Toiture mansardé

Toiture mansardé: Avantages, Prix, Pose

Quoi de mieux qu’une charpente à la mansarde pour donner plus de style à votre intérieur et à l’architecture externe de votre habitat ? Mise à part l’originalité qui en ressort, cette structure cache également d’autres avantages pratiques et esthétiques. Focus sur les réalités autour de ce type de recouvrement : la toiture mansardée.  

Qu’est c’est que la toiture mansardé?

Venant du XVIIe siècle, cet aménagement tire son nom de l’architecte François Mansart. Cet homme concevait des maisons, des églises et d’autres bâtis aux styles authentiques. Il bouleverse les architectures traditionnelles du temps du roi Louis XIV en rendant plus majestueuses ces lignes antiques.       

En outre, Pierre Lescot est à l’origine de la conception du toit avec comble brisé. C’est lui qui a conçu en 1546 la toiture sur l’aile du palais du Louvre. C’est de là que vient le comble à la Mansart. 

Une architecture qui sort du lot

Le toit mansardé se caractérise par sa forme en pente brisée où s’associent des fenêtres. Certains le considèrent comme un mélange de terrasses à l’Italienne et du comble métropolitain. Mais, en général, la toiture mansardée se distingue par la présence de 4 versants composés par une double pente à inclinaison différente.

Le terrasson constitue la partie supérieure de la structure. Elle se traduit en une pente douce qui se couche légèrement vers le bas. Le brisis, quant à lui, définit la partie basse de la toiture mansardée. Il se manifeste en une pente très raide et constitue l’arête qui donne sur les deux versants. L’intégralité de l’ouvrage est recouverte par le même matériau. Pour un résultat harmonieux et esthétique, les fabricants priorisent l’utilisation d’ardoise. Cette matière est appréciée pour sa durabilité, mais aussi pour son uniformité. 

La mansarde dans toutes ses catégories

Le mot « mansarde » s’associe également à bien d’autres termes. Il définit les fenêtres installées au cœur du brisis d’un toit mansardé. Effectivement, il s’agit de ces fenêtres verticales que beaucoup connaissent sous l’appellation « lucarne ». Celle-ci s’implante généralement sur la partie inférieure de la structure.

En outre, la mansarde détermine également les aménagements modernes des pièces de vie au niveau des combles. Elle propose un agencement particulier nanti d’une touche d’originalité à votre intérieur.  

Toit mansardé

Pourquoi mansarder un toit?

Beaucoup de raisons poussent les constructeurs à adopter ce type d’architecture. Certaines familles ne disposent pas des ressources nécessaires pour bâtir une nouvelle maison à toit mansardé. À la place, elles décident de mansarder la toiture classique de leurs habitations. Cette solution est efficace pour bénéficier des nombreux avantages de cette structure. À savoir :

  • L’aménagement des combles. Avec la hausse actuelle du prix du mobilier, disposer de quelques pièces de plus constitue un luxe. Beaucoup s’offrent alors ce prestige en redonnant une seconde vie aux combles de leurs maisons. Le bâti acquiert un étage supplémentaire et gagne plusieurs mètres carrés. La seule différence avec les aménagements classiques part de la hauteur sous plafond. Mais, encore une fois, les spécialistes de la décoration transforment ce détail en un avantage esthétique.
  • Un intérieur stylé et authentique. Les tendances actuelles montrent d’innombrables possibilités d’aménagements d’intérieur relatifs aux combles. Ces pièces constituent l’idéal pour la chambre d’enfants, pour celle des parents ou encore pour un atelier de travail. L’ouverture directe vers l’extérieur offre une vue impeccable sur les horizons.
  • Un extérieur original. Le toit mansardé donne de la prestance à votre logis. Ce style d’architecture n’est pas commode.          

Mise en œuvre d’un toit mansardé

Si vous optez pour ce type d’aménagement, vous devez d’abord vous renseigner auprès de votre département concernant les règlements autour du plan local d’urbanisme. Certaines villes imposent des règlements et des normes strictes relatifs à la nature de la pente de la toiture. Vérifiez dans les PLU la hauteur maximale définie des toitures de tous les bâtiments du quartier. Avant de concrétiser votre projet, vous devez vous assurer de ne pas dépasser la limite définie par le plan d’urbanisme en vigueur. 

L’aide d’un professionnel est requise

Ces travaux ne s’apprivoisent pas du jour au lendemain. Ainsi, il est nécessaire de confier le projet à un professionnel de la construction. Le calcul de charge reste une opération complexe qui demande un réel savoir-faire et une connaissance profonde sur le sujet. Il en est de même pour le choix des matériaux utilisés dans la réalisation du toit mansardé. À chaque étape, la mise en œuvre doit respecter les contraintes imposées par la charge constante et la charge exceptionnelle liées à votre toiture. Le choix de chaque matériau dépend de ces paramètres. 

Ainsi, l’idéal est de se rediriger vers un professionnel d’une entreprise TCE ou tous corps d’état. L’autre alternative est de se tourner vers un architecte pour réaliser l’étude de dimension des ouvrages de charpente.

Toiture mansardé maison

Quel est le Prix d’une toiture mansardé?

D’innombrables identificateurs entrent en jeu pour déterminer le prix réel de cette construction. Le tarif varie suivant la nature de la toiture mansardé choisie : le traditionnel ou l’industriel. Vous calculez la base de votre budget selon le type de projet à effectuer : réfection, pose ou rénovation. 

En général, vous déboursez une somme plus ou moins égale aux chiffres suivants :

  • Pour du bois : 30 euros/m2 au minimum ;
  • Du zinc : entre 30 à 66 euros/m2 ;
  • De la pierre ou de la lauze : 25 à 50 euros/m2 ;
  • Un recouvrement en brande : 20 euros/m2 ;
  • Une toiture végétalisée : 60 euros/m2 ;
  • Le bardeau bitumé : 7 à 15 euros/m2 ;
  • La plaque en tôle ondulée : 13 à 39 euros/m2 ;
  • La tuile en béton : 30 euros/m2 ;
  • Tavillon de bois : 8 à 20 euros/m2 ;
  • L’ardoise : 60 à 65 euros/m2 ;
  • La tuile photovoltaïque : 900 à 1 500 euros ;
  • Le recouvrement en chaume : 120 euros.

À ces charges s’ajoute le coût de l’isolation (enveloppe de 100 euros), la rénovation de la charpente (250 à 500 euros), la main-d’œuvre. Pour une estimation plus concrète, n’hésitez pas à consulter un professionnel et à demander un devis. Ce dernier vous conseille et vous fournit les informations nécessaires dont vous aurez besoin. 

Caractéristiques d’une maison à toit mansardé

Ce type d’architecture se dote en général des principaux attributs suivants. Aux premiers abords, vous observez les 4 versants, des combles, des lucarnes. Des larmiers longent généralement la verticale des murs. Comme toutes les toitures, elles doivent bénéficier des éléments suivants :

  • Un système d’isolation optimal partant de l’intérieur ou de l’extérieur de la structure,
  • Une charpente robuste et solide, au respect des normes en vigueur,
  • Une bonne ventilation favorisant la circulation de l’air,
  • Une couverture efficace,
  • De l’écran sous toiture,
  • Et surtout un système d’évacuation des eaux de pluie. 

Vers quelle toiture mansardée se tourner? 

La toiture mansardée se décline sous de multiples styles. Leurs différences se manifestent au niveau de la caractéristique du bris. Les déclinaisons possibles qui vous sont proposées varient en taille et en forme, à savoir :

  • Les mansardes droites traditionnelles, 
  • Les mansardes nanties de motifs concaves et convexes,
  • Les mansardes à toiture à brisis courbé,
  • Les mansardes reliées directement à des corniches à glacis.

Dans tous les cas, le choix de votre type de toit mansardé dépendra de votre budget et de vos attentes en termes d’esthétique, d’isolation et de fonctionnalité.

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour votre projet de toiture.
close