Toiture plate

Toiture plate: Avantages, Types, Prix, Pose.

Lorsque vous cherchez à installer une toiture plate sur votre propriété ou souhaitez remplacer votre système actuel, il est important de recueillir autant d’informations que possible. Pour ceux qui ne sont pas sûrs des types de matériaux disponibles, des avantages et des inconvénients, nous avons élaboré un guide pour les toitures plates qui devrait vous donner le point de départ idéal.

Qu’est-ce que c’est la toiture plate?

Le terme «toiture plate» décrit une surface de toit presque aussi plane. Bien que le nom indique une surface horizontale, un léger angle doit être inclus pour permettre le drainage des eaux de pluie. La conception préférée d’une chute de toit plat est de 1:40, bien que cela puisse varier et être n’importe où jusqu’à 1:80.

Le toit plat est extrêmement populaire parmi les propriétaires qui souhaitent avoir une maison moderne et fraîche. Une toiture plate apporte plusieurs avantages à votre résidence. Les toits plats aident à libérer de l’espace intérieur et sont souvent des options de toit en pente qui nécessitent moins de matériaux pour couvrir la même portée de toit. De plus, des couvreurs fiables peuvent même vous guider et vous donner des idées sur l’option de toiture idéale pour votre maison.

Une fois que vous avez décidé d’installer une toiture plate, plusieurs considérations doivent être prises en compte. Cela comprendra la performance des matériaux, la complexité de la structure et l’attrait esthétique.

Comme pour toute installation de toiture, la clé est de trouver la bonne entreprise qui peut vous donner les assurances dont vous avez besoin pour que le travail soit terminé selon les normes requises.

Toiture plate pour maison

Pourquoi choisir une toiture plate?

Les toits plats sont souvent utilisés sur des structures qui ne sont pas une partie standard du salon. Par exemple, les extensions et les garages disposent de ce type de toit, tout comme les espaces de vie extérieurs qui ont été construits dans le jardin.

Une toiture plate est généralement le choix préféré pour les extensions susceptibles d’être positionnées à proximité d’une structure existante. Choisir ce type de toit pour :

  • Libérer l’espace interne.
  • Garder la température à l’intérieur stable.
  • Moins cher à construire par rapport au toit en pente.
  • Permet de planifier des formes intéressantes sous des toits plats sans avoir à se soucier du maintien.

Avantages et Inconvénients

Avantages :

  • Il rend un toit très abordable pour l’installation
  • L’installation des toits est plus rapide et plus facile.
  • Moins de dommages et de réparation.
  • Installer des éléments comme des panneaux solaires, qui économisent de l’électricité et des satellites, ce qui rend les réparations et le nettoyage des gouttières moins coûteux et plus faciles à réaliser sur les toits plats.
  • Vous pouvez concevoir un toit vivant qui devient un salon extérieur pour se détendre ou faire un barbecue, ou planter un jardin sur le toit. 
  • Le temps d’installation est plus court et peut souvent être terminé en une seule journée pour les petits bâtiments.
  • Les contrôles sont planifiés fréquemment.
  • Ce type de toit rend également l’espace intérieur plus polyvalent. Les appartements au dernier étage et les greniers finis sont des possibilités sans les murs en pente produits par les toits en pente traditionnels. Dans les maisons qui nécessitent un maximum d’espace intérieur, ils sont un avantage significatif.
  • Le nettoyage et la vérification des revêtements sont facile alors le toit doit rester en excellent état.

Inconvénients :

  • Les toits plats ne drainent pas aussi efficacement que les toits avec un pas. L’eau a tendance à flaquer et à rester sur le toit. L’eau stagnante peut entraîner la rupture des matériaux de toiture ou de futures fuites, notamment le long des joints.
  • Une bonne étanchéité de la couche de finition et de la sous-couche est essentielle à l’intégrité du toit. Le revêtement est soumis à des tests de fuite réguliers sur la toiture plate pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites
pose Toiture plate

Quel est le prix par m2 d’une toiture plate?

Il est facile de supposer qu’une toiture plate coûterait beaucoup moins cher à appliquer qu’un toit en pente. Pour des raisons d’accès uniquement, il semblerait qu’il soit beaucoup plus facile de couvrir une surface plane qu’une surface raide et nécessitant un harnais et des bretelles pour se déplacer.

Le coût moyen pour l’installation de ce type de toiture varie de 60 et 110 € par mètre carré, selon le matériel que vous utilisez et la complexité de l’installation.

Les prix d’installation indiqués ci-dessous s’appliquent aux toitures très simples. Votre prix total variera en fonction de nombreuses variables, telles que la taille et la complexité du toit, la région géographique, etc. Toute isolation et tous détails supplémentaires augmenteront vos frais de main-d’œuvre totaux.

Toiture plate en EPDM

Quels sont les meilleurs types?

  • Toits plats en caoutchouc (EPDM) : Il existe plusieurs types de matériaux de toiture à membrane, y compris les formulations de caoutchouc et de plastique. Le type le plus couramment utilisé pour les toitures résidentielles est l’EPDM (monomère d’éthylène propylène diène), un matériau en feuille de caoutchouc synthétique qui est également couramment utilisé comme revêtement de bassin. La toiture à membrane se compose d’une couche de panneau isolant surmonté de feuilles (la membrane) de caoutchouc EPDM ou d’un autre matériau. La membrane EPDM peut être posée en vrac et maintenue en place avec du ballast, comme des pierres de rivière ou des pavés de maçonnerie.
  • Membrane bitumeuse (roofing) : La toiture bitumeuse (roofing) a été développée au début des années 1960 comme une alternative plus légère au BUR. Il est également livré sans beaucoup de désordre, de chaleur et d’odeur associés à l’installation de BUR. La toiture en bitume est un matériau flexible à base d’asphalte avec un revêtement supérieur minéral, semblable aux bardeaux d’asphalte traditionnels. La méthode d’installation conventionnelle, appelée «chalumeau vers le bas», consiste à chauffer l’arrière de la toiture au fur et à mesure qu’elle est déroulée, fondant essentiellement le matériau sur la couche de base. Il existe également des versions auto-adhésives de bitume modifié qui s’installent de manière pelable et collante.
  • Membrane PVC : Il s’agit d’une des nombreuses options de membrane monocouche, avec d’autres variantes disponibles, notamment PIB, TPE et TPO. Le gaz est polymérisé pour former une résine vinyle qui crée un composite durable. Le membrane PVC peut être réalisé dans de nombreuses couleurs différentes. Le PVC est un matériau fabriqué en combinant de l’éthylène et du chlore pour produire du dichlorure d’éthylène (EDC) qui est ensuite transformé pour produire du chlorure de vinyle monomère (VCM), polymérisé en résine de vinyle et mélangé pour la durabilité et la flexibilité. La toiture en PVC est installée avec un pistolet thermique pour assurer la résistance des joints et rendre le matériau résistant aux fuites et au vent. Il est ensuite collé au toit en utilisant un adhésif, en utilisant des vis résistantes ou en utilisant un système de toiture ballasté.
Toiture plate PVC

Conclusion

Il existe un grand choix de matériaux de toiture plate disponibles et celui dont vous avez besoin se résume principalement à vos préférences personnelles. Il n’existe pas de consensus dans l’industrie sur lequel produire les meilleurs résultats. Les principales préoccupations de l’acheteur doivent être le prix et la garantie fournis par le fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *