Toiture en acier

Toiture en acier: Avantages, Prix, Pose, Entretien

Sans aucun doute, l’acier est un matériau très intéressant pour les toitures. Si ses nombreux points d’intérêt lui confèrent une couverture décisionnelle, il est en outre préférable de se souvenir d’une partie de ses défauts afin de prendre la bonne décision. Cet article vous donnera un focus sur ce sujet.

Qu’est-ce que c’est la toiture en acier?

L’acier est le principal matériau utilisé pour ces toits. Pour ce type de travaux, son introduction sous forme de plaques lui donne le nom de “bac à acier”. Ces plaques peuvent être superposées, nervurées en U, ou elles peuvent imiter l’état des tuiles. Droites ou ajustées, elles peuvent s’adapter à tous les états des toits. Rassemblées, ces plaques d’acier étalent toute la structure de la maison pour constituer son toit. La plaque d’acier est traitée contre la consommation en étant excitée, zinguée ou laquée.

Toiture en bac d'acier

Quel entretien pour une toiture en acier?

L’entretien d’une toiture en acier en forme de gouttière peut être réparé ou annuel. Avant de commencer à nettoyer votre toit, procurez-vous le matériel important (une brosse dure ou un poids élevé plus propre). Commencez par le bord et descendez jusqu’aux canaux du toit. Lorsque l’activité est terminée, rassemblez les pertes dans les canaux. Vous devez également savoir qu’un toit en tôle d’acier en forme de gouttière peut être l’ennemi du traitement contre les accumulations, car il est étanche, sûr et simple à traiter. 

Un entretien curatif de votre toiture en acier augmentera sa durée de vie. Le but est de stériliser le toit. Pour ce faire, il faut stériliser le toit : 

  • Brossez toute la surface pour expulser les éléments qui pourraient se déformer et pour favoriser un grand gaspillage d’eau et le séchage du matériau. 
  • Poursuivre la fixation sur les matériaux essentiels ou les travaux dans les 48 heures. 

Lors de l’entretien annuel de votre toiture en acier, complétez les étapes qui suivent : 

  • Un contrôle de l’ensemble du toit.
  • Un rapport graphique sur les travaux à effectuer.
  • Un nettoyage des éléments qui permettent le gaspillage de l’eau.
  • Des réparations en cas de crise.
  • Un traitement fongicide comme une horloge.

Avantages et Inconvénients

La toiture en acier présente une panoplie d’avantages, on note notamment :

  • Grande étanchéité. Robustesse et délicatesse. 
  • Simplicité d’établissement. Une espérance de vie extrêmement longue avoisinant les 100 ans. Protection contre la mousse et les croissances. 
  • Une toiture en acier correctement protégée peut vous permettre d’économiser entre 10% et 40% de votre facture. 
  • En règle générale, une toiture en acier peut être installée sur un toit de bardeaux noirs. 
  • Une toiture en acier est robuste et équipée pour résister à des vents allant jusqu’à 225 km/h. 
  • Les matériaux métalliques sont plus légers que la plupart des autres matériaux de toiture, étant deux fois plus légers qu’un toit de bardeaux noirs. 

Par contre, cette toiture a également certains inconvénients, à savoir :

  • Bruyant quand il pleut. Laids, malgré les différentes nuances d’ombres. Sensible à la contamination et à la consommation. Protection pratiquement inexistante. 
  • En fonction du type de serrures utilisées, un toit en acier peut être sujet à de sérieux soucis en raison de la variété des températures. 
  • Une toiture en acier nécessite une protection supplémentaire stable. 
  • Une mauvaise installation peut provoquer une pénétration d’eau. 
  • Bien qu’un toit en acier ne puisse pas s’allumer, il tend à être un obstacle gênant à vaincre si les pompiers tentent de pénétrer dans le grenier ou s’ils ont besoin de découvrir le toit de quelque façon que ce soit. 
couverture maison en bac d'acier

Quel est le prix par m² d’une toiture en acier?

Le coût d’une toiture en acier est d’environ 20 à 40 euros par m² selon le modèle. Les panneaux en acier sont chiffres de prix commençant par  15 euros par m², mais ils ne sont pas protégés et doivent être demandés pour plus de 50 m². Les planches en acier doublement nettoyées d’une épaisseur de 50 ou 60 mm sont de plus en plus coûteuses, mais elles donnent une meilleure assurance contre l’humidité et la réverbération.

Pose d’une toiture en acier

Selon le type de métal, une toiture en acier peut durer de 40 à 70 ans. Le métal est résistant aux éléments, attrayant car il se décline dans une gamme de couleurs et est en fait plus rapide à installer. Ci-dessous les étapes recommandées à suivre pour assurer une bonne pose d’une toiture en acier.

  • Étape 1: Préparation de la toiture : Vous pouvez réellement installer certains types de toitures en acier sur des bardeaux, mais il est généralement préférable de retirer l’ancienne toiture afin que les panneaux en aciers aient une base solide sur laquelle se tenir. Par conséquent, vous devrez probablement retirer la vieille toiture de votre maison avant de commencer. Pour enlever une vieille toiture, vous devrez: (i) Choisir une période où il n’y aura pas de pluie pendant quelques jours Louez une benne à ordures pour abriter les débris du toit, (ii) Retirer tous les gros clous ou attaches qui restent après le retrait des bardeaux, (iii) Réparer tout dommage au toit pendant que vous travaillez.
  • Etape 2: Installation d’une couche d’isolation : Une fois que vous avez préparé le toit et retiré les anciens matériaux, vous devrez installer ce que l’on appelle le feutre de toiture sur l’ensemble du toit. Ce feutre agit comme une couche isolante entre le métal et le toit, et il empêche également l’humidité qui peut s’accumuler sous les panneaux de toiture. Le feutre devra être coupé à la taille puis attaché au toit avec une agrafeuse.
  • Etape 3: Installation du solin de façade : Un solin avant est requis lors de l’installation d’une toiture en acier ou d’une toiture en acier. Cette étroite bande de métal est fixée autour des avant-toits de la maison avant que les panneaux de toiture ne se mettent en place. Il est préférable d’utiliser des clous de 1 1/4 pouce pour fixer cette bande de métal, et elle devrait se chevaucher légèrement là où elle rencontre les gouttières si vous en avez.
  • Etape 4: Démarrage de l’installation de la toiture en acier : Avec la surface du toit préparée, le feutre posé et le solin de l’avant – toit installé , vous êtes prêt à commencer l’installation de la toiture en acier. Il est préférable de commencer à installer des panneaux au plus long pic afin que vos plus grandes sections soient couvertes de pièces solides. Les attaches utilisées pour fixer les panneaux sont super importantes; recherchez des vis à tête ronde dotées d’une rondelle en néoprène pour sceller la connexion de l’humidité. Les bords des panneaux de toiture en métal doivent se chevaucher d’environ un pouce ou plus. S’il y a des espaces entre les panneaux qui se sont chevauchés, vous pouvez sceller l’espace avec du silicone ou du silicone adhésif.
  • Étape 5: Ajout du solin de finition : Une fois que vous avez tous les panneaux en place, le processus de finition consiste à installer des pièces de solin en acier sur les joints du toit sur la crête du toit et à d’autres pics. Le solin peut être plié en forme de V pour couvrir complètement les articulations. Comme vous pouvez le voir, l’installation d’un toit en acier sur une maison n’est pas une mince affaire. 
prix toit bac acier

Conclusion

En définitive, la toiture en acier est intéressante par sa douceur et sa ténacité. Elle peut en effet être utilisée sur une large gamme de sols et est incroyablement sûre, que ce soit pour les changements de température ou pour les champignons et les différentes verdures qui assaillent le toit. Nécessitant une substitution simplement après une centaine d’années d’entretien, il est en outre étanche et ignifuge.

Comme pour tout autre revêtement de toiture, l’état de la toiture en acier doit être régulièrement entretenu. Afin d’assurer sa longévité, il convient d’évacuer chaque année les plantes et les différents éléments inutiles de votre toiture et de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’entraves au gaspillage de l’eau. Un traitement fongicide peut également être appliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *