maison avec Toiture métallique

Toiture métallique: Avantages, Prix, Pose

La toiture en métal est partout. Et savoir ce qu’est un toit métallique et ses différents usages, types et définitions vous aidera pendant le processus d’achat en faisant de vous un consommateur mieux informé.

Savoir ce qu’est un toit métallique et ses différents usages, types et définitions vous aidera pendant le processus d’achat en faisant de vous un consommateur mieux informé. Cet article vous donne des informations sur des toitures métalliques afin que vous puissiez faire un choix éclairé sur le choix ou non d’une toiture métallique pour votre maison.

Définition toiture métallique

La toiture métallique est maintenant entrée dans le courant dominant et est devenue une option viable pour presque toutes les maisons, à l’exception de celles avec des toits très plats. Tous les toits métalliques ne crient pas non plus «métal». Il existe maintenant des produits de toit métallique de style bardeau qui sont presque impossibles à distinguer des toitures traditionnelles en bardeaux d’asphalte.

En réalité, une toiture métallique ne décrit pas un produit spécifique, mais plutôt une gamme complète de produits. Le terme lui-même n’explique même pas si vous parlez d’un toit en acier, en aluminium, en zinc ou en cuivre.

Les toits métalliques peuvent être une option attrayante en raison de leur longévité, de leur entretien minimal et de leur efficacité énergétique. Et vous pouvez choisir parmi l’étain, le zinc, l’aluminium, le cuivre ou l’acier galvanisé – assurez-vous simplement que votre matériau de toiture métallique est testé.

Toiture métallique

Avantages et Inconvénients

Avantages

  • La toiture en métal est spécialement conçue pour durer des décennies plus longtemps que tout autre matériau de toiture.
  • Isolant de l’eau.
  • les matériaux de toiture en métal sont souvent classés au feu de classe A et incombustibles
  • Le niveau d’entretien nécessaire pour entretenir une toiture métallique est généralement minime, surtout si la toiture a été correctement installée
  • Le toit métallique est léger.
  • Rapide et facile à installer.
  • respectueux de l’environnement.
  • Élimination de la pluie et de la neige.
  • L’une des meilleures parties de la possession d’un toit en métal est la variété des options de garantie offertes par les fabricants ou fournisseurs de métaux

Inconvénients

  • Il a un coût équivalent à celui d’autres matériaux haut de gamme.
  • Trop de bruit.
  • Un toit métallique bossèle si de gros grêlons tombent dessus.

Quel est le prix par m2 d’une toiture métallique?

Un toit en métal coûte plus cher à installer que l’installation de base en bardeaux d’asphalte, mais présente de nombreux avantages. Les propriétaires peuvent s’attendre à ce que les prix des toitures métalliques varient de 5 € à 20 € le mètre carré selon le type de matériau métallique installé.

Toiture métallique selon le revêtement

Zinc:

Le zinc est un métal incroyable, capable d’utiliser sa patine pour guérir ses rayures au fil du temps et rester solide pendant plus de 100 ans. Les propriétés naturelles du zinc en font un favori pour les projets commerciaux en raison de la capacité du zinc à être facilement formé et manipulé dans des formes étonnantes. Bien que le farinage du zinc au fil du temps ne soit pas considéré comme un aspect attrayant du métal, il peut être nettoyé et contrôlé dans une certaine mesure.

Le zinc pouvait être considéré comme le métal le plus vert disponible pour la toiture. Le zinc a un point de fusion plus bas que les autres métaux de toiture. Ce point de fusion plus bas signifie que le traitement du zinc destiné à être utilisé comme matériau de construction nécessite jusqu’à un quart de l’énergie nécessaire pour traiter l’acier ou le cuivre. Le zinc est également 100% recyclable et disponible sur la plupart des marchés locaux, ce qui en fait un matériau extrêmement vert, même par rapport au cuivre ou à l’acier.

Le principal inconvénient du zinc est l’effet de farinage d’un point de vue esthétique et le prix. Le zinc n’est pas bon marché. En fait, le zinc est souvent comparable au cuivre. Tout comme le cuivre, le zinc nécessite également une installation experte pour bien utiliser ses avantages en tant que matériau de construction.

toiture en zinc pour maison

Panneaux-tuiles:

Les panneaux-tuiles sont incroyablement rares et inutilisés pour les toitures. Cette toiture est un élément, comme le cuivre ou le zinc. Lorsque l’aluminium est devenu la norme pour les conteneurs, remplaçant l’étain, son utilisation comme matériau de construction de bricolage a également évolué. En réalité, lorsque vous entendez une référence à un toit en tôle, dans les temps modernes, cela fait normalement référence à un matériau en acier galvanisé ou en aluminium.

Toiture en cuivre:

La toiture en cuivre est utilisée depuis des siècles dans le monde entier. Le cuivre est un métal extrêmement durable qui, dans des environnements idéaux, peut durer plus de 200 ans. Les toits en cuivre sont recyclables à 100%, ce qui en fait de merveilleuses options de toit vert.

Le cuivre est un métal extrêmement doux, ce qui en fait l’un des types de toiture les plus silencieux. Cependant, avec les pratiques d’installation modernes, toutes les toitures métalliques recommandent maintenant des substrats appropriés qui minimisent le bruit de la pluie ou de la grêle au même niveau.

La nature plus douce de la toiture en cuivre signifie également que dans les régions sujettes à la grêle, elle peut être facilement endommagée. En tant que métal plus tendre, les grêlons endommageront facilement le cuivre. Bien que cela diminue la valeur esthétique, il est également plus performant qu’un métal plus dur qui, avec un grêlon assez grand, perforera plutôt que bossellera le toit.

toiture en cuivre

Aluminium:

Les toits en aluminium métal sont souvent recommandés pour une utilisation dans les climats côtiers. Cela est principalement dû à la résistance de l’aluminium à la corrosion saline par rapport à d’autres types de toitures métalliques. Alors que la perception commune de l’aluminium est qu’il n’est pas affecté par la corrosion, la réalité est qu’il s’agit d’un métal hautement actif et réagit presque instantanément aux conditions atmosphériques.

Cette réaction rapide est en fait ce qui la protège si bien. La couche externe d’aluminium réagit avec l’oxygène de l’environnement, créant une couche d’oxyde d’aluminium, scellant efficacement les couches internes du métal contre toute corrosion future. L’aluminium est souvent utilisé avec un revêtement peint car sa patine naturelle au fil du temps n’est pas considérée comme esthétique.

Tout comme le cuivre, l’inconvénient de l’aluminium se résume souvent à son coût. Bien qu’elle puisse offrir une meilleure protection contre la corrosion, elle est également plus chère que les solutions comparables qui utilisent l’aluminium comme revêtement. En tant que marchandise, la fourchette de prix de l’aluminium varie en fonction du marché. En règle générale, le prix de ce métal se situe quelque part entre l’acier et le cuivre. En raison de son prix, l’aluminium est souvent utilisé dans des épaisseurs beaucoup plus fines que l’acier.

toit aluminium

Conclusion

Si vous êtes novice en toiture métallique ou si vous commencez tout juste à faire vos recherches sur les avantages d’un système de toiture métallique, le sujet peut être complexe. C’est vrai, la toiture en métal n’est peut-être pas pour tout le monde. Mais le plus souvent, c’est une bonne option pour un propriétaire si :

  • Vous voulez que votre prochain achat de toiture soit le dernier que vous ayez à faire.
  • Vous ne voulez pas payer plus à long terme pour remplacer un toit en bardeaux ou en tuiles tous les 15 à 20 ans.
  • Vous voulez une toiture écologique et durable nécessitant peu ou pas d’entretien.
  • Vous voulez un toit recyclable.
  • Vous voulez un toit disponible dans une variété d’options de couleur, de finition ou de texture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour votre projet de toiture.
close