Toiture en tuiles de terre cuite

Toiture en tuiles de terre cuite: Avantages, Types, Prix

Les tuiles de terre cuite sont produites par cuisson d’argile moulée. Les couleurs des carreaux vont des nuances de blanc, jaune, orange et marron.

Ces tuiles sont fabriquées à partir d’un matériau dérivé de la terre naturelle, ils sont écologiques et facilement recyclables.

Ces toitures résistent aux vents forts et ne peuvent pas être détruits par un incendie. En raison de leur forme, ces tuiles protègent la sous-couche de votre toit, tout en créant une poche d’air, contribuant ainsi à isoler et à isoler toute chaleur ou froid indésirable d’être transféré dans le grenier de votre maison.

Pourquoi choisir les couvertures de tuiles de terre cuite?

Les toits de tuiles de terre cuite sont beaux et durables. Ils sont également chers et lourds, mais cela peut être attendu d’un matériau de toiture qui peut durer 100 ans.

La couverture de toiture en tuiles de terre cuite est un excellent choix pour les toits qui connaissent des températures élevées ou une exposition à l’air salin. Ils peuvent également être idéaux pour les climats où les pluies peu fréquentes, car de nombreux styles sont excellents pour éliminer les précipitations des rafales de nuages. Si vous envisagez une toiture en tuiles de terre cuite pour votre maison, sachez que ces systèmes de toiture sont très lourds et peuvent se briser dans certaines conditions. L’ossature du toit doit être structurellement très solide afin de supporter le poids.

Les toitures en tuiles de terre cuite qui sont fabriquées aujourd’hui sont également conformes aux normes de construction modernes et peuvent être utilisées dans des systèmes de toiture à sec, ce qui signifie qu’elles peuvent être installées rapidement et en toute sécurité tout en fournissant l’esthétique que nous connaissons et aimons tous.

Toit tuiles de terre cuite

Avantages et Inconvénients

Avantages :

  • Ces tuiles augmentent vraiment les choses d’un cran en termes d’attrait esthétique car c’est un matériau de toit attrayant qui se présente sous de nombreuses formes et tons attrayants différents, ce qui en fait la première option pour les propriétés résidentielles haut de gamme.
  • Ces tuiles surpassent également la plupart des autres matériaux en matière de longévité. La preuve de la capacité des tuiles à durer des centaines d’années avec un minimum d’entretien peut être trouvée sur les sites archéologiques.
  • Ils gèrent les fluctuations extrêmes de température, les pluies acides et les éléments incroyablement bien.
  • Ils offrent une protection suffisante à l’intérieur d’un toit. Il s’agit d’un matériau de couverture complet étanche à l’eau et à la poussière.
  • Ces tuiles sont disponibles en plusieurs couleurs et styles pour correspondre à tous les styles de maison.
  • Les tuiles de terre cuite aideront à garder un bâtiment plus chaud pendant les mois les plus froids et à maintenir un bâtiment plus frais en été

Inconvénients :

  • Un système de toiture en tuiles de terre cuite coûter deux à trois fois plus cher qu’un système de toiture en asphalte.
  • L’installation de la toiture nécessite des entrepreneurs professionnels possédant une vaste expérience. Les carreaux devront être mesurés, posés selon un motif spécifique et vérifiés afin qu’aucune humidité ne passe.
  • Les carreaux sont cassants: bien que très durables, les carreaux de terre cuite, d’ardoise et de béton peuvent être cassés s’ils subissent un impact lourd, comme la chute de branches d’arbres, ou même en raison de la pression de marcher dessus.
Toiture terre cuite

Quel est le prix par m2 d’une toiture en tuiles de terre cuite?

Le prix moyen d’installation d’une toiture en tuiles de terre cuite coûte entre 45 et 60 € par mètre carré. Les coûts varieront en fonction des prix de l’entrepreneur en toiture local.

Les types de tuiles

  • Plates : La taille compacte des tuiles plates permet de les doubler, augmentant leur densité grâce à un placement à trois profondeurs pour protéger l’intérieur de l’eau. Ils sont l’un des types de carreaux les plus esthétiques. Bien que de style assez traditionnel, ils sont encore fréquemment utilisés pour les nouvelles constructions aujourd’hui. Les propriétaires peuvent choisir entre des tuiles plates en terre cuite et en béton, avec des versions imbriquées réduisant une partie de l’intensité de travail généralement associée à l’installation de ces tuiles.
  • Ondulées : Les tuiles de style ondulées fournit une texture ondulée ou à l’échelle distincte pour compléter les éléments de toit classiques si répandus dans les styles de villas méditerranéennes. Ce style permet aux propriétaires de toits à faible pente de choisir la bonne couleur sans avoir à trop faire de compromis en raison de la conception de leur propriété. Ils peuvent également être achetés sous forme de tuiles imbriquées, généralement en argile ou en béton. Les tuiles à faible pente sont populaires pour une utilisation avec des extensions de maison où les restrictions de planification empêchent l’utilisation de styles de tuiles de toit standard.
tuiles toiture

Types de finitions

  • Émaillage: L’émaillage des carreaux améliore l’attrait des bordures; il aide à maintenir plus facilement les toits dans un état attrayant. L’émaillage peut être composé d’une large gamme de couleurs et de nuances. Ces tuiles vernissée peuvent être disponibles dans une variété de finitions, par exemple semi-vitrées et hautement vitrées. L’avantage de ces tuiles est qu’elles sont durables et ont un niveau d’absorption d’humidité plus faible que les tuiles non émaillées.
  • Engobage: L’engobage est peut-être la forme de couverture la plus économique. Les carreaux rivalisent directement avec l’argile et l’ardoise en offrant une large gamme de formats et de couleurs ainsi qu’une capacité à imiter étroitement la couleur, la forme et la texture de l’original.
  • Étouffage: Alors que la couleur de la peinture du toit et de la maison doit se mélanger et se compléter, la couleur de l’ardoise que vous choisissez définit et accentue les éléments architecturaux. Pour une maison carrelée de gris avec un revêtement taupe et une garniture blanc cassé, une porte d’entrée rouge vif ou vert céleri ajoute une touche de couleur amusante sans être écrasante.
  • Patine: Vous pouvez modifier la couleur des tuiles via un traitement chimique pour donner une apparence vieillie, contrairement à la progression naturelle de la couleur du rose saumon au vert vif, lorsque vous effectuez un traitement chimique pour changer la patine en quelques mois, les processus devront être répétés un certain temps plus tard. En conclusion, vous pouvez obtenir la couleur souhaitée de la patine du toit, mais elle n’est pas aussi durable que les patines naturelles.

Conclusion

Un toit en tuiles est un investissement initial coûteux, surtout si vous optez pour des tuiles de terre cuite plutôt qu’en béton. Cependant, les carreaux offrent de nombreux avantages, notamment la durabilité, la longévité, l’efficacité énergétique, un excellent attrait au trottoir, un faible entretien, une atténuation du vent de type ouragan (avec une installation et un entretien appropriés), la sécurité incendie, etc.

Lorsque vous examinez l’apparence de votre tuile de toiture, n’oubliez pas de vous demander si vous souhaitez que le bâtiment se démarque ou se fond dans son environnement puis examinez votre emplacement géographique et ce qui est généralement utilisé autour de vous. Après tout, les styles de toiture varient selon l’endroit où vous vous trouvez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour votre projet de toiture.
close