Toiture inversée

Toiture inversée: Avantages, Prix, Pose

L’isolation d’un toit plat est toujours problématique. Alors que 30 % des déperditions de chaleur se réalisent par le toit, un toit plat peut augmenter considérablement ce chiffre. Même si ce type de toiture ajoute un charme contemporain à votre maison, sa configuration est plus spécifique par rapport aux toits en pente. De plus, ces toits sont généralement utilisés comme un espace supplémentaire qu’on peut exploiter. Il est donc important d’avoir une toiture assez solide pour supporter des charges lourdes, mais assez fines pour l’isolation de la maison. 

Son installation permet d’avoir une isolation parfaite de votre maison. De plus, sa solidité peut garantir un entretien simple pendant une longue période. Ce type de toiture est composé de 5 couches de l’intérieur vers l’extérieur :

  • Un support (des poutres) sera placé sur le plafond afin de soutenir toute la structure
  • Une membrane d’étanchéité est placée sur le support. Cette membrane jouera aussi le rôle de pare-vapeur.
  • Une large couche d’isolant est ensuite placée sur cette membrane.
  • Une natte de protection est placée au-dessus de l’isolant afin de le protéger du lestage en dalle.
  • Le lestage

Cette technique de la toiture inversée permet ainsi au bâtiment de répondre aux exigences des critères BBC concernant l’isolation. Elle permet ainsi de protéger l’étanchéité du support et des isolants.

Les avantages et les inconvénients d’une toiture inversée

Les avantages de ce type de toiture

  • Peu de couches : par rapport aux autres techniques d’isolation d’un toit plat, la toiture inversée n’exige pas l’intervention de plusieurs couches comme l’utilisation d’un pare-vapeur. Cela permet ainsi de garantir la longévité de l’isolation et de la toiture.
  • Facile à rénover : la membrane d’étanchéité existante peut être conservée si vous effectuez une rénovation. Ainsi, vous devrez juste remplacer les couches supérieures. 
  • Idéales pour une espace supplémentaire : elle est plus solide par rapport aux autres types.
  • Le risque de condensation est très faible : cela est dû au fait que l’isolation est placée sur la membrane d’étanchéité. En étant un pare-vapeur, cette membrane va présenter une faible diffusion de vapeur. 
  • La pose de l’isolant peut être réalisée en mauvais temps : pendant la période de pluie ou de neige, il est tout à fait possible de remplacer l’isolant sans compromettre la sécurité dans le bâtiment. En effet, la membrane d’étanchéité est imperméable.

 Les inconvénients de ce type de toiture

  • Une structure lourde est exigée : elle peut en matières végétales ou en fibres organiques et minérales. En tout cas, elle doit être solide et intacte afin de supporter toute la toiture. Son épaisseur doit être de 18 mm au minimum.
  • Un système d’évacuation est nécessaire : si la toiture est totalement imperméable, l’évacuation d’eau est une nécessité. Il est donc important de mettre la toiture en pente de 3 % minimum.
  • Un isolant moins adhérent : la membrane d’étanchéité peut provoquer un défaut d’adhérence de l’isolant. Cela peut causer une déperdition des chaleurs surtout au niveau des coins. Maintenir cette couche en place est donc difficile.
  •  Un isolant plus épais : l’utilisation d’un isolant plus épais est nécessaire afin de remplir les exigences des critères BBC. De plus, le polystyrène extrudé est aussi leur seul matériel qui peut être utilisé.
  • La membrane d’étanchéité imperméable présente un défaut : il est difficile de constater les fuites éventuelles que lorsqu’elles sont graves. L’humidité pourra être stockée dans la couche de l’isolant et détériorer les autres matériaux.
  • Une toiture plus chère que les autres options : par rapport à la toiture chaude ou froide, la toiture inversée est chère même si l’on utilise que très peu de couches. Entre la structure qui doit être très résistante, l’isolant qui doit être maintenu… Les coûts peuvent vite grimper.
pose Toiture inversée

Quelles sont les différences entre une toiture chaude et une toiture inversée?

Une toiture chaude est une autre technique d’isolation d’un toit. À l’inverse de la toiture inversée, la membrane d’étanchéité est placée sur l’isolant. L’utilisation d’un pare-vapeur sous l’isolant est donc nécessaire. Ainsi, les couches doivent être dans cet ordre (intérieur vers extérieur) : 

  • Support
  • Pare-vapeur
  • Isolant
  • Membrane d’étanchéité
  • Protection

La toiture chaude peut aussi bien convenir à un toit plat qu’à un toit en pente ou en pyramide. Si la toiture inversée exige l’utilisation d’un polystyrène extrudé pour un toit plat, le polymère, les feuilles de bitumes ou l’asphalte peuvent convenir à la toiture plate.

L’adhérence de l’isolant n’est pas aussi un problème avec ce type de toiture. D’ailleurs, sa pose dans les coins est plus facile. Comme le pare-vapeur n’a pas à être imperméable, le matériau ne sera pas glissant. 

Pourtant, la toiture chaude présente quelques inconvénients par rapport à la toiture inversée. 

Si vous envisagez d’utiliser votre toit, la dégradation de la toiture est accélérée. En effet, l’absence de lestage expose la membrane d’étanchéité à toutes les agressions extérieures. Les aléas du climat peuvent ainsi atteindre facilement l’isolant. Cette membrane doit donc être de très bonne qualité.

Le matériau d’isolation de toiture doit être assez dense pour ne pas être déformé par la température et l’humidité. Les matériaux comme le polystyrène expansé, le liège ou le verre cellulaire sont encouragés. 

prix Toiture inversée

Quel est le prix d’une toiture inversée?

Le prix d’une toiture inversée dépend principalement de :

  • La surface de votre toit
  • L’accessibilité du toit
  • Le type de protection à utiliser
  • Les autres matériaux à utiliser

Le tarif peut donc varier de 80 € à 120 € le m2. Les aides à l’isolation peuvent aider à supporter les charges liées aux travaux.

Pourquoi choisir pour mon projet?

Confier les travaux d’isolation de votre toiture à des artisans professionnels peut vous assurer une sérénité et une sécurité inouïes. Ce type de travaux exige des matériels qui suivent la norme imposée par les critères BBC ainsi que la norme de sécurité. De plus, si votre toiture est difficile d’accès, la possession des matériels adéquats est très importante. Pour bénéficier des aides à l’isolation, vous devrez aussi collaborer avec des professionnels.

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour votre projet de toiture.
close