Toiture en shingle

Toiture en shingle: Avantages, Types, Prix

Dans son sens le plus large, « Shingle » est un terme fourre-tout utilisé pour tout revêtement de toiture constitué d’éléments discrets qui se chevauchent. Cependant, le terme est souvent utilisé plus spécifiquement pour désigner des pièces minces et effilées de matériau, traditionnellement en bois, utilisées comme revêtement de toit et de mur. Les shingles de fente, qui sont une variante des shingles, sont toujours faits d’une sorte de bois, comme le pin, le cèdre ou le séquoia.

Alors que les toits traditionnels à travers l’Europe avaient tendance à être construits en chaume, ardoise et tuile ; les toits en shingle de bois étaient plus courants dans les colonies d’Amérique du Nord et dans les régions rurales de la Scandinavie.

Les régions qui utilisent des bardeaux ont tendance à présenter des motifs distinctifs déterminés par la taille, la forme et la méthode d’application. Des caractéristiques spéciales telles que les crêtes peignées, les extrémités décoratives, les motifs et les vallées balayées peuvent également être observées.

Qu’est-ce que c’est la couverture de toiture en shingle?

Les couvertures de toitures en shingle sont une installation de toiture recouverte de shingle. Les shingles sont des morceaux plats et rectangulaires d’asphalte, de composite ou d’autres matériaux de toiture ; ils sont appliqués de la base du toit vers le haut et se chevauchent souvent pour fournir une couverture complète.

Les toitures en shingle sont une alternative moderne populaire au bois et peuvent être fabriqués selon de nombreuses spécifications différentes. Ils sont relativement bon marché par rapport au bois, à la tuile et à d’autres types de matériaux de toiture, et il n’y a pas nécessairement de compromis en termes de durabilité, avec une espérance de vie allant de 20 à 50 ans. Ils sont également relativement faciles à installer et à entretenir.

Cependant, les toitures en shingle ne sont pas particulièrement adaptées aux climats variables, car cela peut les faire s’user, se fissurer ou se casser. Ils ne sont pas aussi résistants et peuvent subir des dommages lors de vents violents, de tempêtes de grêle ou de neige. Une autre limitation est qu’ils ne conviennent que pour une installation sur des toits raides et ne peuvent pas être utilisés sur des toits plats ou peu profonds.

Mais la couverture de toiture en shingle a bien plus à offrir que cette définition de base. En savoir plus sur la construction et les avantages de ce matériau de toiture commun ci-dessous.

Toiture en shingle pour maison

Pourquoi choisir une toiture en shingle?

La principale raison pour laquelle vous devez choisir les toitures en shingle c’est parce qu’ils offrent l’option la plus économique. Cependant, les avantages des shingles s’étendent bien au-delà d’être simplement abordables. Les shingles offrent également un haut niveau de durabilité pour le prix, offrant une durée de vie similaire à d’autres matériaux de toiture. Les toits en shingles modernes sont garantis jusqu’à 50 ans.

Les toitures en shingles sont légères, donc ils ne mettront pas de pression excessive sur les structures de support de votre toit. Ils sont également imperméables, repoussent l’humidité et aident à le garder hors de votre grenier.

Enfin, les shingles sont également souvent choisis pour leur apparence. Les toitures en shingles sont disponibles dans des styles et des couleurs qui peuvent compléter l’attrait global du trottoir de n’importe quelle maison. Les shingles peuvent également être fabriqués pour imiter de manière convaincante l’apparence des matériaux de toiture, tels que le bois, l’ardoise et les tuiles.

Avantages et inconvénients 

Les toitures en shingle peuvent être une excellente alternative pour une réparation rapide et économique, mais assurez-vous de comprendre les avantages et les inconvénients de l’utilisation de ce produit.

Avantages

La toiture en shingle est incroyablement populaire pour une raison. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être installer une toiture en shingle sur votre maison :

  • Facile à installer
  • Alternative économique
  • Durée de vie relativement grande
  • Une grande variété de couleurs au choix
  • Peut être recyclé

Les inconvénients

La plupart des matériaux de construction présentent des avantages et des inconvénients, et les toitures de shingle ne font pas exception. Bien qu’il existe de nombreux avantages à choisir une toiture en shingle pour votre maison, vous devez également être conscient de certains inconvénients :

  • Peut se décomposer avec des changements météorologiques soudains
  • Si possible, évitez de les installer par temps froid rigoureux
  • Le vent peut affecter et générer un soulèvement sur les bardeaux
  • Les problèmes de ventilation du grenier peuvent réduire la durée de vie des bardeaux
  • Bien que peu élevé, un entretien est nécessaire. Il est recommandé d’avoir des routines de maintenance régulier 
  • Ils ne sont pas un produit respectueux de l’environnement car ils sont fabriqués à partir de sous-produits pétroliers
prix Toiture en shingle

Quel est le prix par m2 d’une couverture de toiture en shingle?

En général, les toitures en shingle ne sont pas chères et peuvent être acquis et installés très facilement, ils sont très économiques pour deux raisons. Tout d’abord, les toiture shingle eux-mêmes sont abordables, se situant en moyenne entre 15 et 20 € par mètre carré. Deuxièmement, les toitures shingle sont très faciles à installer, ce qui réduit vos coûts de main-d’œuvre. Tant que votre toit-terrasse est en bon état et que vous n’avez actuellement qu’une seule couche de shingle, vos nouveaux shingles peuvent être appliqués directement sur les anciens pour un travail encore plus rapide et plus économique.

Autre Type 

Il existe de nombreux types de couvertures de toiture en shingle, comme nous l’avons mentionné précédemment. Les toitures en shingle auxquels la plupart des gens pensent ne sont qu’un des types les plus anciens et les plus courants. Voici quelques-uns des types de toitures les plus couramment utilisés actuellement :

  • Bardeaux d’asphalte: Les bardeaux de toiture en asphalte sont le matériau de toiture le plus utilisé dans les maisons en Amérique du Nord, et pour cause. Conçus pour protéger une maison pendant des décennies d’usure avec un minimum d’entretien, ils sont disponibles dans des centaines de couleurs et de styles. En plus d’offrir une variété d’options de style, les bardeaux d’asphalte sont largement disponibles aux États-Unis et le Canada, et ils sont faciles à installer, ce qui en fait une option attrayante pour les entrepreneurs de toiture professionnels à offrir à leurs clients. Et même si obtenir un nouveau toit n’est pas un projet à faible coût, les bardeaux d’asphalte sont parmi les options les plus abordables disponibles. 
  • Bardeaux bitumés: Les bardeaux de bitume conviennent aux toitures avec une inclinaison de 1 : 5 ou plus raide. Les bardeaux seront à leur meilleur avantage sur les toitures de forme complexe. Les bardeaux conviennent aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux rénovations.
pose Toit shingle

Conclusion

L’un des plus grands avantages des toitures en shingle est qu’ils fournissent un beau dessus pour votre maison. Ils sont disponibles dans de nombreux modèles et couleurs, ce qui signifie que vous avez beaucoup d’options pour vous assurer que votre maison ressemble exactement à ce que vous avez toujours imaginé une fois la toiture terminée.

Si vous êtes intéressé par la toiture en shingle, contactez-nous. Nous offrons un certain nombre d’options de toiture résidentielle, notamment des bardeaux d’asphalte architecturaux, une toiture métallique, une toiture composite et plus encore. Nous serions heureux de discuter de vos options de toiture résidentielle pour vous assurer d’obtenir le toit parfait pour votre maison. Appelez-nous à l’endroit le plus proche de chez vous pour commencer dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *