Toiture en béton

Toiture en béton: Avantages, Prix, Types, Pose.

Les carreaux massifs ont un rapport qualité-prix élevé et sont raisonnables pour les maisons conventionnelles et actuelles. Ci-dessous un aperçu de la définition d’une toiture en béton, pourquoi le choisir, ses avantages, ses inconvénients, son prix par m², ses types et sa durée de vie.

Qu’est-ce que c’est la couverture de toiture en béton?

La couverture de toiture en béton est dotée d’un rapport qualité prix très intéressant. Par conséquent, ils sont régulièrement utilisés pour de nouveaux développements et des rénovations. En cas de doute, ces carreaux ont une largeur d’environ 30 cm et une longueur de 42 cm. Leur position privilégiée est qu’ils se précipitent pour la pose, ce qui est intrigant du point de vue du coût au mètre carré.

De manière générale, les tuiles en béton font environ 30 cm de large et 42 cm de long. Leur principal avantage est qu’ils se précipitent pour la pose, ce qui est intrigant du point de vue du coût au mètre carré.

Toiture tuiles en béton

Pourquoi choisir les tuiles en béton?

Les tuiles en béton nous survivront. Le plus grand avantage, haut la main. Une fois que vous avez fait l’investissement, vous pouvez être sûr qu’il résistera bien à long terme.

Les revêtements de sol à base de ciment sont plus durables que les bois durs et survivent également aux carreaux de céramique, ce qui en fait une excellente solution en tant qu’un matériau utilisé largement et efficacement dans les maisons en construction ou aussi rénovées. Pour maximiser la durabilité et la longévité, vous devrez enduire les carreaux d’un scellant pénétrant pour aider à prévenir les taches et les rendre plus faciles à nettoyer et à sécher dans les zones sales, humides ou à fort trafic.

Les tuiles en béton scellés peuvent être balayés et nettoyés facilement – tout comme les autres sols en carreaux. Vous pouvez utiliser un savon doux pour éponger le sol, mais vous devez toujours sécher la vadrouille sur la surface pour recueillir toute humidité permanente avant qu’elle ne pénètre dans le carreau. Les tuiles en béton décoratifs servent bien lorsqu’ils sont utilisés comme dosserets ou comme accents de cheminée et nécessitent peu ou pas d’entretien car ils ne sont pas sous les pieds.

Avantages et Inconvénients

Les avantages de la couverture de toiture en béton peuvent être résumés comme suit :

  • Excellente incitation à payer en espèces (beaucoup moins cher que les tuiles de boue). 
  • Établissement rapide. 
  • Tiennent parfaitement leurs mesures. 
  • Large choix de formes et de teintes 
  • Les tuiles plates et solides sont parfaites pour les maisons d’aujourd’hui. 
  • Impression naturelle réduite (les matériaux bruts sont riches et leur création nécessite peu de vitalité). 
  • L’opposition de la grande glace.
  • Un coffre-fort partagé et qui ne se déforme pas.
  • Coques étanches.

Quant aux inconvénients de la toiture en béton, on peut noter :

  • Espérance de vie plus courte que les tuiles en terre cuite (35 à 50 ans au total). 
  • Les tuilent en béton affaiblissent dans un temps réduit bien que leur apparence reste bonne pendant une longue durée. 
  • Sensible au développement de la mousse. On peut y remédier en les recouvrant d’une couche défensive supplémentaire.
Toiture béton pour maison

Quel est le prix par m2 d’une couverture de toiture de tuiles en béton?

La pose de carreaux solides coûte normalement de 30 à 45 euros par m2, TVA comprise. Le prix exact dépend du modèle de tuile solide, du type de toit et du territoire à sécuriser. A signaler par contre que les tuiles en béton sont les moins chères par rapport aux autres solutions, car elles sont énormes et peuvent être posées rapidement. 

De manière cohérente, les tuiles plus petites prennent plus de temps à poser et il faut plus de tuiles par m². Ainsi, dans l’ensemble, plus le carreau est grand, plus le coût au m² est faible.

Les types de tuiles en béton:

Il existe principalement deux types de tuiles en béton très utilisées, à savoir :

  • Plates : Très grande et de grande portée, la tuile plate est une tuile exceptionnellement épaisse et solide, raisonnable pour les toits inclinés et complètement imperméable. Elle présente une légère courbure pour favoriser le gaspillage de l’eau. Il existe une panoplie de choix de tuiles plates, notamment en faïence et en ciment, et certaines tuiles de niveau avec des fermetures ajustées sont classées “tuiles à copeaux”. La tuile de niveau est utilisée sur des inclinaisons plus notables que 35°. Elle convient aux toits atypiques. Selon les mesures, il y a de 12 à 100 tuiles par m² et le coût d’une tuile de niveau varie de 0,50 à 1 €. Il est important de comptabiliser 30 euros le m².
  • Ondulées : les tuiles ondulées sont progressivement raisonnables pour les maisons habituelles. Cette tuile est utilisable dans des finitions très variées et diversifiées.

Quelle est la durée de vie?

La durée de vie d’une tuile de toiture en béton peut fluctuer entre 35 et 50 ans et dépend de l’orientation du toit et des dommages causés par l’humidité. Les tuiles qui restent humides plus longtemps en raison de l’ombre se détruisent plus rapidement que celles qui sont normalement présentées à la lumière du jour. De plus, la proximité des arbres (ombre et chute des feuilles) et la récurrence de l’entretien sont des éléments déterminants dans la vie des tuiles. C’est la raison pour laquelle il convient de nettoyer régulièrement les carreaux solides.

Toit en béton

Conclusion

Pour nettoyer des carreaux solides, il est idéal d’utiliser une organisation particulière. Dans tous les cas, si par hasard vous devez le faire sans l’aide de personne, abstenez-vous d’utiliser des produits intérieurs, par exemple du chlore ou du vinaigre. Ils peuvent nuire à la couche défensive des carreaux ou même au solide lui-même. Utilisez plutôt des articles de nettoyage naturels destinés uniquement à lutter contre les magasins et les espaces verts. 

Si par hasard les tuiles solides sont déjà vieilles, évitez également d’utiliser un nettoyant à haute pression plus propre. Vous risquez d’endommager la couche supérieure des tuiles, en particulier si le poids est trop élevé ou si la mouche est trop près du toit. Sans l’expérience nécessaire, il est de plus en plus judicieux de confier le nettoyage des tuiles à un expert.

Par ailleurs, si l’apparence de votre ne vous plait plus comme avant, vous pouvez appliquer une autre couche défensive (ou de couverture). Les carreaux sont d’abord délibérément nettoyés et ensuite fixés avec une peinture extraordinaire. Une fois ce revêtement appliqué, votre toit apparaîtra comme neuf et sera protégé contre la verdure et la croissance des végétaux pendant au moins dix ans.

A signaler que le fabricant permet en général de garantir pendant 30 ans les caractéristiques naturelles d’un carreau massif. Cela implique que pendant cette période et dans des conditions normales, les tuiles solides resteront imperméables, n’assimileront pas l’humidité, s’opposeront au gel et ne se fissureront pas. De même, la plupart des producteurs garantissent en outre que les carreaux solides conserveront leurs teintes pendant longtemps. Une patine se forme au bout d’un certain temps, mais c’est un élément inaliénable de tout processus de maturation. De même, les carreaux de faïence se patineront au bout d’un certain temps, en raison de leur durabilité et de la contamination de l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *