Types de toiture

Quels sont les Différents Types de toiture?

La toiture est un des éléments principaux assurant l’isolation de votre maison. Son élaboration ne doit pas être prise à la légère, que ce soit dans la rénovation ou la construction de votre habitat. Vous choisissez les matériaux à utiliser en fonction de vos goûts, de vos préférences et aussi de votre budget. D’innombrables options restent alors disponibles. Focus sur les différents types de toiture.  

Quels sont les meilleurs Types de toiture?

Votre toiture détermine le style architectural de votre maison. Ses caractéristiques et ses fonctionnalités de base, vous les choisissez en fonction de la charpente et du revêtement en question. Pour faire le tri parmi les diversités proposées par les professionnels, ci-joint un récapitulatif des meilleurs types de toitures, généralement utilisées.

Le toit à deux pans

Certes très classique, le toit en bâtière reste populaire. Il fournit un style intemporel à votre habitat et s’accommode aisément au style architectural du bâtiment. Il se définit sous sa forme simple en V inversé. Les gens se tournent vers ce modèle en raison de la solidité et de sa résistance. Sa forme le rend commode aux intempéries. En cas de pluies, il n’y a pas d’accumulation d’eau et le vent passe plutôt bien à travers.

En plus, cet élément peut être isolé de l’intérieur et de l’extérieur. Une isolation externe est préconisée pour les projets de construction. Un toit sarking (isolé de l’extérieur) vous permet d’économiser sur certains points. En effet, comme le revêtement du toit se place au-dessus de l’isolant thermique, vous pouvez combiner les travaux et réaliser moins de dépenses. 

Au contraire, si votre projet se focalise sur la rénovation de la toiture alors, privilégiez l’isolation interne. Ainsi, vous n’aurez pas à toucher le revêtement externe de votre toit à deux pans. 

Le toit plat

Cette architecture est très courante. Elle est constituée par un seul pan à l’horizontale à légère inclinaison. Ce type de toiture renvoie à une structure moderne et élégante. Dépourvue de complexité, cette toiture est facile à réaliser et elle s’allie à tous les revêtements existants. En termes d’isolation, l’isolation extérieure lui convient davantage. 

prix types toit

Différents Types de toiture

D’innombrables choix de toiture s’offrent à vous. Il existe des plus extravagants, des plus complexes, mais aussi des plus commodes et des plus simples. Cela dépend du style de maison que vous souhaitez avoir. Vous pouvez choisir parmi les types de toitures suivantes.

Toiture plate

Ce type de toiture plate a le mérite d’être contemporain et tendance. Il s’incline sur un seul côté pour aisément s’adapter aux pluies et aux vents. Les modèles qui possèdent une inclinaison supérieure à 15 °C se catégorisent en toiture monopente. Depuis quelques années, cette structure a le vent en poupe en raison de sa facilité à recevoir les panneaux solaires ou le boiler solaire. Elle constitue alors l’idéal pour une maison 100 % autonome et écologique. 

Toiture en Pente

Vous pouvez apercevoir ce style dans n’importe quelle rue de votre ville. Le nombre de pentes utilisées dépend de l’architecture de la maison. Il est possible de tomber sur 1, 2, 3 et même 4 pans sur un seul bâtiment. Cette structure est très appréciée grâce aux avantages budgétaires qu’elle procure et à sa haute praticité. En effet, ce type de toiture en pente est la moins chère du marché. En plus, il promet une évacuation simple et rapide de l’eau de pluie et de la neige. Il s’adapte également à beaucoup de revêtements, notamment : toit en zinc, le chaume, les tuiles les ardoises…   

Toit mansardé

Très original et authentique, ce type de toiture apporte de l’élégance à votre bâtiment. Ce style vient de l’architecte français François Mansart. Il se caractérise par la superposition de deux pans donnant une allure très stricte et majestueuse à la structure. Il se dévoile en pente brisée. 

En effet, sur les 4 versants se dresse une double pente à inclinaison différente. Certains ajoutent quelques fenêtres sur la partie inférieure de la pente et donnent davantage de charme à l’ensemble.  

Toit en pavillon

Il s’agit d’un style plutôt complexe et qui demande un certain nombre de travaux. Mais, au final, il renvoie à une très belle forme et à une architecture moderne et hors du commun. 

Ce type de toiture dispose au minimum de quatre surfaces triangulaires qui se rejoignent sur le sommet d’une crête. Les différents versants qui composent l’ensemble ne possèdent pas les mêmes dimensions. Et l’espace sous le toit n’est pas exploitable et reste difficile à aménager.  

Toiture arrondie

Ce style est très chic et moderne. Les particuliers l’adorent en raison de son originalité et de son esthétisme particulier. En plus, il existe sous d’innombrables variantes. Vous pouvez le rendre unique et à votre image en jouant sur les angles d’inclinaisons. La toiture arrondie offre une performance thermique plus élevée à le comparer aux autres structures. Elle permet d’économiser de l’énergie. Aussi, la Toiture arrondie pourvoit à la maison plus de surface habitable. 

Toit-terrasse

Avec la tendance actuelle d’utiliser les moindres parcelles d’espaces dans la maison, vous pouvez vous inspirer de ce type de toiture pour disposer d’une bonne terrasse ouverte et exposée au soleil. 

Toiture végétale

Pour les amateurs du vert et de la nature, disposer d’un toit en végétal est une aubaine. En faisant pousser des plantes, des arbres, de l’herbe et même des épices sur votre toit, vous contribuez à votre manière à la préservation de la terre du réchauffement climatique. Les toitures intensives ou extensives fournissent à la maison une excellente isolation thermique et acoustique.  

toitures types

Comment choisir la toiture pour son projet?

Vous choisissez votre toit dans le respect des contraintes techniques relatives à l’architecture choisie, mais aussi aux exigences locales imposées par les normes d’aménagement urbain. Différentes sortes de revêtements sont alors accessibles, à avoir : les tuiles en terre cuite, en béton, en bois ou en acier, les ardoises, le zinc, le chaume, la végétation ou encore la terrasse…

Vous vous tournez vers un revêtement particulier en raison de la structure de votre charpente, mais aussi de la matière qui la compose. Que ce soit une charpente traditionnelle ou à fermettes, elle se décline soit en bois, en fer ou en béton. Et au final, vous choisissez parmi ces alternatives en fonction de vos budgets et de vos envies.    

Quels sont les prix toiture?

Le coût de cet investissement dépend des types de toiture auxquels vous optez. Les prix des matériaux varient en fonction de leurs caractéristiques. En moyenne, les tarifs tournent autour de :

  • L’ardoise : 63 euros/m2 ;
  • La pierre : 60 euros/m2 ;
  • Le bois, la tuile en terre cuite, le zinc : 55 euros/m2 ;
  • Le végétal : 60 euro/m2 ;
  • Les tuiles photovoltaïques : 1 500 euros/m2.

Pour définir le coût de votre projet, vous pouvez consulter les devis gratuits en ligne. Des professionnels s’assurent de tout calculer et de vous accompagner dans vos démarches.