toiture en zinc pour maison

Toiture en zinc: Avantages, Prix, Pose

Les toitures en zinc sont largement utilisées en Europe depuis plus de deux siècles et ont été introduites sur le marché américain dans les années 1990. Le zinc est un matériau naturellement résistant aux intempéries que de nombreux concepteurs de bâtiments admirent en raison de sa riche coloration et de sa finition mate. Cet article fournira une explication complète sur les toitures en zinc.

Qu’est-ce que c’est la couverture de toiture en zinc?

Les couvertures de toitures en zinc existent depuis un certain temps et sont souvent appréciées pour la belle patine qu’il développe au fil du temps. Lorsque le zinc est utilisé comme matériau de construction, il est généralement fabriqué sous forme d’alliage. Dans la plupart des cas, il s’agit de zinc pur à 99,99% et est produit à l’aide d’un processus électrolytique qui implique également des traces de titane et de cuivre.

Le cuivre est inclus dans la production car il offre l’avantage d’une résistance mécanique, ce qui peut rendre le zinc plus facile à manipuler. Du titane est ajouté afin d’aider à atténuer la tendance du matériau à fluer. Dans le passé, lorsqu’une toiture zinc incliné était utilisée, elle avait tendance à s’épaissir au fond en quelques années seulement.

Les systèmes traditionnels sont des revêtements métalliques entièrement supportés qui utilisent des techniques éprouvées de sertissage de métaux durs utilisées depuis des siècles. La couture debout à double verrouillage, le rouleau de latte, la couture d’angle et le revêtement à verrouillage plat entrent dans cette catégorie.

prix d'une toiture en zinc

Pourquoi choisir une toiture en zinc?

Le zinc est un excellent matériau de toiture. Une installation correcte signifie non seulement la fixation correcte du zinc lui-même, mais également la conception et l’installation correcte de la structure de support. La toiture zinc est choisie pour la durabilité et la longévité. Toutes les toitures en zinc haut de gamme correctement conçus et correctement installés devraient durer au moins 50 ans.

Avantages et Inconvenants

Lorsqu’il est utilisé comme matériau de toiture, le zinc offre un certain nombre d’avantages et inconvenants, notamment les suivants :

Avantages:

  • La couverture de toiture zinc est connue pour durer des centaines d’années, même dans les environnements les plus extrêmes.
  • La couverture en zinc est auto-réparatrice, ce qui signifie que si le matériau de toiture en zinc est rayé, il peut récupérer avec le temps.
  • Elle demande un faible entretien.
  • Même dans un site difficile, exposé aux embruns et au vent, vous pouvez l’installer et l’oublier.
  • Le zinc offre un attrait plus esthétique que certains des autres métaux que vous pourriez utiliser
  • Les architectes l’aiment parce qu’il peut être façonné dans des formes et des courbes intéressantes tout en conservant des qualités durables.
  • Une toiture zinc nécessite moins d’énergie à produire que beaucoup d’autres systèmes métalliques.
  • Ce type de métal a des caractéristiques légères, ce qui se traduit par des frais d’expédition moins chers par rapport aux briques ou à la pierre.
  • Une toiture zinc a de faibles niveaux de toxicité.

Inconvenants :

  • Les experts affirment qu’il existe certains problèmes avec la corrosion de la partie inférieure de la toiture zinc en raison de la condensation de l’humidité. Si votre système de toiture a une conception qui permet à l’air chaud et humide de remonter à travers l’isolation, le revêtement et la charpente du toit, la vapeur d’eau peut tomber de l’air et rester emprisonnée lorsque l’air chaud se refroidit.
  • Le zinc peut se corroder lorsque la condition ne convient pas à la formation de la patine. Il en va de même si l’eau peut rester sur le métal pendant une longue période. Ainsi, les fabricants de toitures en zinc recommandent l’utilisation de panneaux de zinc qui ont un revêtement protecteur sur leur partie inférieure, ou l’installation d’une couche de drainage sous le toit pour assurer une bonne ventilation de l’humidité.
toit zinc

Quel est le prix par m2 d’une couverture de toiture en zinc?

Le coût d’une toiture zinc par m2 peut varier selon le fournisseur du matériau. Il vous coûtera entre 90 et 200 € par mètre carré. Ce n’est pas toujours une garantie car certains fournisseurs peuvent exiger que vous achetiez une grande quantité pour obtenir ce prix.

Actuellement, les prix d’un toit en zinc sont assez compétitifs. La toiture en zinc est toujours une option beaucoup moins chère que le cuivre ou l’aluminium.

Le coût de la toiture en zinc est uniquement pour les matériaux, vous devrez ajouter un coût de main-d’œuvre sur le dessus. Cela s’étendra probablement à toutes les fixations que l’installation nécessite également. Il est important de vous assurer que vous engagez un expert car une mauvaise installation entraînera des fuites sur le toit et d’autres problèmes.

Comment poser une toiture en zinc?

Suivez les étapes simples ci-dessous pour installer efficacement toiture en zinc :

Étape 1 – Sécurité :

Mettez vos lunettes de protection, vos bottes de travail et vos gants de travail avant de commencer. Soyez prudent en montant et en descendant l’échelle. Soyez toujours conscient des bords du toit lorsque vous travaillez.

Étape 2 – Préparation du toit :

Utilisez une brosse dure pour enlever toute la mousse possible du toit de votre maison. Si de la mousse adhère au toit, utilisez une solution d’eau de Javel pour l’enlever. Dans un seau, mélanger 3 verres d’eau avec 1 vers d’eau de Javel. Plongez la brosse dans la solution d’eau de Javel et secouez soigneusement tout excès de liquide. Couvrir la zone de mousse difficile avec la solution d’eau de Javel et laisser le reposer pendant 10 minutes. Utilisez à nouveau la brosse pour éliminer toute mousse ou résidu.

Étape 3 – Installation des bandes de zinc :

Appuyez votre échelle contre une extrémité du toit. À partir de cette extrémité du toit, glissez l’une des bandes de zinc sous les bardeaux qui coiffent la crête du toit. Insérez les clous dans une rondelle ou un joint en caoutchouc pour empêcher toute fuite d’eau à ces endroits.

Continuez le long du toit jusqu’à ce que toute la crête soit terminée. En installant les bandes sur la crête, toute eau qui les traverse ruissellera sur le toit, emportant avec elle les produits chimiques du zinc. Ces produits chimiques créeront un environnement qui empêchera la croissance de la mousse.

Étape 4 – Entretien des bandes de zinc :

Les bandes de zinc en métal sont fabriquées à partir d’une variété de métaux. 

Inspectez les bandes régulièrement pour vous assurer que le revêtement de zinc est toujours intact. Vous devrez vérifier votre toit environ une fois par an. S’il est prouvé que le revêtement sur les bandes est usé, vous devrez les remplacer dès que possible afin de ne plus laisser de mousse sur votre toit.

toiture zinc

Conclusion

Lorsqu’il est installé correctement et que des considérations appropriées sont prises pour garantir que son environnement est approprié, le zinc est une alternative esthétique, durable et bénéfique pour le revêtement de bâtiment. Son attrait architectural ne cesse de croître à mesure que de plus en plus de designers réalisent les avantages de ce beau métal. Que vous soyez propriétaire, designer ou entrepreneur, la prochaine fois que vous aurez l’occasion de spécifier le métal, pensez au zinc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour votre projet de toiture.
close