Toiture en tuiles

Toiture en tuile: Avantages, Prix, Types, Sortes.

Un système de toiture en tuiles consiste en des tuiles qui se chevauchent et sont solidement fixées à un substrat solide ou à une terrasse de toit sur un toit en pente.

La couverture de toiture tuile est un domaine très spécialisé de l’installation de toiture et nécessite un entrepreneur qui est expérimenté dans le travail et l’installation de tuiles de toit de divers matériaux et formes. 

La toiture en tuiles offre l’une des options de toiture les plus belles pour les propriétaires qui recherchent la plus longue durée de vie de leur toit comme les propriétés résidentielles, commerciales et historiques. Et lorsqu’ils sont installés correctement certains toits de tuiles peuvent durer 100 ans ou plus.

Pourquoi choisir une couverture de toiture en tuile?

La couverture de toiture tuile fait pratiquement partie du paysage, donnant un aspect unique et identifiable. Les toits en tuiles sont initialement beaucoup plus coûteux à installer que les toits en bardeaux d’asphalte, en métal ou en bardeaux de bois, mais ils durent également beaucoup plus longtemps. Selon la qualité, une toiture en tuile peut durer de 50 à 70 ans, voire plus! Lorsque vous comparez ce type de longévité à la durabilité de certains bardeaux d’asphalte, il est facile de voir comment un investissement dans les carreaux peut être rentable à long terme.

maisons avec Toiture en tuile

Avantages et Inconvenants

Que vous recherchiez une propriété nouvellement construite, que vous conceviez une nouvelle maison ou un nouveau bureau, que vous amélioriez le matériau de toiture actuel ou que vous remplaciez un matériau usé ou endommagé, le choix de la tuile comme matériau de toiture a des aspects positifs et négatifs à considérer.

Avantages :

  • La durée de vie d’une couverture de toiture tuile correctement installé par un entrepreneur en toiture professionnel peut varier de 50 à 100 ans.
  • La toiture en tuiles a une grande capacité à supporter des vents soutenus.
  • Les tuiles sont disponibles dans plusieurs couleurs, de tailles et de formes. Ils sont conçus pour compléter tous les types de styles architecturaux et se fondre avec n’importe quelle couleur de peinture extérieure.
  • Les tuiles sont l’un des matériaux de toiture les plus faciles à installer.
  • La toiture est économe en énergie et peut être recyclée, la maison est considérée comme «verte», ce qui augmente la valeur de la propriété.
  • Une maison avec une toiture peut être commercialisée en mettant l’accent sur les acheteurs potentiels intéressés par une propriété respectueuse de l’environnement.
  • Pour les acheteurs potentiels, une maison avec une toiture tuile est un investissement qui permet d’économiser les dépenses personnelles d’un nouveau toit en raison de la durée de vie des tuiles.
  • L’air circule naturellement sous les tuiles, ce qui donne une maison bien ventilée qui est plus chaude pendant les coups de froid hivernaux et plus froide pendant la chaleur de l’été. 
  • L’utilisation de tuiles peut entraîner des besoins de refroidissement inférieurs par rapport à d’autres
    matériaux de toiture couramment utilisés.
  • Les tuiles sont résistantes au feu.

Inconvenants:

  • L’installation d’une toiture en tuile nécessite l’expertise d’un couvreur agréé et collé expérimenté.
  • Si le matériau de toiture actuel n’est pas des tuiles, la maison devra être inspectée pour déterminer si elle peut supporter le poids des tuiles. Dans certains cas, une toiture tuile peut ne pas être une option.
  • Si le solin ou la sous-couche se détériore, selon l’étendue et la gravité des dommages, il est possible que toutes les tuiles aient besoin d’être retirées.
  • Les tuiles sont robustes mais peuvent être cassées en particulier par une personne accédant au toit qui n’est pas qualifiée pour marcher sur le matériau. Les tuiles cassées doivent être réparées par un couvreur professionnel pour éviter des dommages supplémentaires au toit.
pose d'une Toiture en tuiles

Quel est le prix par m2 d’une couverture de toiture en tuile?

Selon votre région et le produit que vous choisissez, attendez-vous à payer entre 50 et 135 € par mètre carré pour une toiture tuile en terre cuite installé et entre 8 et 20 € par mètre carré pour un tuiles de béton. La couleur, le style et le grade de la tuile que vous choisissez, y compris son poids et son épaisseur, détermineront le coût réel des matériaux, tandis que les coûts d’installation varieront en fonction de votre emplacement.

Types de tuiles:

Tuiles en béton (sneldek):

Les tuiles en béton ou sneldek sont également une option populaire. Parfois appelés tuiles de toiture en ciment, les tuiles en béton sont un mélange de ciment Portland, de sable, d’eau et parfois de divers colorants pour la couleur.

En ce qui concerne la durabilité, les tuiles en béton dépassent ses concurrents. Cette forme de carrelage peut fournir une excellente protection contre les environnements les plus difficiles, y compris le vent et la grêle tout en ne montrant aucun signe de dommages. Avec un entretien correct, les tuiles en béton peuvent durer jusqu’à 50 ans. Les tuiles en béton nécessitent un entretien minimal – en cas de dommages, seule la zone de carrelage touchée doit être remplacée, pas la totalité du toit, ce qui fait des tuiles en béton une option économique pour tout propriétaire de maison.

Tuiles en terre cuite (céramiques):

Les tuiles en terre cuite sont l’un des types originaux de matériaux de toiture fabriqués il y a des siècles. Les carreaux peuvent fournir une protection suffisante contre les éléments car ils résistent à la chaleur, à l’eau et au feu. Les tuiles en terre cuite sont uniques en ce qu’elles sont respectueuses de l’environnement mais suffisamment durables pour résister à l’épreuve du temps et peuvent durer des décennies sans avoir besoin de remplacer le toit.

Alors que les toits de tuiles d’argile traditionnels étaient de couleur orange ou rouge naturel, les tuiles en terre cuite d’aujourd’hui sont disponibles dans pratiquement toutes les couleurs et dans des dizaines de formes.

faire la Toiture d'une maison en tuiles

Sortes de tuiles (forme):

  • Tuiles concaves: Les tuiles qui ont un ancien motif romain qui sont respectivement incurvées, et aident également à faire des canaux de pluie sur un toit. La différence de couleur favorise les tuiles concaves qui semblent plus naturelles en raison de la cuisson au four, évitant ainsi les problèmes de décoloration rencontrés par les tuiles en béton.
  • Tuiles plates: La taille compacte des tuiles plates permet de les doubler, augmentant leur densité grâce à un placement à trois profondeurs pour protéger l’intérieur de l’eau. Bien que de style assez traditionnel, ils sont encore fréquemment utilisés pour les nouvelles constructions aujourd’hui. Les propriétaires peuvent choisir entre des tuiles plates en terre cuite et en béton, avec des versions imbriquées réduisant une partie de l’intensité de travail généralement associée à l’installation de ces tuiles. Les limes à toit plat sont conçus pour montrer une conception traditionnelle. Cette tuile de verrouillage est à la fois économique et facile à installer et reste un choix populaire pour les propriétaires et les développeurs.

Conclusion

Bien que ce ne soit pas le plus populaire, si votre portefeuille et votre maison peuvent supporter une couverture de toiture en tuile, ce peut être l’option de toiture résidentielle la plus abordable et la plus attrayante. N’hésitez pas à contacter un expert pour voir si une toiture en tuile vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *