toiture Sarking

Toiture Sarking: Avantages, Methode, Prix

En général, une toiture inclinée est une toiture isolée par l’intérieure. Cependant, une isolation externe de la toiture est non faisable ou non souhaitée par les propriétaires de la maison. Dans ce genre de cas, une toiture Sarking est la meilleure option. Découvrez dans cet article tout ce qui concerne cette méthode d’isolation de toiture, notamment ses avantages, ses inconvénients, son prix.

Qu’est-ce que le toit Sarking?

Le toit Sarking est tout d’abord une méthode d’isolation de la toiture par l’extérieur. Elle consiste à installer des panneaux d’isolation thermique résistants au-dessus de la charpente avant la pose de la couverture. À noter que cette couverture, qui est placée par-dessus les panneaux d’isolation, peut être des tuiles ou des ardoises selon votre choix.

Pour l’isolation de votre toiture avec la méthode Sarking, un panel de choix de gamme de panneaux s’avère être utilisable.

Pour mener à bien l’isolation de votre toiture par la méthode Sarking, certaines mesures sont à prendre en considération. Une largeur minimum des chevrons ou des fermettes sont par exemple à respecter pour pouvoir fixer correctement les contre-lattes. En ce qui concerne l’épaisseur de l’isolant, il est variable selon le niveau d’isolation souhaité.

Toutefois, l’État recommande des plaques d’isolation épaisses de 8 cm pour une meilleure résistance thermique. À noter que la valeur RD de résistance de chaleur conseillée est entre 3 et 4 m²K/W.

En ce qui concerne l’étanchéité d’une toiture Sarking, elle est également à prendre en considération pour un meilleur confort thermique. Pour cela, l’adhésion du pied de la toiture au niveau des chevrons ainsi que l’adhésion des panneaux isolants aux murs latéraux sont à vérifier, ce qui n’est pas toujours évident. Pour garantir l’étanchéité de votre toiture, il est fortement conseillé de se tourner vers un professionnel expérimenté pour la pose de la toiture Sarking.

isolation sarking

Pourquoi isoler la toiture avec la méthode Sarking?

Si une isolation d’une toiture inclinée se fait traditionnellement par l’intérieur, plusieurs raisons motivent la plupart des gens d’aujourd’hui à opter pour une isolation Sarking (par l’extérieur). Il s’agit tout d’abord d’une méthode de pose de toiture qui permet une bonne continuité d’isolation thermique. Cette meilleure isolation s’explique par le fait que les isolants soient appliqués sur la face externe des façades de la toiture.

Par ailleurs, cette grande résistance thermique vous permet d’économiser sur votre facture en énergie. Effectivement, avec un meilleur confort thermique à l’intérieur de votre habitation, votre utilisation d’un système de climatisation ou de chauffage va considérablement diminuer.

De plus, la méthode Sarking est avantageuse par sa facilité de pose. Pour effectuer une isolation par l’intérieur, vous aurez besoin de vider vos combles. Cela vous prendra beaucoup de temps, mais va également apporter beaucoup de désordre dans votre foyer. En revanche, pour une isolation par l’extérieur avec la méthode Sarking, vous pouvez économiser de l’espace en aménageant vos combles.

En résumé, voici les meilleures raisons d’opter pour un système de toiture Sarking:

  • une excellente résistance thermique ;
  • un bon moyen d’économiser de l’énergie ;
  • une grande facilité de pose ;
  • moins d’encombrement pendant la pose ;
  • une économie d’espace.

Avantages et Désavantages du système d’isolation Sarking

Un système d’isolation Sarking présente de nombreux avantages:

  • la durée de vie de la toiture de votre maison est allongée étant donné qu’elle est protégée par l’isolation Sarking ; 
  • le système d’isolation Sarking optimise la pérennité de la charpente en la protégeant contre les fortes variations de température entre l’été et l’hiver, le jour et la nuit ;
  • la pose d’une toiture Sarking peut se faire très vite, ce qui la rend faisable lors des travaux de rénovation de votre maison ;
  • vous pouvez isoler la toiture de votre maison sans que le parachèvement intérieur ait besoin d’être modifié ;
  • la toiture est plus étanche à l’air étant donné que les panneaux isolants sont posés sur un support plan, solide et continu ;
  • une toiture Sarking élimine tous les risques de ponts de froid ;
  • le système d’isolation de toiture Sarking ne provoque aucune perte d’espace puisque l’intérieur de vos combles n’est nullement concerné.

Toutefois, en dépit de tous les avantages qu’il procure, un système d’isolation Sarking peut avoir quelques inconvénients :

  • si ce système procure une excellente résistance thermique, il procure moins d’isolation sonore ;
  • la pose de l’isolation Sarking doit être effectuée par un expert pour que l’étanchéité soit garantie ;
  • le prix de ce type d’isolation est plus élevé comparé à une isolation traditionnelle qui se fait par l’intérieur.
isolation toit Sarking

Quel est le prix d’une toiture Sarking?

Le prix d’une toiture Sarking peut varier selon certains éléments, notamment:

  • la nature de l’isolant utilisé ;
  • la surface à isoler ;
  • les méthodes de travail adoptées ;
  • l’expertise et le renom de l’entreprise engagé.

Pour avoir une somme plus concrète, vous pouvez demander des devis de travaux auprès des ouvriers de toiture de votre choix. Pour ce genre de travaux, il est fortement conseillé de se tourner vers un professionnel reconnu.

Isoler une toiture existante de l’extérieur selon le principe Sarking?

Isoler une toiture existante de l’extérieur en adoptant la méthode Sarking est bien évidemment faisable. Pour cela, la couverture existante (notamment les tuiles ou les ardoises) sera enlevée. Pareillement, les planchettes ainsi que les voliges seront retirées pour que la construction de la toiture soit complètement à nu. Ensuite, les panneaux d’isolation raides seront placés au-dessus des bardeaux. 

Sur ces panneaux sera étendu un écran de sous-toiture qui a pour rôle de garantir l’étanchéité de la toiture. Par la suite, les planchettes peuvent être replacées par-dessus tout le matériau d’isolation. Sujettes à de grandes forces, celles-ci doivent être attachées par des vis longues dans les chevrons du toit. C’est seulement après que les voliges et la nouvelle couverture de la toiture peuvent être posées.

Concernant cette dernière étape, il est fortement recommandé d’utiliser une nouvelle couverture, notamment des tuiles ou ardoises neuves. Vous pouvez bien évidemment récupérer les anciennes pour économiser sur votre budget. Cependant, celles-ci peuvent détériorer la qualité de l’isolation de votre toiture. De plus, en réutilisant de vieilles tuiles, l’étanchéité de l’isolation de votre toiture peut avoir des failles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour votre projet de toiture.
close