris les toits ajustés. Les toits en tôle sont généralement extraordinaires sur des structures privées. Ainsi, nous les trouvons assez souvent au niveau des locaux commerciaux.

L’une des qualités de la tôle est sa forme plissée, mais on peut aussi la trouver sous différentes formes. La tôle est classée “mince” lorsque son épaisseur est inférieure à 3 mm, sinon elle est désignée “solide”. La toiture en tôle est en effet privilégiée pour les structures auxiliaires (abri de voiture, abri de jardin, hangar ou atelier).

toiture en tôle

Pourquoi choisir une toiture en tôle?

Bien qu’il ne soit pas toujours satisfaisant sur le plan du goût (même si différentes teintes sont accessibles), le matériau en tôle présente de véritables points d’intérêt : 

  • Sa valeur, qui n’est pas exorbitante par rapport aux autres matériaux… 
  • Sa durée de vie : son rapport qualité/valeur s’oppose à toute opposition. Ainsi, pour un coût monétaire, une toiture en tôle peut avoir une espérance de vie allant jusqu’à trente ans. 
  • Sa robustesse : étanche, la tôle offre une protection idéale contre les intempéries. 
  • Sa délicatesse.
  • Sa simplicité d’implantation : ses plaques métalliques peuvent s’adapter à une large gamme de toits, comme à toutes les pentes. 

Cependant, sachez que les toits en tôle ont une force de protection thermique et phonique extrêmement faible. Pour une structure privée, il est par la suite fondamental de donner une protection pour augmenter le degré de réconfort. Enfin, par mesure de prudence, demandez à votre mairie de vérifier si les toits en tôle sont approuvés dans votre coopérative.

Avantages et Inconvénients

Les couvertures de toitures en tôle présentent plusieurs avantages, à savoir :

  • Le revêtement est léger. À ce titre, un toit en tôle est rafraîchissant par sa simplicité d’implantation et son coût raisonnable et sera une couverture idéale pour des structures spécifiques : ateliers, abris de voiture, centres de distribution, abris de jardin… 
  • Le matériau de la tôle convient à différents types de toits, par exemple, des toits ajustés ou des toits à forte pente. Il est étanche et peut supporter la lourdeur d’un individu (pour le soutien). 
  • Le matériau en tôle a une durée de vie de 10 à 30 ans. 
  • De bon goût, la toiture en tôle est accessible en différentes teintes et imitations de tuiles. La tôle est totalement imperméable, obtuse vis-à-vis des parasites ou des termites. 
  • C’est l’une des couvertures de toit les plus efficaces. 

Quant aux inconvénients de ce revêtement, on peut mentionner :

  • L’absence d’opposition et la mauvaise protection de la tôle, jointes à son aspect quelque peu modeste, en font un matériau qui est rejeté pour le logement : la tôle est conservée pour des structures optionnelles. 
  • Le matériau en tôle est mal protégé contre les bruits (pluie, grêle) et la chaleur : la tôle laisse passer la chaleur et le froid. Pour les structures possédées avec un toit en tôle, une double couche de protection contre le bruit et la chaleur doit être introduite. 
  • Certains plans locaux d’urbanisme refusent l’utilisation d’une toiture en tôle : vérifiez auprès de votre couloir de ville. Il est certain que le style de la tôle est peu raffiné. Elle est sensible à l’érosion et n’est donc pas recommandée pour l’utilisation par l’océan.
prix toit en tôle

Quel est le prix par m2 d’une couverture de toiture en tôle?

Le coût d’une toiture en tôle est certainement son principal point fort. Le coût de la toiture en tôle au m² est aux alentours de 60 euros, y compris les frais de la pose.

Les différents types de tôle pour toiture

La tôle est l’option retenue, contrairement au bardeau noir utilisé actuellement pour couvrir les toits en pente. Il existe des toits en tôle faits de quelques matériaux, notamment :

  • Tôle ondulée : Sa forme ondulée est une marque de fabrique. Les tôles en couches pour les toits en tôle sont généralement traitées contre l’érosion. Pour les territoires en front de mer, choisissez des tôles de matériau avec un revêtement plus épais pour une obstruction plus importante de l’érosion.  L’état plié des planches permet une ventilation entre la structure du toit et les zones du toit et permet aux planches de se couvrir tout en formant un joint qui ne laisse pas passer l’eau.
  • Tôle imitation tuile : La feuille de tuile d’imitation est une tôle de toit qui copie la présence d’une tuile. Cette couverture de toit est autrement appelée une tôle d’imitation de tuile. C’est une plaque d’acier brassée, d’environ 1 m², pressée de manière à recevoir l’allégement des tuiles, s’emboîtant les unes dans les autres. Il est ensuite peint pour imiter la teinte des tuiles et, dans certains cas, une finition granulaire est incluse pour un impact supérieur en trompe-l’œil. La feuille de tuiles d’imitation est utilisée dans le cadre d’un réaménagement, par exemple pour remplacer un toit en fibrociment, lorsque vous devez transformer un abri de voiture en salle de séjour ou lorsque vous devez transformer votre cabane de jardin d’enfants.
  • Panneaux sandwich : Ce type de bac en acier avec une couche protectrice (polyuréthane, polystyrène, etc.) est le plus approprié à un espace de vie, par exemple, un atelier ou un abri de voiture. Ces panneaux sont vraiment disponibles dans une diversité de teintes, d’apparence et de formes.
pose toiture en tôle

Conclusion

La tôle est un matériau résistant, d’une durée de vie remarquable, qui donne une sécurité étonnante à votre maison, en faisant peu de cas de l’âge de la structure ! Il est évident que la tôle ne convient pas à tout le monde.

Cette décision de bon goût ne convient qu’à quelques-uns et, comme pour tout matériau de toiture, il y a des points d’intérêt et des faiblesses à posséder et à entretenir un toit en tôle. Si vous avez envisagé de changer de matériau de couverture, mais que vous ne savez pas si un toit en tôle est une bonne décision pour vous, n’allez pas plus loin. 

Une couverture de toiture en tôle présente ces caractéristiques et a en outre l’avantage de pouvoir s’adapter à l’état du toit, ce qui est fondamental pour un toit de forme adaptée. Il est concevable de choisir différents matériaux, par exemple le bois ou le zinc, mais la tôle est encore le matériau le plus utilisé pour ce type de toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour votre projet de toiture.
close