prix toiture de maison

Toiture de maison: Prix, Pose, Types, Avantages

 Certains éléments sont totalement indispensables dans tout foyer. En effet, pour que les habitants s’y sentent au mieux, un minimum de confort est exigé. C’est dans ce contexte que la toiture de maison joue un rôle d’une importance particulière. En effet, ce dispositif est celui qui nous protège de tous les éléments de la nature. Que ce soit la pluie, le vent, la neige ou encore le soleil, il s’agit d’une partie incontournable de la maison. C’est la raison pour laquelle il faut bien le choisir. Ce choix se doit ainsi d’être basé sur certains critères afin d’avoir un résultat à la hauteur de vos espérances.

La toiture de maison: qu’est-ce que c’est?

Dans toute maison qui se respecte, il existe une surface qui en recouvre la partie supérieure afin de protéger l’intérieur des intempéries. Il s’agit de la toiture maison.

 Sa présence est incontournable et il joue un rôle d’une importance capitale. Toutefois, on peut en trouver plusieurs types et plusieurs dimensions selon vos besoins. Remarquons tout de même que sur le marché toutes les toitures ne disposent pas des mêmes qualités. Certaines sont plus résistantes, efficaces et durables que d’autres. C’est en ce sens qu’il est important de prendre les bonnes décisions afin de faire les meilleurs choix.

toiture de maison

Quelle toiture de maison choisir?

On peut distinguer plusieurs types de toitures de maison selon leur forme. Chacune d’elles est originale à sa façon et ainsi joue un rôle déterminant pour ce qui est de son utilisation. Par conséquent, on pourra citer la toiture plate, la toiture en pente et la toiture arrondie.

La toiture plate

La toiture maison est très répandue sur les immeubles. Cependant, de plus en plus, on peut l’apercevoir sur de nombreuses maisons individuelles. Son efficacité y est surement pour quelque chose. En effet, ce type de toit est le rempart idéal contre les éléments extérieurs.

Il faut aussi noter que malgré le fait qu’il s’agisse d’une toiture plate, elle n’en pas moins efficace pour ce qui est la circulation des eaux de pluie. De plus, pour ce qui est de son installation, vous n’aurez pas besoin d’un permis de construction auprès de votre mairie. Toutefois, n’hésitez tout de même pas à vous renseigner pour avoir des informations nécessaires.

La toiture en pente

La toiture pour maison en pente est le type de toiture le plus répandu sur le marché. Cela est avant tout dû à son efficacité. En effet, une toiture en pente est le dispositif idéal pour faire circuler les eaux de pluie. Si vous vous vivez dans une zone où il pleut énormément, c’est exactement ce qu’il vous faut. De plus, d’un point de vue purement esthétique, une toiture en pente peut être très avantageuse. Elle peut vous faire profiter d’un design unique en son genre pour un résultat d’une qualité supérieure.

La toiture arrondie

La toiture pour la maison arrondie est surement le type de toiture la plus spectaculaire qui soit du point de vue du design. C’est la raison pour laquelle elle est très appréciée. Toutefois, il faut tout de même aussi souligner qu’elle est conçue de la même manière que la toiture en pente. En cas de pluie, là aussi, vous n’aurez pas à vous inquiéter. Il s’agit d’une solution très adaptée.

entretien toiture de maison

Avantages et les inconvénients

Une toiture maison dispose de quelques avantages qui font son efficacité. D’ailleurs ce sont les raisons principales pour lesquelles ce dispositif est installé.

  • Une protection optimale contre les intempéries: La pluie, la neige, le vent ou encore le soleil sont divers éléments qui peuvent nuire à votre confort. C’est en ce sens qu’il vous faut une toiture pour maison de qualité et surtout adaptée à votre situation. Ce dispositif est le facteur incontournable qui vous permettra de faire face à tous ces éléments extérieurs.
  • Une bonne isolation de votre maison: Toute maison qui aspire à fournir à ses habitants un confort de qualité se doit d’être bien isolée. En effet, du fait des changements climatiques causés par nos excès de consommation, il est devenu important de disposer de maisons bien isolées et ainsi consommant moins d’énergie. Ainsi, grâce à une bonne toiture pour la maison, vous évitez les déperditions d’énergie et pourrez bénéficier d’une isolation thermique et phonique d’une grande qualité.

Ce sont les divers éléments qui font les qualités d’une bonne toiture maison.

D’un autre côté, il faut aussi savoir qu’une toiture de terrasse mal agencée peut-être à la base de nombreux inconvénients.

  • Une mauvaise étanchéité: Le facteur de l’étanchéité est un sujet qu’il faut nécessairement prendre en compte lorsqu’on met en place une toiture. En effet, un dispositif de ce type qui n’est pas étanche ne propose pas le confort optimal qu’il faut aux habitants de la maison. C’est en ce sens qu’il est nécessaire de s’en assurer en choisissant le meilleur matériel de ce type.
  • La sécurité de la toiture: La toiture pour maison se trouve au-dessus de la tête de tous les habitants de la maison. Si elle n’est pas solide, il se peut ce soit un potentiel danger pour tous ces derniers. C’est pour cela qu’il sera incontournable de bien prendre en compte cet état de fait lorsque vous faites le choix de votre toiture de maison.
pose d'une toiture de maison

Le prix par m² d’une toiture de maison

Il est nécessaire de disposer des bonnes informations avant de se lancer dans l’installation d’une toiture pour la maison. Les tarifs sont divers, variés et évolutifs pour chaque type de tâche. C’est pour cela que vous devez vous mettre au courant des dernières nouveautés avant de vous lancer. C’est ainsi que vous pourrez mettre en place un budget favorable pour vos travaux.

Types de travauxtarif
Prix toiture chaume traditionnel120 euros au m²
Toiture neuve et charpente180 à 250 euros au m²
Couverture seule55 à 65 euros au m²
Toiture en ardoise60 à 65 euros au m²
Tuiles à emboitement15 euros au m²
Tuiles canal35 euros au m²
Tuiles plates65 à 75 euros au m²
Tuiles photovoltaïques900 à 2000 euros au m²
Toiture en shingle7 à 15 euros au m²

 Toutes ces informations vous seront précieuses avant de vous lancer dans un projet de construction ou de rénovation de votre maison.

Quel type de toiture selon le revêtement?

Il existe divers types de toitures selon le type de revêtement utilisé. Dans chacun des cas, le résultat obtenu est quantifié selon vos besoins.

  • La toiture en tôle: La toiture maison en tôle se caractérise par sa légèreté. En effet, il s’agit de l’un de ses principaux atouts. En outre, il y a sa facilité d’installation, mais aussi son prix qui est très abordable. C’est le type de revêtement idéal pour certains types de bâtiments tels que les garages ou encore les entrepôts. Sa durée de vie varie entre 10 et 30 ans.
  • La toiture en zinc: Le zinc est un matériau qui est présent sur le marché récemment. Pour l’utiliser comme matériau de couverture, il a été renforcé. C’est en ce sens qu’on parle de nos jours de zinc galvanisé. La toiture en zinc est de ce fait de plus en plus utilisé sur le marché. Son efficacité ne souffre d’aucun doute et de plus ce matériau propose une très grande durabilité. Toutefois, il faut noter qu’il s’agit d’un des matériaux les plus chers sur le marché.
  • La toiture en ardoise: Depuis toujours, l’ardoise a toujours été utilisée pour couvrir les toits. Cela est surtout dû à ses qualités en matière d’isolation thermique et phonique. Il dispose aussi d’une très grande longévité. Ce sont des atouts considérables pour tout type de toiture pour maison.  
  • La toiture en EPDM: Concernant les toitures plates, le matériau EPDM est devenu le revêtement de référence ces dernières années. Ce matériau en caoutchouc est très efficace et surtout très imperméable. Ses performances sont d’une qualité rare.
  • Les tuiles en béton: Le béton se reconnait par sa durabilité et sa solidité. C’est sans conteste un des meilleurs matériaux sur le marché concernant l’habillement des toitures.
  • Les tuiles en terre cuite: Les tuiles en terre cuite sont très appréciées du fait de leur esthétisme. Il n’est pas rare de les voir orner les toits dans les maisons du style méditerranéen.
  • Les tuiles en bois: Le bois est un matériau d’une beauté rare par excellence. Il a toujours été utilisé en matière de construction. C’est encore le cas pour ce qui est de la confection de toiture. Beau et efficace, un toit en bois est un véritable avantage pour le confort de votre foyer et de ceux qui y habitent.

En somme, pour tout type de maison, il est recommandé de bien choisir la toiture que ce soit pour une rénovation ou une construction nouvelle. Ce choix dépend de plusieurs facteurs. Il est primordial de tous les prendre en compte afin de bénéficier d’un toit de qualité et qui soit en mesure de protéger votre famille et vous contre les intempéries, mais aussi les éléments extérieurs. C’est pour cela qu’il est toujours conseillé de se rendre chez un professionnel et surtout faire les meilleurs choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *